Aller au contenu
Accueil » Espagne – Le désert de Los Monegros

Espagne – Le désert de Los Monegros

Étiquettes:

Sur le retour de notre road trip du Portugal, nous faisons un détour dans le nord de l’Espagne vers le désert de Los Monegros.

Cette zone désertique est située en Aragon, dans la région de la vallée de l’Ebre et plus précisément entre Saragosse et Huesca.

Cette zone comprend 49 villages et c’est pourtant l’une des zones les moins peuplées d’Espagne. Les paysages des plaines autour de Saragosse donnent déjà une idée de ce que l’on va découvrir. C’est un désert de plus de 275.000 hectares qui n’existait pas il y a quelques siècles. Son nom, provenant de Monte Negro, fait référence à la noirceur des montagnes lorsqu’elles étaient couvertes de pins.

Le désert est le résultat de la déforestation causée par l’homme pour obtenir du bois. Les vents forts de la région et la rareté des précipitations ont terminés la transformation des lieux. Les sols ont perdu avec le temps toute chance de se régénérer, devenant un désert ou plutôt une zone semi-désertique. La végétation conserve quelques pins d’antan et des petites zones vertes et cultivées.

La formation du paysage est le résultat d’une érosion intense générée par la pluie et l’air, qui a créé une série de reliefs impressionnants et un réseau de ravins. Les matériaux des formations de Jubierre sont des calcaires, des grès, des argiles et des marnes. C’est ce mélange particulier de matériaux souples et durs qui a rendu possible la création de ce site naturel spectaculaire. Les tozales de Monegros sont les curieuses formations rocheuses aux multiples couleurs, sculptées par l’érosion.

Toza est un mot particulier à l’aragonais, qui décrit une colline, un mont ou une chaîne de montagnes.

Pour en apprendre plus :

https://deserts.fr/deserts/europe/le-desert-de-los-monegros/

https://www.turismodearagon.com/fr/ficha/monegros/

 

Nous prenons une piste en dessous de Albalatillo. Le soleil est de la partie mais malheureusement le vent s’est aussi invité, soulevant une poussière sur notre passage et des volutes de sables fins à chaque rafale.

La tranquillité du site, encore à l’écart du flux des touristes,  ajoutée à des espaces grandioses nous émerveille.  Ce désert peut rappeler les Bardenas Reales, situées pas très loin, mais nous avons l’impression de mieux rentrer dans le paysage majestueux.

Nous faisons une pose à « l’Ermita de San Miguel » avant de continuer sur la piste qui serpente entre et sur les collines. Sur ces pistes, un véhicule 4X4 serait plus à l’aise mais nos camping-cars s’en sortent bien.

On aurait aimé passer une nuit dans ce désert pour admirer le coucher et le lever de soleil sur les tozales. Malheureusement, le vent fort soulevant la poussière nous décourage de rester. La nature a gagné le droit de garder les lieux tranquilles jusqu’aux prochains visiteurs.

Ce désert, le plus grand d’Europe, est une belle surprise et offre d’autres points d’intérêts comme le lac salé de Sariñena et sa faune exceptionnelle qui nous incitera à y revenir.