Aller au contenu
Accueil » De la côte Vermeille à la Costa Brava – Ep 2

De la côte Vermeille à la Costa Brava – Ep 2

Après un court séjour à Rosas, nous continuons de descendre doucement sur la côte Méditerranée. Nous choisissons de faire étape au camping de Mas Nou à Castelló d’Empúries situé près de l’embouchure du fleuve Muga, dans le golfe de Roses.

Empuriabrava

Nous prenons les vélos pour visiter Empuriabrava.

Empuriabrava est la marina résidentielle exclusive de la commune de Castelló d’Empúries. Située sur les rives de la baie de Roses et au cœur du parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà, c’est l’un des plus beaux ports de plaisance du monde. Authentique par sa conception et unique en Europe, elle compte plus de 25 kms de canaux navigables, devenant ainsi le rêve de tout amoureux de la mer et des sports nautiques. Le port de plaisance compte plus de 5 000 anneaux, la plupart avec un accès direct aux résidences et le port le plus protégé de toute la côte méditerranéenne. Elle dispose également d’un aérodrome, offrant la possibilité de rejoindre Empuriabrava par voie terrestre, maritime et aérienne.

marine de Empuriabrava

Une grande esplanade longe le front de mer et une belle plage magnifique que l’on imagine peuplée de touristes en été. La marina est assez impressionnante compte tenu de sa superficie et du nombre de canaux. Le long des canaux des très belles demeures récentes côtoient des maisons plus modestes.  Est-ce que cette marina fait l’objet d’un « grand remplacement » immobilier, mais on n’a jamais vu autant d’agences immobilières au km2.

Empuriabrava

Castelló d’Empúries

Ce 11 mai les températures sont des plus agréables (27°). L’après-midi nous allons visiter le centre-ville de Castelló d’Empúries. Le noyau urbain de Castelló conserve un riche patrimoine architectural, d’où se détache la belle église gothique de Santa María, du XIVe siècle, aux allures de cathédrale, qui possède un clocher roman. Il compte, par ailleurs, d’importants édifices comme la Mairie, la Casa Gran (XIVe siècle), le portail de la Gallarda (XIe-XIIe siècles), l’ancienne Lonja de Mar (Halle au poisson), le Pont Vell, le Couvent de Santa Clara (XIe siècle) et des vestiges des remparts. Malheureusement la plupart des monuments sont fermés.

Castelló d’Empúries

Après 2 jours au camping nous reprenons la route vers les destinations de Peralada et Vilabertran.

Peralada

Au nord-est de Figueres, la petite cité médiévale de Peralada se trouve au milieu d’une région campagnarde consacrée à la viticulture. Devant le village, au côté sud coule le Llobregat qui se jette plus loin dans la Muga. Peralada est une belle cité médiévale où il est agréable de se promener dans les rues du centre historique. Le château à la française de Peralada reçoit, chaque été un festival important de musique. Le château ne se visite pas, seuls les jardins sont accessibles l’été.

Peralada

Vilabertran

Vilabertran est un village construit autour du monastère de Santa Maria de Vilabertran qui a donné son nom au village. Il s’agit d’un des ensembles architecturaux les mieux conservés de Catalogne. Il constitue une référence de l’architecture canonique régulière du Moyen-âge. Il affiche la beauté sobre typique de l’art roman. L’intérieur de l’église abrite notamment une grande croix en argent doré, bel exemple d’orfèvrerie médiévale catalane.

Monastère de Santa Maria de Vilabertran

Dommage que les monuments soient tous fermés en cette saison. Nous nous promenons dans les rues du village.

Nous passons la nuit au village sur le parking de Caboques en prévision de visiter Figueres le lendemain matin.

Figueres

Le lendemain matin, nous prenons les vélos pour nous rendre à Figueres situé à 2 kms du parking de Vilabertran.

Figueras, capitale de la région de l’Alt Empordà, s’étend dans la plaine fluviale située à l’intérieur des terres de la province de Gérone.

Cette ville aux profondes racines catalanes a vu naître Salvador Dalí. On peut y visiter (réservation quasi obligatoire) le théâtre-musée Dalí, consacré à ce peintre surréaliste. En outre, elle abrite d’autres musées et son calendrier compte de nombreuses fêtes et manifestations organisées tout au long de l’année.

Théâtre-musée Dalí

Après avoir flâné dans les rues animées et commerçantes de Figueres nous montons à vélo à la forteresse.

Le château de Sant Ferran, classé monument historique, est une forteresse militaire construite au XVIIIème siècle et située sur une colline à la limite de la commune de Figueras. Il s’agit du monument le plus important de toute la Catalogne en superficie 320000 m2. Il est effectivement impressionnant par la taille, la superficie de ces bâtiments, prévus pour abriter 4000 hommes et ayant des réserves d’eau et approvisionnements suffisants pour tenir une année. Compter 2 heures pour la visite dont un tracé fléché nous guide entre les différentes parties de la forteresse.

Château de Sant Ferran

De retour à Vilabertran et après une petite pose, nous prenons la route vers L’Escala.

L’Escala

La ville de L’Escala est située dans la province de Gérone. C’est une charmante station balnéaire blottie dans une baie.

Nous avons choisi le camping Ila Mateua, dans la partie méridionale de L’Escala, pour profiter durant quelques jours des nombreux points d’intérêt de ce site. Près du camping se trouve la populaire Playa de Montgó. Elle est située dans une belle crique typique de la région, avec du sable fin et doré et possède une ancienne tour de guet qui offre une vue spectaculaire sur les alentours.

Playa de Montgó

Nous faisons des longues promenades en parcourant le front de mer qui nous mènent aux différentes criques, plages et ports de cette baie. A pied il est facile de se rendre au centre-ville, à la Playa de Riells ou au port de La Clota, le principal port de pêche et de loisirs de l’Escala.

Port de La Clota

Nous prenons aussi les vélos pour nous rendre sur la promenade d’Empuries. Il s’agit d’une promenade de deux kilomètres et demi qui comprend toute la côte autour de L’Escala. Nous passons à proximité des ruines d’Empuries. Datant du 9ème siècle avant JC, les ruines ont été découvertes en 1908 et sont un véritable trésor de l’histoire. Seul un musée semble être ouvert à la visite. Non loin des ruines, nous visitons le joli village médiéval de St Marti, petit mais très charmant.

Village de St Marti