Saragosse (Zaragoza)
Saragosse compte 675 301 habitants en 2021, ce qui en fait la cinquième ville d’Espagne par la population.
Les historiens estiment que la première civilisation de Saragosse date de l’âge de bronze.
La ville de Saragosse fut officiellement fondée en l’an 24 avant J.C. par les romains et baptisée Caesaraugusta en honneur à l’empereur Auguste. Depuis, de nombreux épisodes ont marqués l’histoire de la ville.
Les Ibériques, les romains, les musulmans, les juifs, les chrétiens… tous ont laissé un important héritage de leur passage, ce qui lui vaut le nom de « Ville des quatre cultures », forgeant ainsi le caractère actuel de Saragosse.
Pose au camping municipal
Afin d’être sûr d’avoir une place, nous attendons le dimanche après-midi pour nous rendre au camping municipal de Saragosse. Celui-ci est situé dans la banlieue de la ville, dans une zone récemment construite. Le paysage autour n’est pas particulièrement idyllique mais c’est parfois le coté pratique et sécurisé que nous privilégions.
Les paysages autour de Saragosse sont secs et désertiques. Cela s’explique par une pluviométrie faible, les vents dans cette grande plaine et les chaleurs estivales.
Le transport
Nous avons choisi le camping pour sa facilité de transport vers le centre-ville.
Pour nous rendre au centre de Saragosse, nous utilisons le bus (n°41) qui nous même à la porte « Puerta del Carmen ». L’arrêt de bus est à moins de 10 minutes du camping. Il faut compter environ 30 minutes pour le trajet vers le centre.
Visites
Pour visiter Saragosse en une journée, nous privilégions les sites principaux et réputés de la ville.
1ère visite : le Palais de l’Aljafería où nous y arrivons juste à l’ouverture.
Ce palais a été construit au 11ème siècle, c’est la seule construction islamique hispanique qui existe en Espagne de la période Taifa. Il est moins spectaculaire que l’Alhambra de Grenade ou la Mosquée de Cordoue mais c’est le troisième monument de ce genre en Espagne. Il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1986.
- Tarifs : 5 euros ; retraités, étudiants et titulaires de la carte jeune : 1 euro ; et enfants de moins de 12 ans, chômeurs et handicapés gratuits.
- Horaires : du lundi au samedi 10h à 14h et de 16h à 18h30, le dimanche de 10h à 14h.
1 heure de visite nous aura permis de faire le tour des salles ouvertes aux publics.
Nous prenons ensuite à pied la direction du centre historique, l’occasion de nous restaurer et de faire quelques emplettes. Comme toutes les grandes villes d’Espagne, les rues sont très animées et commerçantes. Le tramway circule sur de grands axes qu’il partage avec les piétons et voitures. C’est une ville agréable et propre.
2ème visite : La cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse
L’autre édifice religieux le plus important à voir dans la ville de Saragosse est la « Catedral del Salvador de Zaragoza », mieux connue sous le nom de “La Seo”.
Elle a été construite au 12ème siècle, sur l’ancienne existence d’une mosquée musulmane et du Forum romain de Caesaraugusta. Située sur la « Plaza de La Seo », à quelques mètres de la basilique, elle se compose de trois éléments principaux :
- La façade baroque de style classique, construite au 18ème siècle
- La maison et l’arche du doyen
- Le clocher baroque
L’architecture et la décoration des nefs sont somptueuses et d’une richesse incroyable. La visite de la cathédrale nous permet aussi d’accéder au musée de la Tapisserie.
- Tarifs : 6 euros
- Horaires : du lundi au vendredi 10h à 14h et de 16h à 18h30, le samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 18h30.
3ème visite : La Plaza del Pilar
La Plaza del Pilar, au cœur de Saragosse, est probablement l’un des endroits les plus emblématiques de la ville et où se trouvent certains des principaux monuments comme : la Basilique du Pilar, et la mairie de Saragosse, un très bel édifice.
4ème visite : La basilique Notre-Dame-du-Pilier
La Basilique « del Pilar » est le symbole de la ville et son lieu le plus emblématique. C’est une église baroque qui détient le rang de cathédrale, partageant le siège de l’archevêque de Saragosse avec la cathédrale de Saragosse, « La Seo » visitée précédemment.
Le bel intérieur est divisé en trois nefs et possède même des fresques de Goya. Le retable, de Damián Forment, est l’un des plus beaux de toutes les cathédrales espagnoles.
Comme pour la cathédrale, la richesse des décorations est un émerveillement.
La visite est gratuite, seule la tour est payante.
5ème visite : La muraille romaine
Situé à quelques mètres de la Plaza del Pilar, il y a encore un petit mur défensif de Caesaraugusta. Sur les plus de 3000 mètres que la muraille de Caesaraugusta possédait, il n’en reste qu’à peine 100 mètres.
Dans le prolongement de la muraille se trouve le grand marché central (fermé l’après-midi) et l’église de San Juan de los Panetes.
Après avoir parcourue les rues de la ville, la fatigue se fait sentir, nos chaussures nous semblent trop petites, c’est le moment de rentrer. Nous nous dirigeons vers l’arrêt de bus pour le retour au camping.
Après la grande ville, nous ressentons le besoin de retrouver un plus de calme et d’authenticité. Destination le petit village de Trasmoz.
Trasmoz
Trasmoz, un nom qui vient étymologiquement de trasmontes ou derrière les monts, est un tout petit village de Saragosse qui ne compte que 90 habitants. On peut y accéder par des routes secondaires et il est surveillé par un château situé au sommet de la colline.
Le village a une histoire peu singulière. Au cours du XIIIe siècle, Trasmoz acquit la réputation d’être un village de sorcières. Le village, en conflit avec le monastère de Veruela, fut excommunié et maudit par l’archevêque local, avec le soutien du pape Jules II, en 1511.
À ce jour, c’est encore le seul village de toute l’Espagne qui a été officiellement déclaré maudit par l’Église catholique et qui a fait l’objet d’une excommunication. Cet “honneur” douteux en a fait le centre de nombreuses légendes mystiques et religieuses sur les sorcières, la nécromancie et autres rites sataniques. A l’origine de l’excommunication : des conflits avec l’église au sujet du bois, des lourds impôts imposés par l’Abbé et plus tard par une « guerre de l’eau ».
Pour en apprendre d’avantage : https://espagnefascinante.fr/lieu-a-visiter/que-voir-a-aragon/que-voir-a-saragosse/trasmoz-saragosse/
Aujourd’hui le village est touristique et une belle aire de camping-cars a été installé en bas du village.
Grisel
Autre petit village près de Trasmoz et typique de ces basses montagnes pyrénéennes de la région de Saragosse : Grisel.
Nous accédons au village par une petite route qui monte vers la crête d’une colline où se trouve des miradors permettant d’observer les paysages sur le parc naturel de Moncayo.
Cette crête est aujourd’hui aménagée de nombreuses éoliennes. Nous redescendons par l’autre flan de la colline par cette même petite route sinueuse où nous ne souhaitons qu’une chose : ne pas croiser un autre véhicule. Nous arrivons enfin à notre objectif, une belle aire de camping-car spacieuse pour nous seuls.
La curiosité de ce village, c’est le site du « Pozo de los Aines » situé dans la campagne à un kilomètre du centre.
Le puits de l’Aines est un gouffre de près de trente mètres de profondeur que l’on trouve au milieu d’un champ d’oliviers. Le puits est parfaitement balisé et clôturé. La végétation qui apparaît à la surface ne laisse pas présager de la profondeur. Pour en apprécier la profondeur, il faut descendre par le petit tunnel à gradins qui nous rapproche un peu plus du fond vert du puits. Une plateforme permet d’observer ce petit gouffre. La promenade dans le village est rapide, quelques maisons aux façades colorées et des maisons semi-troglodytes.
Nous passons une nuit tranquille dans ce petit village avant de reprendre la route vers la ville très proche de Tarazona.
Tarazona
Nous arrivons dans la matinée à Tarazona, stationnons sur le parking réservé aux camping-cars. Nous faisons quelques courses et prévoyons de visiter la ville l’après-midi. La météo en a décidé autrement et nous contraindra à passer le reste de la journée à flemmarder dans le camping-car. Le lendemain matin , bien que le temps soit très menaçant , nous allons à la conquête de la ville.
Tarazona est la quatrième ville de la province de Saragosse. Adossée aux flancs du Moncayo, elle se trouve à la croisée des chemins d’Aragon, de Navarre, de Castille et Léon et de La Rioja.
Tarazona est une localité épiscopale et mudéjar. Sa cathédrale est l’une des plus étonnantes parmi les neuf que compte l’Aragon. Distants de la cathédrale , se trouvent le palais épiscopal et l’église la Magdalena. Tarazona possède également des arènes polygonales, datant du XVIIIe siècle.
L’intérieur de la ville laisse transparaitre l’usure du temps, de nombreux bâtiments sont en état de ruines. L’extérieur de la ville tranche avec ses immeubles modernes.