Aller au contenu
Accueil » Road Trip En Espagne – Burgos

Road Trip En Espagne – Burgos

Burgos

Burgos : une belle surprise !

Burgos est une ville de Castille et Léon située sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle conserve d’importants vestiges de sa splendeur médiévale.

Cathédrale Sainte-Marie de Burgos

Cette ville, qui fut la capitale du royaume unifié de Castille et Léon pendant cinq siècles, détient l’un des chefs-d’œuvre du gothique espagnol : sa cathédrale, inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial. On y retrouve l’architecture des plus belles cathédrales françaises. Bâtie sur une ancienne église romane, l’actuelle construction a suivi un modèle gothique franco-normand.

Les filigranes des aiguilles

Les filigranes des aiguilles des tours et de la partie extérieure de la chapelle del Condestable font partis des chefs-d’œuvre de cette construction.

La beauté et le génie de l’architecture sont complétés, à l’intérieur, par une longue série d’œuvres exceptionnelles : le dôme étoilé qui recouvre les tombes du Cid et de doña Jimena, le chœur, les sépulcres et l’Escalier doré, dû à l’architecte et sculpteur natif de Burgos, Diego de Siloé, un des personnages les plus importants de la Renaissance espagnole. C’est un régal pour les yeux d’admirer toutes ces œuvres.

https://www.tresorsdumonde.fr/cathedrale-de-burgos/

À l’origine, Burgos était une bourgade militaire qui devint peu à peu, au cours du Moyen Âge, une ville commerçante pourvue d’un grand pouvoir économique. Cette évolution est due en partie à sa qualité de capitale du royaume unifié de Castille et Léon (entre les Xe et XVe siècles), à son emplacement privilégié sur le Chemin de Saint-Jacques et à son monopole du commerce de la laine mérinos. La ville telle que nous la connaissons aujourd’hui est fortement imprégnée de cette splendeur passée.

L’ancien quartier médiéval se déploie au pied de la colline du château, une colline fortifiée qui offre de magnifiques vues sur la ville. Ce quartier abrite l’Arc de San Esteban, de style mudéjar, et l’église gothique du même nom.

Quant à l’architecture civile de la ville, mentionnons : la Casa de Miranda et la Casa de Angulo, qui abritent respectivement le musée de Burgos et le musée des Beaux-Arts. Néanmoins, la maison la plus importante de Burgos est la Casa del Cordón.

Les immeubles du centre-ville caractérisent beaucoup Burgos et ses alentours avec leurs façades de couleurs et leurs balcons fermés plongeant sur les places. Les rues, dans le centre historique sont animées, par de nombreux cafés, tavernes, bars à tapas et restaurants qui s’étalent sur les places.

le Rio Arlanzon qui sépare la ville

Le Rio Arlanzon sépare la ville en deux. La rive sud est aménagée en espace de verdure avec pistes cyclables, espaces de détentes, de sports et de promenades. Une plage est aussi aménagée non loin du camping. L’ensemble de ces aménagements publics offrent des espaces de convivialités où se retrouvent les habitants de la ville pour s’amuser et se détendre. Burgos, plaisir de vivre, c’est le sentiment que cette ville nous donne.

Nous nous sommes installés au camping de Burgos, si celui-ci n’a rien d’exceptionnel, sa situation permet de se rendre facilement dans le centre à l’aide de sa piste cyclable.