C’est décidé, nous remplaçons les WC chimiques par des toilettes sèches à séparation.
Pour la réalisons, nous nous sommes fixés quelques objectifs :
- Conserver un maximum d’esthétique et rester en harmonie avec l’aménagement du CC .
- Pouvoir remettre l’ancienne toilette dans le cas d’une revente du CC ou d’une volonté de revenir aux toilettes classiques sans laisser de traces (trous ou découpes).
- Conserver le maximum d’espace dans ce cabinet de toilettes étroit et qui n’a aucune cloison droite.
- Se préserver des désagréments liés aux odeurs (c’est tout de même très près du lit).
Les avantages que nous attendons de cette modification sont :
- Gagner en autonomie en passant de 2 ou 3 jours à 1 semaine ou plus.
- Ne plus utiliser de produit chimique.
- Faire des économies d’eau sur une réserve qui est déjà assez limitée
- Ne plus avoir la corvée de la vidange de la cassette dans les espaces dédiés.
Pour réaliser cette nouvelle toilette, nous avons opté pour le kit Trelino.
Voir sur le site Trelino
Ce kit comprend :
|
Démontage du WC Thetford
Le démontage se révèle être une opération très simple, 6 vis, une connectique électrique et désassembler la canalisation d’eau.
Nous profitons de la canalisation d’eau pour ajouter une petite douchette qui sera facilement accessible par le portillon extérieur des toilettes.
Réalisation du caisson de la toilette
Cette opération est la plus longue à réaliser et nécessite de faire des tests pour :
- Trouver la taille la mieux adaptée à l’espace disponible.
- Veiller au positionnement de l’insert séparateur par rapport aux réservoirs.
- Assurer le meilleur confort d’assise.
Nous utilisons 2 matériaux : des panneaux de fibres de bois pour la structure et des plaques de polycarbonate pour la finition. Le tout vissé et collé avec des colles fortes. A l’intérieur, quelques renforts qui permettent aussi de caler les bidons. La taille extérieure de la toilette est de H34 x L43 x P43 cms.
Pour remédier aux problèmes d’odeurs et faciliter la déshydratation des matières, nous installons un système de ventilation qui se compose:
- D’un ventilateur 12V (récupération dans un ordinateur)
- D’un relais de temporisation réglable de 1 à 99 minutes
- D’un bouton poussoir pour déclencher le minuteur de la ventilation.
Le ventilateur sera situé sur l’arrière et en bas du caisson. L’évacuation de l’air se fera par une gaine qui évacuera l’air par un orifice au niveau du passage de roue.
Mise en place
L’ancien WC était posé sur une partie bois réhaussée par rapport au plancher. Il est impossible de retirer cette planche sans démonter une partie des meubles et peut-être même le réfrigérateur. Nous avons donc installé la nouvelle toilette sur cette tablette et avons réalisé un faux plancher autour (le plus léger possible). La réhausse permet d’avoir une assise d’une hauteur confortable et l’ensemble du cabinet sur un même niveau. Le nouveau WC est fixé au sol sur la tablette et sur la cloison.
Le ventilateur est posé au dos de la toilette à l’aide de pièces réalisées en impression 3D.
Le bouton poussoir est positionné à la place du bouton de la chasse d’eau de l’ancien WC.
Conclusion
Nous avons, à notre avis, réussi à réaliser une toilette esthétique, de taille réduite et qui s’intègre bien dans le cabinet.
On peut estimer que notre autonomie a doublée comparée au toilette chimique, soit 5 à 6 jours. Peut-être sommes-nous de grands buveurs, mais le bidon d’urines est plein en 3 jours. Mais il est plus facile de se débarrasser du contenu.
Le fait que les matières liquides et solides ne se mélangent pas, limite le dégagement d’odeurs liées à la fermentation. C’est un point qui peut rebuter, en fait, grâce à la ventilation, ce problème est quasi résolu. Reste à tester dans les périodes de fortes chaleurs, mais la ventilation temporisée, actuellement sur 20 minutes peut être augmentée jusqu’à 99 minutes.
Pour nettoyer la partie insert à urines, nous utilisons un pulvérisateur contenant de l’eau vinaigrée. Le vinaigre va ralentir les risques de fermentation dans le réservoir à urines.
Le système de séparation Trélino est efficace autant pour les hommes que pour les femmes. Seul contrainte, ces toilettes doivent être utilisées uniquement en position assise.
Les possibilités de vidange du réservoir d’urines sont plus larges que pour le WC chimique : égouts, toilette classique, borne camping-car… et, en respectant certaines conditions (dilution, lieu isolé…), dans la nature. Cette opération est moins désagréable à réaliser que la vidange du réservoir du toilette chimique dans les zones réservés qui ne sont pas toujours bien pratiques à utiliser.
Pour la matière solide, si l’on prend soin d’utiliser des sacs compostables, il est possible de l’enterrer dans un trou suffisamment profond ou d’utiliser un composteur dédié dans le jardin. Il faut respecter le délai de 2 ans de décomposition avant d’étaler le compost dans le jardin.
La solution la plus fréquente, lors de déplacements est de jeter le sac, bien fermé, dans la poubelle à déchets divers non recyclables au même titre que les couches bébé ou la litière du chat.
Les toilettes sèches apportent quelques contraintes :
- avoir à disposition un contenant pour les copeaux (quantité réduite grace à la ventilation).
- un pulvérisateur pour le nettoyage de la partie réceptacle des urines.
- position assise pour les hommes.