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Road Trip en Espagne – Les Bardenas Reales

Cela fait un moment que l’on désirait faire les Bardenas. Nous remontons donc vers le nord direction Tudela et Arguedas. Nous nous posons sur l’aire de camping-car d’Arguedas, l’un des points de départ pour la découverte des Bardenas.

Arguedas

Arguedas est une petite ville d’environ 2 300 habitants située en Aragon et en bordure du parc national des Bardenas Reales.

Centre d’Arguedas

Quels sont les attraits de cette ville ?

Nous avons du mal à trouver du charme à cette ville et ses alentours.

Arguedas est avant tout un des points de ralliement pour les camping-caristes, vanlifeurs et touristes venant ou partant à la conquête des pistes des Bardenas.

La curiosité de ce lieu sont les Cuevas (maison troglodytes) situées juste au-dessus de l’aire.

Cuevas d’Arguedas

L’intérieur d’une Cuevas, derniers habitants en 1960

L’aire de camping-car

Les points négatifs pour séjourner sur l’aire, sont les odeurs liées aux élevages de bovins proches et le bruit d’un canon effaroucheur d’oiseaux qui tonne toutes les 15 secondes, 24h/24. Incroyable cette capacité des habitants de supporter une telle gêne.

Nous ne passerons qu’une nuit sur l’aire d’Arguedas, le lendemain soir, après notre premier périple dans le parc des Bardenas, nous allons sur le parking du Parc d’attractions Sendaviva situé sur les hauteurs. Nous y passerons une nuit au calme.

 

Bardenas Reales, le parc

Les Bardenas, vue sur le camp militaire
Le parc naturel et réserve de biosphère des Bardenas Reales est situé dans le sud-est de la Navarre, au centre de la dépression de la vallée de l’Èbre, avec une superficie de 41 845 hectares. Ses axes maximaux sont de 45 km dans le sens Nord-Sud et de 24 km dans le sens Est-Ouest.

Le climat qui caractérise cette zone est de type méditerranéen continental , avec une prédominance de pluies faibles, irrégulières, torrentielles et équinoxiales (maximales au printemps et en automne). Cela favorise une longue saison sèche, avec des étés chauds et des hivers froids. Ces contrastes, les vents forts (surtout le vent du nord ) et la rareté de la végétation, sont les agents de modélisation du terrain par excellence.

 

On imagine souvent un désert comme une zone de sable et de dunes. Le désert des Bardenas est plutôt une immense zone semi-désertique avec des zones désertiques, des zones de courte végétation et des zones de champs cultivés. C’est une curiosité géologique façonné, depuis plus de 80 millions d’années, par l’eau, les alluvions et la sédimentation des différents composants du sol et le climat. Les déplacements des plaques tectoniques ont participé aussi à former ce paysage.

Pour en savoir plus : https://bardenasreales.es/medio-fisico-geologia/

 

C’est parti pour l’exploration

Avant de commencer les excusions dans le parc, il est conseillé de se rendre au centre d’information qui fournira un plan, des conseils et consignes à respecter et éventuellement les heures d’ouverture de certains sites. Au milieu du parc, il y a une zone militaire. Des exercices, parfois réalisés à balles réelles ou par l’aviation, peuvent contraindre à la fermeture de certains axes.

L’intérieur du parc est accessible principalement par des pistes en général assez larges et bien entretenues. Celles-ci sont réalisées avec un damage de cailloux, galets et calcaires qui forment un sol très dur et souvent caillouteux. La circulation est donc très inconfortable pour les véhicules de tourisme. Il faut rouler doucement pour ménager sa monture. Ces pistes peuvent être empruntées par les véhicules motorisés, vélos et piétons. Cependant certains chemins sont réglementés ou parfois interdits.

Les pistes des Bardenas

Le parc des Bardenas est composé de plusieurs parties :

  • El Plano
  • La Blanca Alta
  • La Blanca Baja
  • La Plana de Négra

 

La première journée, nous nous rendons au centre d’information pour obtenir les renseignements indispensables. Nous nous engageons sur le circuit. La première piste caillouteuse nous semble bien brimbalante pour le camping-car. Après 1,5 km, nous profitons d’un petit parking pour nous poser et descendre les vélos pour continuer notre premier périple. Le vélo (surtout VTT) est un bon moyen de profiter des différents points d’intérêts.

Tout au long de ce parcours nous faisons de nombreux arrêts pour admirer ces curiosités et profiter « d’instants photos ».

En fin d’après-midi, retour vers Arguedas. Nous cherchons un point de chute pour la nuit à l’écart du centre. Nous nous rendons sur le parking du Parc d’attractions Sendaviva qui est fermé la semaine en cette saison. Seul sur le parking, nous y passons une bonne nuit.

 

Le deuxième jour, nous nous déplaçons sur le parking de l’Ermite de Nuestra Sénora del Yugo, à un saut de puce du parking précédent. Sur cette colline, les incendies ont fait des ravages, comme aux alentours, dans le parc des Bardenas et les montagnes du Moncayo.

Nous reprenons les vélos pour parcourir une piste sur une douzaine de kilomètres. Le parc est souvent très vallonné. De ce côté du parc, il offre des vues sur l’ensemble des Bardenas.

De retour, bien fatigués malgré le peu de kilomètres effectués, nous décidons de rester posés sur ce parking de « bout du monde » pour passer la nuit qui se révèlera encore bien tranquille. Sur ce parking, nous sommes situés à plus de 600m d’altitude. Nous profitons d’être seuls pour placer le camping-car face à une vue plongeante sur la vallée et sur les montagnes du Moncayo. En soirée, nous profitons aussi d’un coucher de soleil.

 

Le troisième jour, nous faisons quelques courses à Arguedas. Pour donner suite à des restrictions d’horaires, nous devons attendre 14h30 pour faire le circuit qui passe autour de la zone militaire. C’est le circuit classique qui permet de voir les principales zones du parc.

Le camping-car n’est certainement pas le véhicule idéal pour parcourir les pistes. Ayons confiance, les meubles ne vont pas descendre avec leurs contenus. Nous croisons des 4X4 qui sont bien plus à l’aise sur ce terrain. Malgré tout, nous ferons plus de soixante kilomètres pour faire le circuit,  traverser le parc pour atteindre Carcastillo au nord des Bardenas. Nous serons loin de dépasser la vitesse autorisée de 40 km/h puisque nous aurons mis 3 heures avec les nombreux arrêts pour admirer les paysages. Les zones pour stationner sont assez nombreuses surtout qu’en cette saison il n’y a pas la foule. La zone sud du parc, en dessous de la zone militaire, nous a semblé visuellement moins intéressante.

Hébergements

Pour les hébergements, il existe un seul camping près du parc des Bardenas et celui-ci ne jouit pas d’une bonne réputation. Il est interdit de passer la nuit sur le parc. Il faut, en principe, le quitter 1 heure avant le coucher du soleil. Plusieurs aires de camping-cars existent autour du parc : Arguedas, Valtierra, Carcastillo, Tudéla, Cascante, Tarazona, Los Fayos, Grisel, Trasmoz. Il y a aussi des possibilités de stationner sur des parkings hors du parc comme nous avons fait. Hors saison touristique, nous n’avons rencontré aucun problème.

Site officiel : https://bardenasreales.es/

 

Nos impressions

Les Bardenas mérite le détour, l’afflux des touristes sur ce site en est une preuve. Pour bien découvrir cet immense espace, il faut prévoir plusieurs jours, se poser à différents endroits et diversifier ses moyens de transport. Pas très loin de chez nous, nous découvrons des paysages singuliers que l’on trouve rarement en Europe. C’est vraiment une belle découverte qui s’ajoute à nos coups de cœur sur l’Espagne.

La brochure du centre d’informations : BARDENAS-A3-2021-FRA

1 commentaire pour “Road Trip en Espagne – Les Bardenas Reales”

  1. Avez-vous croisé des cow-boys ou des indiens ?
    Impressionant ce désert des Bardenas
    Bonne route

Les commentaires sont fermés.