Aller au contenu
Accueil » Le Lubéron S2

Le Lubéron S2

11/09

Saint-Saturnin lès Apt

https://www.saintsaturninlesapt.fr/Bienvenue/11/9

Situé sur le versant sud des monts de Vaucluse, protégé du mistral, ce village médiéval s’articule autour des vestiges du château. Construit sur un éperon rocheux, il offre un panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles, les monts de Vaucluse et domine largement la plaine entre Roussillon et Villars.

L’environnement qui l’entoure offre un magnifique spectacle de couleurs tout au long de l’année et au fil des saisons avec la floraison des cerisiers, des lavandes, les reflets argent des feuilles d’oliviers et les couleurs automnales des vignes ! Quant à la garrigue et les forêts de chênes et de pins, elles occupent une grande partie de la commune sur le versant sud des monts de Vaucluse ! Ces terres nous révèlent l’activité principale qui a rythmé et rythme encore le quotidien de certains des habitants.

Saint-Saturnin-lès-Apt est un village chargé d’histoire qui mérite que l’on prenne le temps de le visiter ! Il abrite de belles demeures anciennes avec des fenêtres, des porches et des portes finement ouvragés.

Les points d’intérêts sont nombreux :

  • Les moulins
  • Le barrage
  • Le portail Aiguier
  • Fontaine dite du Matheron
  • Portes ornementales
  • La place de la mairie
  • Village primitif

A l’origine, le village s’élevait sur l’éperon rocheux et était bordé par le ravin de la Combe. Le rocher encore entouré de remparts délimite le premier village fortifié. De l’époque du castrum à nos jours, le village a connu successivement trois extensions aux XIIe, XVe et XVIIe siècles. Pour accéder au village primitif, vous pouvez emprunter le passage situé à l’extrémité du barrage ou bien prendre le sentier situé au départ du moulin restauré.

Ce village a un charme fou et ne manque pas de points d’intérêts. A partir du camping, l’accès à vélo au village est facile, bien qu’un peu sportif sur le dernier kilomètre. Le parcours au travers des vignes, oliviers et garrigue est balisé pour les cyclistes. Le village se découvre petit à petit et offre des vues magnifiques

A pied nous montons aux moulins, le barrage au château puis redescendons dans le village.

Où nous avons passé la nuit : Camping de Saint Saturnin

12/09

Visite des galeries d’ocre des « Mines de Bruoux » de Gargas

A l’intérieur, un parcours de 650 mètres a été aménagé en toute sécurité dans ce site majestueux, associant richesses naturelles et historiques. Des galeries impressionnantes, voûtées, en forme d’ogive ou même en plein cintre, jusqu’à 15 mètres de hauteur forment une véritable cathédrale minérale : une plongée dans l’univers esthétique de l’ocre qui rend hommage au travail des ocriers, ces mineurs de la couleur.

https://www.minesdebruoux.fr/mines-de-bruoux-site-ocrier-du-luberon-2/site-touristique/les-mines-de-bruoux/

Ce site est à trois kilomètres à vélo du camping. Accès facile au travers du même paysage du Lubéron. Par la chaleur de ce mois de septembre, cette visite des mines est rafraichissante et instructive. La visite se fait en groupe. Attention de ne trainer à l’arrière et de ne pas vous perdre dans les 45 kms de galeries.

Où nous avons passé la nuit : Camping de Saint Saturnin

13/09

Le Colorado Provençal de Rustrel

Nous quittons le camping de St Saturnin pour aller visiter le site du Colorado provençal.

Arrivé en milieu de matinée, nous sommes surpris par l’affluence de tourisme en cette période.

La variété de ses formes et de ses couleurs a valu à l’important gisement d’ocre de Rustrel le nom évocateur de Colorado. Site exceptionnel, il permet d’associer le plaisir de la randonnée à la découverte d’un patrimoine naturel et industriel. La beauté lunaire de ce paysage est le résultat du travail réalisé par quatre générations d’ocriers paysans. Les anciens chantiers d’ocre des collines s’étendaient sur environ 4 km. Le site actuel couvre plus de 100 hectares.

Les habitants de Rustrel nommaient le site « les Ubacs de Rustrel ». Plus tard, l’abbé Martel, président de l’association Alpes de Lumière, en arpentant les sentiers de la commune dans le but de créer le GR 6, baptisa le site « Colorado provençal » par similitude avec le canyon américain.

Cette promenade de santé (un peu de grimpette) dans ce paysage façonné par l’homme est un dépaysement total dans un site grandiose.

L’accès au parking pour camping-car est de 8€ et il n’est pas permis d’y passer la nuit.

Dans l’après-midi nous cherchons notre prochain spot. Ce sera sur un parking du village de Lourmarin. La route entre Gap et Lourmarin est belle et fait passer un col à 900m et des gorges.

Visite de Lourmarin by night

Où nous avons passé la nuit : Parking du tennis de Lourmarin

14/09

Visite de Lourmarin

Entre la Durance et le Luberon, au milieu des oliviers et des arbres fruitiers, Lourmarin donne à son goût pour les arts et pour l’innovation tout le charme de son identité provençale. Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France.

Albert Camus et Henri Bosco, deux écrivains célèbres ayant succombé au charme du village, ont contribué à sa renommée.

https://www.luberoncoeurdeprovence.com/decouvrir/villes-et-villages/lourmarin

Outre sa beauté, ce village se caractérise par la vie qui l’anime toute l’année : galeries, festivals et concerts, le grand marché du vendredi matin…

Ce matin, la visite se fera sous un temps gris et orageux. Le village est animé et à tendance commercial. On y flânera dans les rues à la recherche de pépites que l’on ne trouvera pas.

Cette après-midi direction vers Bonnieux pour y stationner la nuit.

Visite de Bonnieux

Haut lieu du Luberon, Bonnieux se dresse sur le versant nord du Petit Luberon, face au village de Lacoste. Porte d’entrée de la combe de Lourmarin, c’est le seul passage qui traverse le Luberon et le sépare en deux.

Ce village perché, bénéficie d’un panorama exceptionnel qui s’étend du Petit Luberon aux monts de Vaucluse jusqu’au mont Ventoux. Le village dominé par sa vieille église aux cèdres centenaires se caractérise par une grande variété de sites naturels et historiques. Il ne faut pas ne fier aux premiers abords, c’est en montant ses ruelles pentues que se dévoilent des demeures remarquables, des vestiges de remparts, des fontaines et des lavoirs.

https://www.luberon-apt.fr/village/bonnieux

Où nous avons passé la nuit : Parking du terrain de sport

15/09

Nous partons pour le village de Roussillon. Nous devons récupérer un colis à la supérette. Stationnement au bas du village sur le parking aménagé pour les camping-cars. Dommage que celui-ci ne soit pas équipé pour les services.

Bien que nous connaissions ce village, il est agréable de se promener dans ses rues aux maisons colorées. Le cadre des collines d’ocres du blanc au jaune, orange et rouge apporte une note chaleureuse au paysage.

Dans l’après-midi nous reprenons la route vers « Les Baux de Provence » et envisageons de séjourner trois nuits au camping de « Maussane les Alpilles ».

Où nous avons passé la nuit : Camping Municipal de Maussane Les Romarins

16/09

Visite de Maussane

Maussane est une petite ville située à 3kms des Baux de Provence.

Nous sommes jeudi, jour du marché. Celui-ci n’est pas très important arrivé à la mi-septembre. La ville est commerciale et offre quelques belles terrasses de cafés et restaurants. A l’Office de Tourisme nous récupérons un petit fascicule pour faire une visite plus approfondie de la ville.

https://maussane.com/

Où nous avons passé la nuit : Camping Municipal de Maussane Les Romarins

17/09

Visite des Baux de Provence

Le village est situé à environ 3kms du camping. L’accès à vélo est possible au prix de quelques efforts.

Le village est blotti au creux des collines des Alpilles. En montant ses rues escarpées, on découvre petit à petit le village. C’est rendu sur les hauteurs qu’il offre une vue époustouflante sur les alentours.

La visite du château est incontournable. C’est un émerveillement à chaque recoin que l’on découvre. Sur les hauteurs on découvre des vues sur le village et ses alentours magnifiques. On imagine la ruée sur ce village au mois d’aout…

Où nous avons passé la nuit : Camping Municipal de Maussane Les Romarins