Aller au contenu
Accueil » Vers le Lubéron S1 – septembre 2021

Vers le Lubéron S1 – septembre 2021

03/09

Départ en début d’après-midi vers Figeac et direction Rodez.

Nuit passé sur l’aire de CC de Marcillac-Vallon. Une aire gratuite pas très calme avec des emplacements bien délimités par des haies. Les services sont payants.

Où nous avons passé la nuit : Aire de CC de Marcillac-Vallon

04/09

Départ au matin vers Salles la Source.

Visite de Salles la Source

Salles la Source mérite un arrêt. Ce village a beaucoup de charme.

Accroché à la falaise sur 3 étages, le village de Salles-la-Source se niche sur les contreforts du causse Comtal. La grande cascade trône au milieu du paysage de ce village. La commune est drainée par le Créneau, le ruisseau de Cruou, Bras du Créneau, le Goungou, le ruisseau de Cassanhettes, le ruisseau de la Base, le ruisseau de Vanc et le ruisseau le créneau et par divers petits cours d’eau. Autant dire que l’eau coule partout aux travers de ses rues.

Nous passons la nuit sur le parking de la cascade qui nous semble tranquille. Malheureusement, en soirée un fond musical de fête nous accompagne pour une bonne partie de la nuit.

Où nous avons passé la nuit : Parking de la cascade

O5/09

Départ au matin vers Rodez et Meyrueis.

Les gorges de la Jonte

Nous passons rapidement Rodez pour prendre la direction de Miliau par la D29 (Agen d’Aveyron, Arques et Ségur…). Nous faisons les services à Ségur sur l’aire de service du village plutôt bien aménagée.

Les services réalisés, nous continuons notre périple sur la D911, D29, D907 vers les gorges du Tarn et de la Jonte. Au Rosier nous prenons la route D996 des gorges de la Jonte. La route est magnifique, passe sur les hauteurs des gorges offrant des paysages grandioses.

A Meyrueis nous trouvons un camping, Le pré de Charlet, calme et en bordure d’un petit cours d’eau. Nous choisissons d’y passer 2 nuits afin de prendre le temps de visiter la ville.

Ou nous avons passé la nuit : Camping Meyrueis Le pré Chalet

06/09

Visite de Meyrueis.

Meyrueis est située entre les contreforts du mont Aigoual, au sud-est et le causse Méjean, au nord. Elle marque ainsi la frontière entre la zone géographique des Grands Causses : causses Noir et Méjean, séparés par les gorges de la Jonte et les vallées cévenoles.

Meyrueis est une ville dont ses maisons sont peu restaurées. Elle a connu des époques prospères : ville médiévale commerçante, filatures et tanneries au 19ème siècle… La balade dans ses rues sera rapide, et ne nous laissera pas des souvenirs impérissables.

Où nous avons passé la nuit : Camping Meyrueis Le pré Chalet

07/09

Nous prenons la route vers Florac puis la corniche des Cévennes, St-Jean-du-Gard et Anduze.

Au départ du camping nous prenons la route D996 entre Meyrueis et Florac. Celle-ci est sinueuse, parfois étroite et souvent sans protection sur les bas cotés. Les paysages sont magnifiques. Nous prenons la D983/D9 sur la Corniche des Cévennes. De nombreux parkings permettent de prendre le temps d’admirer les paysages grandioses. La route est belle et facile. Nous redescendons vers Saint-Jean-du-Gard. Nous connaissons déjà cette ville et ne ferons que d’y passer. Direction Anduze pour trouver un camping.

Nuit au camping de de Massillargues – Attuech où nous profitons de la piscine à 32°

Petit village du Gard avec quelques grosses maisons mais sans grand charme.

Où nous avons passé la nuit : Camping de Massillargues - Attuech – Le Fief d’Anduze

 

08/09

Nous prenons la direction d’Avignon. Nous prévoyons de passer la nuit sur le camping du Pont d’Avignon sur l’Ile, face au palais des papes et du fameux pont. L’aire de camping-car d’Avignon est située proche de ce camping mais est située en bordure d’une route très passante. Belle aménagement de ce 4****, beaux emplacements, sanitaires simples et belle piscine. Malheureusement, comme la chaleur nous contraint à ouvrir les lanterneaux, nous profiterons d’un bruit de fond de ville qui perturbe un peu notre nuit.

Visite d’Avignon

A partir de l’ile, une navette fluviale (gratuite) permet de traverser le Rhône pour accéder facilement à la cité.

Avignon, surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, est actuellement la plus grande ville et la préfecture du département de Vaucluse.

C’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique, composé du palais des papes, de l’ensemble épiscopal, du rocher des Doms et du pont d’Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au programme : Promenade sur le rocher des Doms et une partie du centre-ville. Les bâtiments chargés d’histoires sont magnifiques. Un travail de restauration est en cours. Nous visitons le palais des papes.

Où nous avons passé la nuit : Camping Du pont d’Avignon.

09/09

Nous projetons d’aller visiter la ville de L’Isle sur Sorgues. Arrivé sur place nous constatons que la ville est embouteillée et qu’il est impossible d’y stationner. Nous passons notre route et nous dirigeons vers Gordes.

Nous stationnons sur l’aire des Bories à moins de 2kms du village.

Visite du village des Bories

Ce hameau dit « Les Cabanes », avant d’être baptisé Village des bories, est situé à 4km de Gordes, à 270m d‘altitude.

Dépourvu de cimetière et d’église, ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers.

Pour en apprendre plus sur son histoire : https://levillagedesbories.com/histoire/

Inutilisées, les cabanes sombrent dans l’oubli pendant presque un siècle, elles deviennent vite la proie des ronces et servent de poste d’affût pour les chasseurs alors que les pierres sont pillées.

On doit leur redécouverte et leur sauvegarde à Pierre Viala, poète, écrivain, comédien et globe-trotter qui arrive à Gordes dans les années 1960 et a un coup de foudre pour le village, sa campagne, ses bories.

Ce village ancien entièrement construit de pierres sèches, dans un paysage de garigue, mérite la marche à pied qu’il est nécessaire de faire depuis le parking.

Où nous avons passé la nuit : Parking des Bories à 2 kms du village

10/09

Visite de Gordes

Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un village que l’on voit de très loin et quand on arrive à ses pieds, on a le sentiment qu’il veille sur la vallée depuis toujours, tant il fait corps avec le plateau qu’il épouse puissamment, fièrement.

Le village s’abrite sous le château, conçu pour protéger la jonction vulnérable avec le plateau, depuis 1031.

https://www.luberoncoeurdeprovence.com/decouvrir/villes-et-villages/gordes

Il est ainsi devenu pour 7 siècles, l’une des vigies de la Provence avec ses fortes murailles, ses hautes maisons aux rares ouvertures et son lacis de ruelles. Dans la partie haute du village : le château, l’église Saint-Firmin, les restaurants et les commerces.

Ce village est un rendez-vous VIP. Joliment restauré pour ses hôtels et restaurants de luxe il présente plus d’intérêt de loin que dans ses rues intérieures.  Ce village y a perdu son âme et nous offre un sentiment très mitigé.

En fin d’après-midi nous cherchons notre prochain spot pour dormir.

Camping municipal de Apt –> minable. Camping sur Gordes –> trop difficile d’accès pour les grands camping-cars. Nous décidons finalement l’aller au camping de St Saturnin où nous y séjournerons deux jours.

Où nous avons passé la nuit : Camping de Saint Saturnin