Aller au contenu
Accueil » De la côte Vermeille à la Costa Brava – Ep 3

De la côte Vermeille à la Costa Brava – Ep 3

Torroella de Montgrí

L’arrière-pays de la Costa Brava est riche en villages médiévaux. Pour en apprécier toutes les richesses nous prenons la direction Torroella de Montgri. Nous passerons la nuit sur le parking en prévision de faire la randonnée qui mène au château à 300 m au-dessus de la ville.

Torroella de Montgrí est une ville ancienne, de 10 000 habitants, située à six kilomètres de la mer. La ville se situe au pied de l’imposant massif du Montgrí, un bloc de montagne calcaire qui se termine dans la mer en formant l’archipel des Îles Medes.

La ville a été construite selon les schémas classiques des camps romains. Quatre grands axes se rejoignent en leur centre sur la place de la Ville. Le centre historique de Torroella de Montgrí a été édifié aux XIIIème et XIVème siècles. La place centrale et les axes principaux dévoilent des façades et des portiques allant jusqu’au XVIIème siècle, et quelques maisons de style colonial, datant du XIXème siècle et bâties par des familles revenues des Amériques.

Le centre-ville est très commerçant et animé, se balader dans les rues est agréable mais cela ne sera pas un grand coup de cœur pour nous.

Le château de Montgri

Torroella de Montgrí vaut son détour pour son château peu commun. Visible à des kilomètres à la ronde, le château Montgri domine la ville. Le Château de Torroella est le château le plus spectaculaire sur la Costa Brava et offre une vue magnifique à 360° sur la côte.

Sa construction est réalisée entre 1294 et 1304 par le roi Jacques II, comte de Barcelone, pour se protéger des velléités d’attaques du comte d’Empúries. Mais l’intérieur du bâtiment n’a pas été achevé en raison de la paix définitive entre les deux comtés. Extérieurement, le château conserve un aspect très imposant. Les murs à créneaux, en plan carré, atteignent 13 mètres de haut. Quatre tours cylindriques sont placées aux angles. Des fosses sont creusées dans le roc ainsi que des citernes. Le château offre, en montant sur son chemin de ronde, des vues panoramiques à couper le souffle.

Il faut monter en haut de cette petite montagne pour imaginer la difficulté qu’on dû rencontrer les personnes qui ont travaillé sur la construction du château, dans des conditions certainement très difficiles. Nous choisissons de faire la montée le matin car la température dans la journée risque d’être trop décourageante. L’accès au château se fait par le sentier G 92 qui grimpe sur 2kms avec un dénivelé de 300m. Le chemin est souvent très rocailleux et un peu sportif. Il faut impérativement porter des bonnes chaussures pour circuler sur ce sentier. Arrivé en haut, la récompense est là devant nos yeux : une vue magnifique sur la ville, la mer et les collines environnantes.

Peratallada

L’après-midi nous prenons la direction du village de Peratallada. Nous nous posons sur l’un des deux grands parkings du village en vue d’y passer la nuit. Nous visitons ce charmant village qui sera un petit coup de cœur.

La ville, déclarée patrimoine historique-artistique et bien culturel d’intérêt national (BCIN), est l’une des plus importantes de la Catalogne, en termes d’architecture médiévale. D’une beauté extraordinaire, elle conserve son aspect féodal, avec des rues étroites et sinueuses, ainsi que de nombreuses entrées et sorties. Parcourir les rues du village permet de découvrir différents points de vue sur le château-fort et les murailles, ainsi qu’un ensemble architectural populaire. La signification du nom de Peratallada est « pierre taillée ». Toute la localité est assise sur du grès, travaillé de diverses manières. Le plus impressionnant sont les fosses creusées dans la roche, au pied de la muraille.

Après cette belle visite, nous passons, seuls une nuit tranquille sur le parking (gratuit en cette saison).

La Bisbal

Le lendemain nous allons à La Bisbal d’Emporda. Nous stationnons sur l’aire de camping-car.

La Bisbal d’Empordà est aujourd’hui l’un des centres céramiques les plus actifs de Catalogne. L’importance de cette activité se traduit de manière très visible dans le paysage urbain de la ville, qui se caractérise par ses minces silhouettes d’anciennes cheminées industrielles et par une zone commerciale fortement spécialisée dans la commercialisation des différents produits céramiques.

Nous avions prévu de passer la journée à La Bispal et de rester la nuit sur l’aire. Nous faisons une rapide visite de la ville. Celle-ci, malgré qu’elle soit animée, ne nous « emballe » pas, nous avons un peu de mal à y trouver du charme.

Il y a un musée de la Céramique… mais nous ne sommes pas très motivés pour la visite. Nous sommes encore trop sur nôtre coup de cœur de Peratallada pour apprécier les attraits d’une ville plus contemporaine.

Pals

Nous reprenons la route vers Pals. Nous rencontrons quelques difficultés à trouver une place de stationnement sur le petit parking au pied du village. Le nombre de touristes qui fourmillent est certainement un signe. Effectivement, ce village mérite le détour.

Perché sur une colline, il a été construit autour d’une forteresse. Il a su garder son architecture médiévale très bien préservée et restaurée.

Déambuler le long des ruelles de Pals et se perdre dans son centre-ville historique est très agréable. Lors de notre promenade, on apprécie son architecture, telles que des arcs romans et les pittoresques portes. La végétation présente et surtout les bougainvilliers, en fleurs à cette saison, donnent de la couleur aux jolies façades et murs en pierre.

Le parking ne permet pas d’y passer la nuit, nous retournons au village de Peratallada pour passer la nuit. Nous en profitons pour faire une ballade nocturne dans ce charmant village, l’occasion de refaire quelques photos.

Palamos

Nous prenons la direction de Palamos à une vingtaine de kilomètres pour y retrouver la côte de la méditerranée.

Palamos est un port de pêche sur la Costa Brava, particulièrement connu pour les gambas : à ne pas manquer en soirée le marché du poisson, près du port de pêche. Palamos est aussi un lieu de villégiature privilégié avec de nombreuses plages et animations propres aux stations balnéaires. D’ailleurs Palamos est devenu une escale pour beaucoup de croisières sur la Méditerranée.

Au nord de Palamos, se trouve un petit village plein de charme avec une plage merveilleuse : La Fosca, qui doit son nom au gros rocher noir qui partage la plage en deux. Le chemin de ronde de Palamos part du port et nous conduit à cette plage de La Fosca. Celui-ci continu aussi vers le nord, où l’on peut découvrir : le château de Sant Esteve de Mar, la pinède de Gori d’où l’on peut apercevoir les îles Formigues, des criques et un village miniature en bord de mer.

La ville semble s’être étendue avec une certaine anarchie architecturale. Des quartiers de nombreux immeubles trop hauts longent la grande plage. Si cette partie de la ville n’offre pas beaucoup de charme, la vieille ville présente quelques éléments historiques à découvrir.

Nous séjournons 3 jours sur une aire privée afin de profiter des charmes de cette partie de la Costa Brava.

Regardez la vidéo