Almeida (Portugal)
Notre dernière étape au Portugal sera : Almeida, où nous passons la nuit sur l’aire de camping-cars. La ville, située dans un vaste plateau sur le fleuve Côa est en grande partie construite à l’intérieure des fortifications. 2500 mètres de murs, sous la forme d’une étoile à douze branches.
Photo source : https://www.vivernocentrodeportugal.com/fr/municipalite/almeida
Salamanca
Le lendemain, nous prenons la direction de Salamanque, en Espagne, via l’A62.
C’est 130 kms de route sur des plateaux d’altitude de 700m d’altitude en moyenne. Les cultures de chêne-liège et de céréales sont souvent les seuls paysages qui défilent de chaque côté de cette autoroute au revêtement très moyen.
Nous allons au camping de Cabrerizos, situé en bordure de la rivière Tormes et à 6 kms de Salamanque où nous passerons plusieurs jours. Comme le camping est situé sur l’axe Sud/Nord, en ce début d’avril, le camping se remplit régulièrement de touristes qui remontent de leur séjour dans le sud de l’Espagne, du Portugal ou du Maroc.
Nous prenons la piste cyclable à partir du camping et laissons les vélos au niveau du pont Romain. C’est une ville moyenne, le centre historique peu facilement être parcouru à pied.
Salamanque est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, c’est déjà un signe que cette ville mérite le détour. Se promener dans les rues de son centre historique, c’est parcourir des siècles d’histoire, d’art et de connaissances. Nous sommes surpris par la majesté des monuments que l’on découvrent dans cette ville.
Le point de rendez-vous de la ville par excellence est la célèbre Plaza Mayor qui invite les passant à se rendre aux terrasses des cafés (dont le mythique bar Novelty) et contempler tranquillement les 88 arcs de ses arcades. A Salamanque, il y a deux cathédrales. Sur la porte de Ramos de la nouvelle cathédrale, un astronaute est sculpté dans la pierre. Salamanque possède la plus ancienne université qui fut créée en 1218 par Alphonse IX de León et qui est encore en activité en Espagne . La liste des édifices religieux, des palais, maisons somptueuses et musées est impressionnante pour une seule ville. Nous nous contentons de déambuler dans les rues de la ville qui mériterait bien des journées de visites pour en découvrir ses secrets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamanque
Nous reprenons la route pour remonter vers le nord de l’Espagne. Les paysages des plateaux d’altitude sont les mêmes que sur le trajet précédent avec quelques collines disséminées. Heureusement les axes routiers, souvent à 4 voies, permettent d’avaler plus rapidement les kilomètres. Les céréales laissent la place à une région viticole faisant partie de l’AOC Ribera del Duero. Nous croisons de magnifiques Bodégas entourées de leurs vignes bien trop propres, taillées et prêtes pour la prochaine production.
Haza
Nous faisons une étape à Haza qui possède une aire de CC dans le village.
Haza, connue aussi comme Aza, est une commune dans la province de Burgos de Castille-et-León. Ce vieux village est perché sur le haut d’une colline. Pour atteindre le village, il nous monter une petite route étroite et serpentant sur la colline.
Les restaurations en cours témoignent de la volonté de redonner vie à ce village qui cherche à renaître de ses vieilles pierres encore enfouies. La visite est rapide et nous offre des vues splendides à 360° sur la campagne environnante.
Le lendemain matin, la fraicheur (2°) nous retient un peu sous la couette. Nous reprenons tout de même la route en direction de Soria. Celle-ci nous fait encore et encore traverser ces hauts plateaux, souvent sauvages qui nous même jusqu’à 1160m d’altitude.
Sur les 510 kms, d’Almeida au Portugal à Trasmoz près de Tarazona en Espagne, nous ne descendons jamais en dessous des 600m d’altitude.