Saint-Bertrand-de-Comminges
Mi-janvier nous décidons de réaliser un Road trip en Espagne. Nous espérons (peut-être à tort) profiter, lors de cette basse saison, d’une moindre affluence et d’une météo plus clémente qu’en France. Nous verrons au cours de notre périple ce qu’il en est.
Avant de passer la frontière nous faisons notre première halte pour la nuit dans le village de Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce village est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et est classé par l’UNESCO, pour une grande partie de son patrimoine religieux.
Saint-Bertrand-de-Comminges – ou plutôt « Lugdunum » -, est né en 72 avant l’ère chrétienne dans la plaine de Valcabrère qui accueillit en son temps les légionnaires de Pompée. La florissante cité romaine se développe encore au Vème siècle autour d’une basilique paléochrétienne. Des remparts sont alors construits au sommet du site et la population se répartit entre la ville basse et la ville haute.
Nous serons seuls pour la nuit sur le grand parking au pied du village.
Pour traverser les Pyrénées, nous choisissons de passer par St Gaudens, la route N125 et N230 direction Vielha. La météo bien que froide, s’annonce ensoleillée. Il a très peu de neige en altitude d’où un passage facile et rapide.
Alquezar
Alquézar (Alquezra en aragonais) est une municipalité du comarque de Somontano de Barbastro. Un riche patrimoine historique dans un superbe cadre naturel. Alquézar se trouve dans la province de Huesca, sur les contreforts des Pyrénées, dans le parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara, dans la communauté autonome d’Aragon en Espagne. Le château, la collégiale Santa María la Mayor, le monument le plus visité de la région, avec son cloître aux chapiteaux romans et son orgue, ainsi que de nombreux ermitages méritent une visite.
Le jour de notre visite, le château est fermé pour la visite mais le village mérite vraiment le détour.
Nous passons la nuit sur le parking du village.
Celui-ci est très calme en cette saison. Nous serons trois camping-cars sur ce grand parking.
Vinaixa
Vinaixa est une commune de la province de Lérida (Lleida), en Catalogne, de la comarque de Garrigues.
Le centre-ville s’organise autour de l’ancien château et dans l’aspect des bâtiments, la pierre prédomine. L’industrie de la pierre a été la principale activité économique pendant de nombreuses années.
Nous ferons une pose pour la nuit sur l’Aire de camping-cars de Vinaixa.
Montblanc
Située en Catalogne à quelques kilomètres de Tarragone, la petite ville de Montblanc ne manque pas de caractère ! Avec ses fortifications médiévales, ses peintures rupestres et la légende de Sant Jordi, Montblanc est une ville riche en histoire(s).
Montblanc, ville médiévale, est une ville réputée pour ses impressionnantes murailles de 1,2 kilomètres de long et 6 mètres de hauteur édifiées au XIVe siècle par Pierre le Cérémonieux pour protéger la ville de Pierre le Cruel, roi de Castille lors d’une guerre qui fut surnommée « la guerre des deux Pierre ».
A partir du XVIIe siècle, ses remparts ont perdu leur fonction défensive et ont été laissés aux habitants qui les ont utilisés comme mur pour construire leurs habitations. Ce n’est que récemment que l’on a pris conscience de l’intérêt patrimonial et historique de ces fortifications ; ces dernières années, la ville a mené une politique de valorisation des remparts en les restaurant et en les ouvrant à la visite.
Amposta – Casa de Fusta
À l’extrême sud de la Costa Daurada se trouve Amposta, l’une des plus anciennes localités de l’estuaire de l’Èbre.
Un atout majeur de Amposta réside dans sa proximité du Parc Naturel du Delta de l’Èbre, considéré comme l’une des plus importantes zones humides de toute la Méditerranée. Le delta, formé par un ensemble de canaux, lagunes et bancs de sable, attire un grand nombre d’oiseaux, tout en étant un lieu idéal pour la culture du riz.
La Casa de Fusta est un des éléments situé dans le Delta de l’Ebre. Il a été construit à la fin des années 1920 par un groupe de chasseurs attirés par la variété et le nombre d’oiseaux qui habitent dans cet espace naturel. Actuellement c’est le centre d’interprétation du Parc Naturel du Delta de l’Ebre, situé dans la lagune de l’Encanyissada. À l’intérieur, il y a un musée ornithologique, avec une collection représentative d’espèces d’oiseaux qui vivent dans l’environnement, et à l’extérieur il y a un belvédère sur la Lagune de l’Encanyissada, point idéal pour l’observation des oiseaux.
Nous passons la nuit sur l’aire de camping-cars dans le parc naturel du Delta.
Navajas
Navajas, en castillan (Navaixes en valencien), est une commune d’Espagne de la province de Castellón dans la Communauté valencienne. Elle est située dans la Comarque de l’Alto Palancia et dans la zone à prédominance linguistique castillane.
Lieu d’une grande beauté et où l’on peut contempler la cascade spectaculaire du Brazal de 60 m. de hauteur qui déverse ses eaux dans un bel endroit où les formes fantaisistes que l’érosion a provoquées dans les montagnes et le lit de la rivière se rencontrent, avec le vert prédominant de la nature et nous rappelle la belle légende du lieu qui dit :
« Il y a de nombreuses années, lorsque deux petits amis allaient se marier, ils devaient subir une curieuse cérémonie pour montrer à tout le monde qu'ils s'aimaient vraiment. Quelque temps avant de se marier, ils devaient aller à ce lieu où la rivière se rétrécit et là, avant tout le monde, la mariée devait sauter sur la rive opposée. Si elle y parvenait, c'était un symbole de bonheur pour le futur mariage et elle démontrait qu'elle aimait fidèlement son petit ami, mais si elle ne faisait pas le saut, le mariage était considéré comme irréalisable car elle croyait qu'il serait malheureux et, convaincu de cela, le couple rompait leurs fiançailles.
Pendant de nombreuses années, cette coutume a dû semer la terreur chez de nombreuses mariées vraiment amoureuses, craignant de rater le saut ou de ne pas avoir assez de courage pour l'essayer, mais un jour, il y a bien longtemps, deux mariés, dont le temps a effacé les noms, ont connus une fin tragique avec cette tradition.
Ils étaient descendus rayonnants de joie pour montrer à tous qu'ils s'aimaient. Comme à chaque fois les gens attendaient le saut avec impatience ; enfin la mariée s'apprêta à sauter, prit son élan, perdit pied et tomba dans la rivière avec une telle malchance qu'elle fut entraînée dans un puissant tourbillon qui s'y trouvait et qui la conduisit à une mort certaine ; Voyant cela, le marié s'est immédiatement jeté dans la rivière pour tenter de sauver sa bien-aimée, mais peu importe les efforts qu'il a déployés dans sa tentative désespérée, il a rapidement été emporté dans le tourbillon et quelques instants plus tard, les deux ont disparu, avalés par les eaux. Quelques heures plus tard, les cadavres de ces petits amis malheureux flottaient étroitement ensemble.
Et les nuits de pleine lune, le murmure du fleuve semble chanter une douce et triste chanson dans laquelle il se lamente d'avoir tué ces deux êtres qui s'aimaient tant.