Frias
Nous prenons la direction de Frias. Nous nous posons sur l’aire de CC en dessous du village.
L’origine de Frias remonte au IXe siècle, quand Alphonse VIII repeuple la vallée pour renforcer la frontière entre la Castille et la Navarre. La vieille ville conserve un tracé urbain et des éléments médiévaux. Nous parcourons les rues escarpées de la vieille ville. Ce village est en cours de restauration, quelques maisons sont encore en état de ruines.
Nous passons la nuit sur l’aire de camping-cars. Au matin, nous visitons le château situé sur le sommet de la colline. Le Château des Ducs de Frias, conserve de belles baies vitrées à trumeaux et à chapiteaux romans, du XIIIe siècle, qui offrent une panoramique formidable. La visite est rapide, sur le haut de la tour, nous avons des vues sur le village et les montagnes environnantes.
Dans le noyau urbain, l’église de San Vicente possède un portail roman qui fut transféré à New York lors de l’écroulement de la tour en 1904 et le Couvent de Santa María de Vadillo, fondé au début du XIIIe siècle.
Tobera
Comme nous sommes à Frias, il ne faut pas louper le site de Tobera et ses cascades situé à seulement 3 kms en plein cœur d’une forêt de chênes verts. Ce village est traversé par l’eau qui descend de la montagne. On se gare sur le parking qui se trouve au-dessus du village, à proximité du pont romain et de la chapelle. Ce site a un côté romantique.
Nous empruntons la promenade qui longe le Rio Molinar , où nous descendons pour découvrir cette série de cascades.
Celles-ci sont certainement plus spectaculaires en période de fortes pluies ou au printemps.
Après cette promenade, nous retournons vers Frias pour aller vers Medina de Pomar.
Sur le chemin, nous faisons une pose près de Frias, pour voir le pont médiéval qui se dresse au-dessus du fleuve Èbre. Ce beau pont possède une tour défensive du XIVe siècle. Il n’égale certes pas le pont Valentré de Cahors 😉
Medina de Pomar
A Medina de Pomar, nous réalisons les ravitaillements pour le véhicule sur l’aire de la ville et pour ses occupants au Mercadona. Ensuite nous trouvons un lieu pour la nuit sur le parking du Parque de la Chopera. Au matin, nous sommes réveillés par un fort vent qui souffle dans les peupliers en bordure du parking. Après la visite de la ville, qui présente quelques beaux bâtiments et demeures, nous prenons la route vers Puentedey.
Puentedey
En raison de cette formation géologique, ce site est largement connu dès le Moyen Âge sous le nom de “Pont de Dieu”, d’où dérive directement le toponyme actuel du village. C’est une longue galerie naturelle, qui est devenue de plus en plus large sous l’action de l’eau de la rivière Néla. Ses dimensions sont, aujourd’hui de 15 mètres de haut et dépasse 30 mètres de large à son point le plus ouvert. Il s’étend également sur plus de 70 mètres de profondeur. La robustesse est sans aucun doute l’un de ses points forts, ce qui apparaît clairement lorsque l’on voit à la fois l’épaisseur de l’arc et les bâtiments qu’il abrite au-dessus.
Emblase Del Ebro
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Poblacion sur l’Emblase Del Ebro. Nous stationnons sur l’aire de camping-cars avec une vue sur le lac. Le niveau du lac est très bas, laissant découvert des superficies immenses de lagunes. La météo est mauvaise, un vent très fort nous empêche de profiter du site. Comme nous sommes à une altitude autour des 1000m, les températures sont bien plus basses qu’à l’habitude. Après consultation de la météo pour les jours à venir, nous décidons de changer nos plans et de nous diriger vers la côte atlantique.