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Road trip en Espagne S5 – El Torcal et le Caminito del Rey

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Pantano de los Bermejales

Après Guadix nous prenons la destination de Alhama de Granada. Notre route passe auprès de la retenue de l’Embalse de los Bermejales. Le site est magnifique, cela nous donne envie de faire une pose au bord du lac et pourquoi pas d’y passer la nuit. Nous ne voyons pas d’interdiction et trouvons sur une plage un petit spot sympa pour stationner le camping-car face au lac. Nous en profitons pour faire une petite balade dans le petit village de Pantano de Los Bermejales et apprécier les vues, du haut du barrage, sur le lac d’un côté et le profond canyon de l’autre. La nuit sera tranquille et aucune autorité ne viendra nous déloger.

Alhama de Granada

La route qui mène à Alhama présente de jolis paysages de collines couvertes de fruitiers : amandiers, oliviers et orangers. Alhama de Granada est situé sur un énorme éperon rocheux (altitude 900m), entouré d’une profonde gorge dont le lit coule jusqu’à la rivière Alhama, il offre des vues panoramiques magnifiques tant du village qu’autour de la rivière.

Nous faisons une balade dans le vieux quartier et dans un ensemble de rues étroites ou on y trouve de belles maisons et plusieurs églises. Durant l’époque musulmane, la ville fut appelée Al-hama (qui signifiait « El baño »  le bain) pour les vertus curatives de ses eaux thermales. Malheureusement le site des thermes est fermé.

La ville fut détruite presque complètement par le tremblement de terre de 1884 ; l’appui du Roi Alfonso XII, et les aides économiques venues de toute l’Espagne, rendirent possible une rapide reconstruction, qui se réalisa en respectant l’architecture antérieure.

Nous passons la nuit sur la grande aire de CC de la ville parmi de nombreux Espagnols qui sont venus certainement pour le weekend. La nuit sera fraiche et calme.

 

El Torcal de Antequera

Notre prochaine destination est le site de El Torcal de Antequera. Le paysage sur les flancs de la Sierra de Tejeda est très vallonné. Les routes entre les vallées sont souvent pentues et très sinueuses. Sur notre trajet nous traversons l’Emblase de la Vinuela.

Le réservoir de La Viñuela est situé au nord-est de Malaga. Le niveau du lac est très bas en cette saison.

Nous continuons notre route vers le site de El Torcal, à une quinzaine de kilomètres au sud de Antequera. Nous passons la nuit sur le parking en dessous du site pour être prêt pour le lendemain. Malheureusement au réveil nous constatons que nous sommes dans les nuages et que la pluie fine risque de durer encore des heures. Nous décidons d’aller à Antequera, pas très loin pour faire les services du CC et pourquoi pas visiter la ville.

La circulation est difficile dans la ville et le stationnement encore plus compliqué. La visite sera  pour une autre fois. Après avoir déjeuné sur une aire CC sur le haut du village nous retournons sur le site de El Torcal. Le soleil est enfin de la partie pour visiter le site.

Le site du Torcal de Antequera est un espace naturel. Il est célèbre pour les formes que l’érosion a donné à ses roches calcaires. Il s’étend sur 20 km², et constitue un bel exemple de paysage karstique en Europe.

Le Torcal est constitué de roches calcaires qui trouvent leur origine dans le fond marin il y a entre 250 et 150 millions d’années. Les sédiments accumulés au fond de la mer se sont agrégés avec l’action des sels. Poussés par les forces du plissement alpin, causé par le glissement des plaques océanique et africaine, ils sont remontés jusqu’à la surface, en conservant en grande partie leur horizontalité en dépit d’une montée de plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les eaux pluviales finiront de sculpter ce paysage.

Plusieurs tracés de randonnées sont balisés à partir de l’accueil du site. Pour accéder au parking du site, il faut prendre une route, étroite à partir du mirador, pour des camping-cars. Bien que l’on soit lundi, ce parking est quasiment complet.

Belles vues à partir du mirador de Las Ventanillas. L’étendue et ce chaos de rochers parfois empilés offre un spectacle unique. Prévoir des bonnes chaussures pour arpenter les sentiers.

 

Alora

Nous prenons ensuite la direction d’Alora pour passer la nuit sur l’aire de CC.

Álora offre une configuration urbaine, d’origine arabe, très particulière avec des rues extrêmement pentues.

Il faut prendre un sage rythme pour arpenter ses rues commerçantes et très animées en cette fin de journée. Le fort trafic de voitures qui s’engagent dans ces petites rues abruptes avec agilité nous surprend. Cette ville avec ses maisons, ses rues et places offre un charme indéniable.

L’accès à l’aire de CC n’est pas aisé et, comme très souvent, non signalé. Nous y passons une nuit calme.

 

Caminito del Rey (Chemin du roi)

Nous prenons le chemin d’Ardales pour nous approcher du site du Caminito del Rey. La visite est prévue le lendemain matin. Nous avons acheté, sur internet,  les billets pour la visite 2 jours avant. Selon les dates, il faut prévoir un délai plus important pour l’achat des billets. Il est aussi possible de se présenter dès l’ouverture pour acheter un des 50 billets mis en vente à 9h mais ils peuvent être très vite écoulés.

Nous déjeunons sur un parking du village d’Ardales et dans l’après-midi, prenons les vélos pour explorer les possibilités de stationnement près du site. Les possibilités de stationnement sont vraiment réduites, un petit parking, le bord de la route et un petit camping à plus de 2 kms. Rentré de notre petite excursion d’une bonne vingtaine de kilomètres, nous décidons de profiter de la fin de journée et du fait que les visiteurs de la journée repartent, pour trouver une place au plus près du départ du « Petit Chemin du Roi». Nous trouvons notre bonheur sur un espace un peu dégagé du bord de route, légèrement pentu et surplombant le lac. Cette route n’est plus passagère dès la fermeture du site. La nuit sera calme jusqu’à l’arrivée des premiers visiteurs.

Départ à 9h, bien chaussé. Il fait frais en ce début de matinée.

Le Caminito del Rey est une randonnée en partie sur des passerelles aménagées le long d’une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales. Situé à flanc de falaise, dans les gorges d’El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce. Ce chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques et utilisé longtemps par les habitants de la région. Il a été restauré dans les années 2000 pour permettre au public d’admirer ces superbes gorges.

Les passerelles sont accrochées au flanc de la montagne dont certaines suspendues à plus de 100m au-dessus du vide. La sécurité est bien assurée par des structures métalliques et des filins. Même des personnes sensibles aux vertiges peuvent entreprendre ce parcours sans craintes. Pour se rendre au départ du site, il faut parcourir un sentier de 1,5 km. On y accède à partir de la route principale à l’aide d’un tunnel légèrement éclairé et de plusieurs centaines de mètres.

Le chemin se décompose de plusieurs parties : 2 parties sur des passerelles et 2 sur des sentiers. Il fait environ trois kilomètres de long. Il est creusé dans la roche, ou constitué de plaques de béton armé, soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Il surplombe la rivière d’une bonne centaine de mètres par endroits. Il faut compter 2 heures pour arriver au bout des 6,5 kms au total du sentier à El Chorro. Un service de bus est organisé pour le retour au point de départ (20mn).

Bonne journée avec de belles sensations et des vues sublimes sur les gorges.

Il nous faut laisser la place pour les autres visiteurs et prenons donc la direction de Ronda.

 

Ronda

Nous allons directement sur l’Aire de CC du camping El Sur, sur les hauteurs de Ronda.

Ronda est une ville incontournable de l’Andalousie. Ronda possède un climat continental de montagnes et on le confirme il peut y faire frais comme très chaud.

L’une des attractions de la ville de Ronda est son célèbre Pont Neuf (Puente Nuevo), avec son précipice impressionnant qui sépare la vieille ville de la partie plus récente. Le pont est une œuvre de 98 mètres de hauteur, construite en pierres et composée de trois arches. Les deux autres ponts sont : Le Puente de San Miguel (pont Saint-Michel), le plus petit des trois ponts. Il n’a qu’une seule arche de 12 m de haut. Il est d’origine musulmane, mais sous sa forme actuelle il date de 1961. Et le Vieux Pont ou Pont Arabe. Il a également une seule arche, de 31 m de haut et, comme le pont Saint-Michel, il a été détruit plusieurs fois par des crues et date aussi de 1961 dans son état actuel.

L’enceinte urbaine est divisée en trois zones parfaitement différenciées les unes des autres : la Ville ou ancienne Medina arabe -la plus importante d’un point de vue historique-, le quartier San Francisco, séparé par les Murailles, et celui d’El Mercadillo, qui se trouve de l’autre côté de la rivière Guadaleví­n.

La ville invite à y flâner, de façon à apprécier en détail les empreintes de l’ancienne medina arabe, sur la rive du Guadaleví­n, qui conserve encore une partie de ses murailles, traverser le Puente Nuevo et se promener le long de la Alameda Del Tajo, s’arrêter à chaque recoin admirer ses demeures, ses places et ses rues animées. Nous visitons le petit musée municipal au Palais Montdragon. Pour finir la journée nous prenons un petit bain de foule dans les rues commerçantes où nous retrouvons quelques enseignes bien de chez nous comme Décathlon…

Nous ferons une pose de plusieurs jours à Ronda pour se reposer un peu et utiliser les services qu’offrent le camping (Électricité, machine à laver…).