Aller au contenu
Accueil » Road Trip en Espagne – Autour d’Olite et Soria

Road Trip en Espagne – Autour d’Olite et Soria

Étiquettes:

Après notre traversée du désert des Bardenas, nous prenons la direction de Carcastillo sur l’aire de camping-car pour faire les services. L’aire n’est pas terrible pour passer la nuit, nous allons sur le parking d’un monastère tout près de la ville.

Sos del Rey Católico

Le lendemain, nous quittons les paysages désertiques pour retrouver un peu d’altitude pour le village de Sos del Rey Católico.

Sos del Rey Católico

Sos del Rey Católico est le berceau du roi Fernando El Católico. Ce village se dresse sur un promontoire. C’est ici que se trouvait, autrefois, une importante tour de guet frontalière entre les anciens royaumes d’Aragon et de Navarre. Sos est déclaré complexe historico-artistique et peut se vanter de préserver l’un des meilleurs centres médiévaux d’Aragon. Ce village fait partie du top 10 des plus beaux villages d’Espagne.

Rue de Sos del Rey Católico

Au sommet de la ville, se trouve le donjon de son château du 12ème siècle. A ses pieds on parcourt les rues et les ruelles pour découvrir :  le quartier juif, la Plaza Mayor, le marché aux poissons, la mairie et les grandes demeures nobles et le palais de Sada, lieu de naissance de Fernando El Católico. Actuellement, le palais est le centre d’interprétation de la figure du monarque. Sos del Rey Católico est vraiment un beau village avec de belles demeures médiévales.

Nous passons la nuit sur l’aire un peu à l’écart du village.

Nous projetons d’aller ensuite à Sanguesa, au camping pour faire les lessives qui se sont accumulées. Après la visite de celui-ci, pas terrible, nous avons préféré opter pour une autre solution. Nous nous rendons à Tafalla, dans une laverie automatique, située dans la zone commerciale où nous profitons de faire quelques courses. Nous optons pour aller sur l’aire de camping-cars à San Martin. C’est parfois l’occasion de nous arrêter dans des petits villages qui sortent un peu des parcours touristiques.

San martin de Unx

Nous nous posons sur l’aire de camping-cars située en dessous de la ville. A 8 kms de San Martin se trouve le village de Ujué. Nous projetons de nous y rendre à vélo le dimanche après-midi.

Petite balade dans le village de San martin où nous montons, par les rues escarpées, jusqu’à l’église juchée sur le haut de la colline. L’église San Martin de Tours, érigée au milieu du XIIe siècle, est le joyau de ce village. La crypte compte une abside et trois petites nefs. Le portique est baroque (XVIIIe siècle). Il est surmonté d’un clocher-mur moderne (XXe siècle).

Eglise San Martin de Tours

Pour en apprendre plus sur la vie et légendes de San Martin de Tours qui fut évêque de la cathédrale de Tours, se reporter au lien : http://www.saintmartindetours.eu/p/la-vie-de-saint-martin.html

Sur les coteaux, les terrasses et les ravins de cette région de moyenne montagne, la fraîcheur des forêts donne au cépage Garnacha sa singularité. C’est surtout le vin rosé qui fait la fierté de San Martin. Malheureusement, l’été 2022 a été dévastateur pour les forêts de la région. Les incendies ont laissé un paysage de désolation sur l’ensemble des coteaux.

 

Ujué

Dimanche, il fait beau temps. Nous décidons de descendre les vélos pour aller à Ujué à moins de 10 kms de l’aire de San martin. Ujué est situé 815 mètres d’altitude, soit un dénivelé de 500m par rapport à notre point de départ. Nous sommes bien contents d’avoir des vélos électriques, la montée vers le village se montre longue et pénible.

Ujué est une petite ville médiévale pleine de charme , située au centre-est de la Navarre, à 53 km de Pampelune et à 20 km de Tafalla.

Son emplacement est unique, car il est situé au sommet d’une montagne surplombant la Sierra de Ujué. Ujué constitue une authentique tour de guet d’où l’on aperçoit, par temps clair, la chaîne de montagnes pyrénéennes au nord et jusqu’aux rives de l’Èbre et la silhouette de Moncayo au sud. Malheureusement, ici aussi, suites aux incendies, à perte de vue, les collines sont bien tristes à voir.

Le centre-ville est composé d’un ensemble hétéroclite de vieilles maisons disposées autour de l’église-forteresse de Santa María (XIe-XIVe siècles), située au sommet d’Ujué. Elle possède l’un des portails gothiques les plus richement décorés de Navarre. Des reliefs, magnifiquement conservés font allusion aux vendanges, animaux et scènes de la vie de Jésus. Cette église-forteresse mérite le détour pour son architecture si particulière.

Eglise-forteresse de Ujué

 

Olite

Le lendemain, nous prenons la route pour Olite, situé à une vingtaine de kilomètres. Nous nous posons sur le parking de camping-cars au pied du village. Après avoir fait une première visite du centre-ville, nous décidons de revenir en début d’après-midi pour visiter le château.

Le centre se compose de quelques rues médiévales avec des maisons et anciens petits palais. La rue principale qui mène à la place centrale est animée par de nombreux petits commerces. La place accueille les terrasses de cafés et restaurants où se mêle les gens de la ville et les touristes.

Place d’Olite, avec le château au fond

Le château d’Olite, monumental, est le Palais royal des rois de Navarre d’Olite. Celui-ci a été construit à des fins de cours plutôt que militaires. C’est un monument de style gothique français, bien qu’il conserve quelques détails de style mudéjar, comme les restes de plâtres et de stucs. Ce palais, aux dimensions gigantesques, est divisé en trois parties. Tout d’abord, il y a le Vieux Palais, qui est maintenant l’Hôtel-Parador. Puis il y a les ruines de la chapelle San Jorge. Enfin, il y a le Nouveau palais (XVe siècle), également connu sous le nom de château d’Olite. C’est la partie la plus grande et celle qui peut être visitée.

Ce nouveau palais a fait l’objet d’exubérances, parmi lesquelles : plusieurs jardins verticaux pouvant atteindre 20 mètres de haut, un zoo qui était un cadeau du roi d’Aragon, Pierre IV le Cérémonieux, des sculptures et peintures monumentales… Il disposait également d’un fronton de pelote basque qui est mentionné dans un document du XVe siècle.

Château d’Olite

L’architecture de ce château est magnifique, il a fait l’objet de belles rénovations.

C’est une belle visite (entrée 4,50€) où l’on admire à partir de plusieurs points de vue en hauteur, toute la splendeur de l’architecture.

Nous ne restons pas à Olite, l’aire est située en bordure de route et un rond-point. Nous allons à Peralta sur une aire récente.

 

Autol

Après une nuit calme malgré la proximité d’une route assez proche. Nous partons vers Autol. Nous découvrons une région viticole, de légumes et de fruitiers enclavée entre les montagnes.

A Autol, nous faisons juste un arrêt pour voir une curiosité  « El Picuezo y la Picueza ». Sur les rives de la rivière Cidacos, se trouvent deux formations géologiques de grès érodées depuis des millénaires par le fleuve et le vent. Ils sont connus sous le nom de Picuezo pour le plus grand (42 mètres) et Picueza pour son partenaire (28 mètres).

Le Picuezo (42m)

 

Arnedillos

Nous continuons vers Arnedillos où nous nous posons sur l’aire de camping-car située sur les hauteurs du village. L’attrait de cette ville est sa station thermale et ses bassins d’eau chaude.

La ville d’Arnedillo, sur les bords du Cidacos, fait partie du patrimoine royal depuis l’an 1170, par concession du roi Alphonse VII. L’histoire de la station thermale remonte à l’époque des Romains, comme en témoignent les vestiges qui y ont été découverts. À l’heure actuelle, il s’agit d’une station thermale, équipée des techniques et installations les plus modernes.

En début d’après-midi, malgré un temps menaçant, nous descendons (20mn de marche) aux termes dans l’espoir de profiter des bains chauds. En dessous de la station, 3 bassins permettent de profiter des bienfaits des eaux thermales naturelles qui, venant de sources en profondeur, jaillissent à haute température de 38°, pour le premier bassin et à 34° pour le dernier. En ce début d’après-midi, il n’y a que quelques personnes sur les lieux et nous testons les différents bassins. Après une petite heure, la pluie nous incite au repli vers l’aire de camping-car. Une heure plus tard, c’est un orage avec une pluie torrentielle qui s’abat sur Arnedillos.

Bains chauds de 34° à 38°

Vinuesa

La route vers Vinuesa nous conduit dans le parc Naturel de la Sierra de Cebollera, à une altitude de plus de 1400m. Les montagnes, plateaux et vallées que nous traversons offrent une belle variété de paysages.  Nous nous posons sur l’aire de camping-car pour la nuit.

La ville de Vinuesa est située au cœur de Soria Verde. Sa situation géographique, au pied des Picos de Urbión et de la Sierra de Cebollera , a une altitude de 1 107 m. Elle est connue sous le nom de La Corte de los Pinares. Son climat est typique de ces altitudes, avec des hivers froids et des étés doux et tempérés. Depuis le Moyen Age, l’économie de ces terres est basée sur le commerce du bois et de la laine.

L’ église de Nuestra Señora del Pino, de style gothique-Renaissance, a commencé à être construite en 1591 par le maître tailleur de pierre Juan de Naveda. Elle a un plan en croix latine et se compose de trois nefs avec des voûtes d’ogives et un chevet octogonal.

L’après-midi nous visitons le centre-ville, classé parmi les plus beaux villages d’Espagne. Comme de nombreux villages de montagne, ce village,  avec ses maisons de pierres foncées et son église patinée par le climat humide de l’hivers, nous semble austère.

Nous allons jusqu’à l’Emblase de la Guerda del Pozo, voir les ruines du pont romain.

l’Emblase de la Guerda del Pozo, le niveau du réservoir est bas

Le réservoir de La Cuerda del Pozo est un réservoir construit sur le cours du fleuve Duero situé dans la municipalité de Vinuesa.

Situé à quelques kilomètres de la capitale de Soria, entouré de forêts de pins et au pied des sommets d’Urbión , il attire, surtout en été, un grand nombre de touristes qui profitent des plages créées le long de sa côte.

La construction du réservoir a été approuvée en 1923 . Après la fin de la guerre civile , les prisonniers politiques républicains ont été utilisés comme esclaves (au moins 189 prisonniers des camps de concentration de Saragosse ont participé aux travaux ). Sa construction se termine en 1941 et est inauguré le 9 septembre de la même année. Il est également connu sous le nom de réservoir de La Muedra, nom de la ville qui était située dans la vallée et qui a été inondée par le réservoir. On peut encore voir le clocher de l’église au centre du réservoir. Le barrage de La Cuerda del Pozo mesure 36 mètres de haut et 425 mètres de long. Sa capacité de réservoir, avec 249 millions de mètres cubes, le place parmi les six plus grands de tous ceux que l’État a construit dans ce bassin hydrographique. Il alimente en eau potable Soria et partiellement Valladolid et sert aussi à irriguer 26 000 hectares jusqu’à sa confluence avec la rivière Pisuerga.

 

Laguna Négra

Le lendemain nous montons sur le parking de la Laguna Négra situé à une vingtaine de kilomètres de Vinuesa. Nous y accédons par une route, bien indiquée à partir de Vinuesa et dont le sens de circulation est parfois à sens unique dans les parties étroites. A partir du parking, une marche de 2 km permet d’accéder au lac. L’accès à la lagune est très bien aménagé avec un ponton de bois pour en découvrir toute sa beauté.

Laguna Négra

Cette lagune sombre, fascinante et énigmatique, enveloppée de légendes, constitue l’un des plus beaux endroits de la province . D’origine glaciaire, encastrées à 2 000 mètres d’altitude, entre des parois de granit et bordées de pinèdes, cette lagune offre un aspect sombre et lugubre. A cette saison d’automne, les couleurs sont magnifiques.

Laguna Négra

Dans l’après-midi, nous nous posons sur l’aire de CC de Hontario del Pinar. Ce site offre de nombreuses et longues randonnées dans les défilés de ses montagnes ou permet aussi d’atteindre l’Ermitage de San Juan. Mais, nous ne nous sentons par le courage de faire de telles marches en fin d’après-midi.

Desfiladero de la Yecla

Après une bonne nuit calme, nous prenons la route pour nous rendre près de Santo Domingo, sur le site de « Delfiladero de la Yecla ». Ce site est une gorge profonde et étroite creusée dans la roche calcaire de la Peñas de Cervera, avec des escarpements abrupts et une grande diversité de formes. La gorge étroite, percée par l’action des eaux de l’Arroyo el Cauce pendant des millions d’années, a des zones d’une largeur qui atteint à peine deux mètres. Plus de 100 couples de « Aguila real » nichent sur les sommets (ha ! dommage, je n’ai pas de téléobjectif pour saisir les vols des aigles royaux.

Les aigles royaux. On n’a jamais vu autant de rapaces nicher sur les sommets
Défilé étroit, parfois de moins de 2m de large.

Une série de ponts et de passerelles suspendues permettent de parcourir ce défilé, au fond duquel alternent des trous d’eaux et petites cascades. A partir du parking du site, il est possible d’aller jusqu’au village de Santo Domingo par le défilé et un sentier (3 kms).