Granada
Beas de Granada
Nous prenons la direction de Granada destination Beas. Nous choisissons de passer quelques jours dans un camping à Beas de Granada. Nous avons choisi ce camping pour la facilité de se rendre à Grenade. Ce sera aussi l’occasion de faire des lessives et le grand ménage du camping-car.
Du camping, on a une vue sur les montages de la Sierre Nevada culminant à 3479m d’altitude. Les sommets sont encore enneigés en ce mois de février.
La visite du village Beas de Granada, situé au creux des collines à une altitude de 1100m, ne présente pas beaucoup d’intérêt. La balade dans ses rues pentues est surtout une bonne occasion de se mettre en jambe pour le lendemain.
Visite de Grenade et de l’Alhambra
Pour se rendre à Grenade il y a un arrêt de bus juste devant le camping. C’est la ligne 300 qui dessert Beas à Grenade (1,85€ le ticket). A Grenade la station terminus et de départ est située Avenue Capitaine Moreno face à la place de la Liberté. Nous avons réservé nos billets par internet pour les Palais Nazaries le lundi pour la visite le mardi. Attention à certaines saisons il faut réserver bien en avance.
Avant de se rendre sur le site de l’Alhambra nous passons (merci Google Maps) par des rues escarpées et parfois très étroites du vieux Grenade. Cela permet de découvrir l’Alhambra d’un autre angle que par l’entrée principale. Malheureusement le chemin d’accès de ce côté est condamné pour cause de travaux. Il faudra redescendre et longer la colline par les rues animées qui nous ramène près de l’Office de tourisme et de l’accès principal.
Sur le site de l’Alhambra, il est possible de visiter différents monuments : L’Alcazaba le Palais de Charles le Quint avec son musée des Beaux-Arts et le musée de l’Alhambra, les Palais Nazaries. Certains sites sont gratuits et seuls les « Palacios Nazaries » sont payants (14,85€ par adulte).
Considéré comme l’un des monuments majeurs de l’architecture hispano-mauresque, l’Alhambra de Grenade est l’unique ville palatine islamique qui a été conservée pratiquement intacte jusqu’à nos jours. Du XIIIe au XVe siècle, l’Alhambra fut la résidence officielle des sultans Nasrides qui encouragèrent la construction de nombreux palais et jardins pour y développer leurs activités.
https://www.dosde.com/discover/fr/lalhambra-de-grenade/
Parmi les plus emblématiques figurent le Mexuar, le palais de Comares et le palais des Lions, des espaces qui abritent certaines des plus belles représentations de l’art islamique. Étant donné sa valeur historique et culturelle, l’Alhambra de Grenade est classé au répertoire du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.
La visite des palais et des jardins est un émerveillement. L’architecture Mauresque est spectaculaire et d’une maitrise surprenante.
Au retour, nous passons par le quartier Arabe aux rues étroites avec ses petites boutiques colorées.
Le lendemain sera consacré à un repos bien mérité.