Aller au contenu
Accueil » Road trip en Espagne S4 – Guadix

Road trip en Espagne S4 – Guadix

Étiquettes:

Direction Guadix a à peine une quarantaine de kilomètres de Beas de Granada. Nous stationnons parmi une trentaine de CC sur le grand parking près de l’aire de camping-car.

La cathédrale

La cathédrale de l’Incarnation est une cathédrale catholique de style baroque. Elle est le siège du diocèse de Guadix-Baza.

Sa construction a commencé au XVIe siècle et fut terminée au milieu du XVIIIe siècle.

Les Cuevas

Le paysage de Guadix joue un rôle décisif en obligeant les habitants à construire un type de résidence singulier, individuel et communautaire : les grottes.

Elles composent plusieurs quartiers et clans d’une énorme complexité par leur extension et les méandres qu’elles dessinent. Il s’agit au départ d’un quartier d’artisans. L’époque à laquelle les grottes ont été adoptées comme lieu d’habitation n’est pas connue avec certitude, mais elles sont postérieures à l’époque musulmane.

Actuellement, il y a près de 2 000 grottes, habitées par plus de 3 000 personnes, ce qui en fait l’ensemble le plus étendu d’Europe. Elles sont creusées en profitant de l’argile tendre qui compose la série de collines qui entourent Guadix. Situées sur les versants des collines, dans les chemins et les ravins, selon une distribution anarchique, elles constituent un ensemble très singulier. L’un des centres névralgiques des grottes est l’Ermita Nueva (Nouvel ermitage), creusée dans la colline. La pauvreté de son intérieur contraste avec la présence d’un magnifique tableau de la Virgen de Gracia du XVIIIe siècle, d’une grande valeur artistique.

Ce quartier offre de fabuleuses vues panoramiques notamment depuis les points de vue de la Magdalena et du Cerro de la Bala.

Nos impressions

On ressort avec un sentiment mitigé de la visite de ces quartiers. Le spectacle de ses maisons troglodytes et ses cheminées sortant de terre, ces collines d’argiles torturées est surprenant. Certains coins sont joliment restaurés alors que d’autres sont sales et miséreux. L’impact de l’homme dans ce décor chaotique offre souvent un contraste fort entre la belle restauration, le gourbi, la tanière. Des rues sales (très sales) où jonchent les détritus, papiers, canettes, débris des travaux commencés… Les communautés habitant ces quartiers ne semblent pas sensibilisées au respect de l’environnement et oublient qu’ils ne sont là que pour un court instant à l’échelle de l’humanité. Dommage !

Guadix est une ville très animée et commerçante. En soirée, une bande de jeunes viennent se réunir sur le parking avec leurs voitures pétaradantes. Nous craignons de ne pas pouvoir passer une nuit au calme mais malgré tout, la tranquillité est vite revenue. Ouf !