Gaucin
Après notre petit séjour sur Ronda, nous prenons la direction de Cadix par la route touristique A369. Les paysages se verdissent dans cette région de moyenne montagne.
Sur notre route, nous faisons une pose pour visiter le village de Gaucin avec ses jolies rues pentues et fleuries.
Gaucin est un des nombreux villages blancs d’Andalousie perché sur les flancs de la Sierra del Hacho. Ce village offre de belles vues sous le nom du « Balcon de la Serrania« . Depuis cette blanche commune, on peut contempler la Sierra Crestellina, la vallée del Genal ainsi que la Méditerranée. Son château del Aguilla a été un point de défense stratégique depuis l’époque romaine. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir un magnifique cimetière d’Andalousie.
Jimena de la Frontera
Après la visite de Gaucin, nous continuons notre route qui descend sur Jimena de la Frontera.
Jimena de la Frontera, se situe au nord de la vaste Comarque du Campo de Gibraltar. A partir de Jimena commence une étendue de plaines fertiles bordées au sud par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Jimena, par sa situation septentrionale, occupe une position charnière entre la zone d’influence de la Baie d’Algésiras et la région montagneuse de la Serranía de Ronda. C’est la localité la plus au nord du Campo de Gibraltar. Elle se trouve dans une région qui descend des montagnes à travers le Guadiaro. La majorité du territoire communal fait partie du Parc naturel de Los Alcornocales, avec des zones de forêt et de champs, parfaits pour l’élevage.
Le paysage et l’architecture du village sont typiques des Villages Blancs. Jimena offre beaucoup de curiosités, telles que l’Abri de Laja Alta, le château, l’Église de la Misericordia et le charme de sa physionomie urbaine.
Nous montons au château par les rues extrêmement pentues et fleuries. Nous passons la nuit sur une place qui nous semblait calme. Dans la nuit des forains viendront stationner avec un camion chargé d’un manège et une caravane près de nous.
Vejer de la Frontera
Situé dans la région de la Janda, ancienne lagune desséchée pour être utilisée comme terres agricoles, le territoire présente deux zones bien différentes : la côte et l’intérieur.
Il est traversé par le Barbate, qui forme une zone de marais déclarée Parc Naturel qui est un reste de ce que fut l’une des zones humides les plus importantes d’Europe.
La ville, construite autour du château est située sur une colline. L’ensemble urbain est très beau, avec un labyrinthe de rues étroites et des belles maisons blanches. Ses curiosités principales sont les Murailles, l‘Église Divino Salvador et l‘Arc de la Judéría.
C’est très agréable de flâner et se perdre dans ses ruelles avec ses maisons d’inspiration musulmane blanches et fleuries. Les rues pentues offrent de nombreux points de vue sur les autres parties de la ville et les paysages environnants. Il ne faut pas hésiter à rentrer dans les cours pour découvrir des jolis patios. La visite de la ville mérite d’y passer la journée. Après avoir arpenté les rues, la fatigue nous invite à passer la nuit sur le parking de la ville avec quelques autres Vans et ce sera une nuit bien calme.
Conil de la Frontera
Nous descendons sur la côte vers Barbate à la recherche d’un spot. Notre prochain but est la visite de Cadix. Barbate se trouve sur un parc Naturel ce qui ne facilite pas le stationnement des CC dans cet espace préservé. A cela s’ajoute une prévision météo pluvieuse et venteuse pour les jours à venir. Nous décidons d’aller dans un camping à Conil la Frontera et de prendre un bus pour se rendre à Cadix. Nous prévoyons donc d’attendre le vendredi pour nous rendre à Cadix. Notre plan tombe à l’eau, nous n’avions pas prévu que l’on allait tomber dans une période de jours fériés. Le 28 février c’est le « Jour de l’Andalousie » (fête de l’indépendance de l’Andalousie). Cette fête couvre du vendredi au lundi. Pendant cette période les commerces, entreprises sont fermés et les transports publics restent à l’arrêt. Pas grave, il faut s’adapter. Dès le jeudi soir, il arrive au camping une ribambelle de familles espagnoles.
Conil de la Frontera est une commune andalouse de la province de Cadix située sur la côte.
La municipalité de Conil borde la ville de Chiclana de la Frontera au nord et Vejer de la Frontera à l’est et au sud. À l’ouest, il borde l’océan Atlantique.
Le hameau blanc qui, il y a encore quelques décennies, abritait une population d’agriculteurs et de pêcheurs, se tourne aujourd’hui essentiellement vers le tourisme. Elle est devenue une cité balnéaire avec une très forte pression immobilière. Mais, comparé à d’autres villes côtières, une certaine harmonie des constructions et aménagements donne le sentiment d’une volonté de préserver le site du grand bétonnage. Ses plages sont aussi le paradis des surfeurs et de la Van Life.