Aller au contenu
Accueil » Italie – Ombrie & Toscane

Italie – Ombrie & Toscane

Orvieto

Après le magnifique village de Civita di Bagnoregio, nous nous dirigeons vers Orvieto situé pas très loin, à 53 kms au nord-ouest.

Nous stationnons sur l’aire de CC située en dessous de la ville entre 2 lignes de chemin de fer. Nous y passerons une nuit pour aller le lendemain visiter le centre historique d’Orvieto.

Pour grimper la colline, nous empruntons le funiculaire, dont la station se trouve à proximité de l’aire. A la station du haut il nous reste un petit quart d’heure de marche pour nous rendre dans le centre historique.

Orvieto se trouve dans la partie sud-ouest de l’Ombrie, dans la province de Terni.

La ville est posée sur un promontoire de tuf et de pouzzolane, témoins d’une activité volcanique vieille de 1 000 siècles. Orvieto commandait jadis la route de la Toscane, et surtout la route de Rome, dont elle était l’avant-poste en Ombrie. Si Orvieto tombait, Rome tombait aussi.

La ville a conservé un cachet médiéval et renaissance qui lui donne un caractère unique.

Flâner dans son centre historique est agréable, la rue centrale est très commerçante et offre un nombre important de restaurants et cafés. Nous sillonnons les ruelles de la ville avant d’aller sur la place où est située la cathédrale.

Orvieto possède l’une des plus belles cathédrales d’Italie : le Duomo d’Orvieto. La façade est magnifique, mais il faut avouer que la visite intérieure nous à un peu surpris par son coté austère et dépouillé. On y trouve tout de même de magnifiques peintures et des belles sculptures en marbre blanc (visite 5€ / pers).

Après la visite de la cathédrale, nous retournons vers la station du funiculaire où se trouve, à proximité, une des curiosités de la ville : le Pozzo di St Patrizo (puits de saint Patrice).

Le puits a été construit par l’architecte-ingénieur Antonio da Sangallo le Jeune de Florence, entre 1527 et 1537, à la demande du pape Clément VII craignant pour l’approvisionnement en eau de la ville en cas d’un siège.

L’architecte-ingénieur, a entouré le puits central de deux rampes en escalier à double colimaçon accessibles par deux portes, ce qui permettait aux mules de transporter séparément les réservoirs d’eau vides et pleins sans se rencontrer.

Le cylindre mesure 53,15 m de profondeur, le diamètre de sa base est de 13 mètres. Il comporte 248 marches et 70 fenêtres assurent l’éclairage.

https://liveorvieto.com/blog/monumenti/pozzo-di-san-patrizio/

L’autre curiosité d’Orvieto sont des galeries creusées dans le tuf de la colline qui constituent une véritable ville souterraine. Pour ne pas se perdre dans le dédale des grottes, les visites ne se font qu’avec un guide, le jour de notre venue aucune visite en Français n’était prévue.

Orvieto est aussi réputé pour ses vins rouges, blancs moelleux (abboccato) ou blancs secs très appréciés jadis, du pape Paul III Farnèse.

Nous redescendons par le funiculaire, à l’aire de CC et comme nous ne souhaitons pas repasser une autre nuit bruyante entre les deux lignes de chemin de fer, nous reprenons la route vers notre prochaine destination.

Pitigliano

Nous faisons 54 kms pour nous rendre à Pitigliano en Toscane dans la province de Grosseto.

Nous stationnons pour la nuit sur le parking faisant office d’aire de camping-cars (12€). Le lendemain matin nous visitons le centre historique.

Pitigliano est perchée sur une falaise de tuf et se dresse de manière imposante au-dessus des vallées ou coulent les ruisseaux : Lente, Meleta et Prochio. Elle offre une vue magnifique sur la nature sauvage et intacte de cette zone de la Toscane.

Le lacis de ses ruelles laisse deviner l’empreinte du passé : nécropoles étrusques taillées dans la roche, ruines romaines, maisons médiévales, églises baroques, mais aussi vestiges du ghetto juif, appelé la « petite Jérusalem ». Protégée par les Orsini, puis les Médicis, une communauté juive fuyant Rome avait en effet trouvé refuge dans la ville au XVIe siècle.

De nos jours, Pitigliano est tourné vers les vignobles qui, grâce à ses caves naturelles, ont participé à sa réputation (Ciliegiolo, Sangiovese).

Pitigliano est un petit coup de cœur pour nous. Son centre historique, ses ruelles fleuries, ses venelles et ses escaliers avec différents niveaux offrent un charme envoutant. Dans les rues, pas de commerces pour touristes mais plutôt des ateliers d’artisanats et d’arts. Pitigliano n’est pas un village musée, on y croise les habitants qui vivent encore dans ce centre historique.

On peut dire que Pitigliano est un véritable joyau d’art, d’histoire et de culture, chaque recoin de son centre historique raconte un passé riche en histoire, les ruelles étroites, les petites places, les vues panoramiques, à Pitigliano tout est magique et offre une émotion unique.

Après la visite de Pitigliano, nous prenons la direction de Saturnia à 25 kms. Sur la route, souvent très mauvaise, nous découvrons les vallons de la Toscane.

Cascate del Mulino

Les cascades du Moulin, Cascate del Mulino en italien, sont des thermes à Saturnia en Toscane, avec des vues à couper le souffle.

Les « Cascate del Mulino di Saturnia », également appelées Cascatelle ou Cascate del Gorello, sont des eaux thermales sulfureuses qui ont naturellement creusé de petits bassins dans la roche de travertin : ici il est possible de s’immerger gratuitement, de jour comme de nuit, toute l’année et en toutes saisons.

L’eau thermale de la source, la même qui alimente les Termes di Saturnia, coule à une température de 37 degrés et, est donc agréablement chaude, ce qui est particulièrement apprécié en hiver. Les bienfaits sur les systèmes respiratoire, articulaire et circulatoire sont nombreux. De plus, l’eau a une fonction antioxydante et exfoliante bénéfique sur la peau.

En plus de plonger dans les bassins dont le fond est recouvert de galets blancs, il est possible de se glisser sous les cascades, en se faisant masser le dos par l’eau.

Bref que du plaisir !

Nous passons 2 nuits sur l’aire de camping-cars situé à 1,5 kms des cascades. Malheureusement nous n’aurons pas trop profité des lieux à cause d’une météo assez mauvaise, pluies et vents forts nous confinent dans le CC. Nous profitons d’une éclaircie pour nous rendre aux cascades prendre des photos. Nous regrettons de ne pas avoir apporté nos maillots de bain. Le lendemain, nous montons par un sentier pentu au village de Saturnia, village agréable et ordinaire.

Castel del Piano

Dans l’après-midi, nous repartons pour Castel del Piano où nous ferons une halte pour le week-end sur un parking pour les camping-cars.

C’est l’occasion de faire des courses, le plein de GPL et de réaliser des petits bricolages sur le camping-car.

Durant les 2 nuits, nous subissons pluie, orages, grêle, vents forts et pluie diluvienne. Le camping-car n’aura subi aucun dégât.

Le dimanche matin, le soleil est enfin de la partie. Nous visitons le centre historique de Castel del Piano. Nous croisons uniquement des locaux qui se regroupent sur les places, les terrasse de cafés et sur le parvis des églises.  Les ruelles du centre nous ont paru austères. Castel del Piano ne nous laissera pas des souvenirs inoubliables.

On trouve une demi-douzaine monuments religieux :

  • Église de la Madone de la Grâce, de style Renaissance, l’église est construite dans le milieu du XVesiècle puis agrandie en 1512. Sa façade de blocs de pierre de lave a été terminée seulement en 1932
  • Église paroissiale de la Nativité de la Vierge Marie XVesiècle
  • Chapelle Santa Flora à Noceto XVIIesiècle
  • Église Saint-Léonard, l’église, l’une des plus anciennes, construite sur un monastère bénédictin du IXesiècle.
  • Église des Saints-Sacrements, l’église est située dans la partie historique du village. La première citation est de 1216, mais sa construction remonte probablement au XIe siècle.
  • Les croix de Baldassare Audibert, l’origine des dizaines de croix érigées reste encore inconnue. La légende précise qu’un évêque français, membre de la Convention nationale, avait fait pénitence afin de purger la culpabilité d’avoir condamné à mort Louis XVI et Marie-Antoinette.

Les autres constructions datant du XIIIe siècle sont des murailles en partie bien conservées et trois portes : Porta Pianese, Porta Castiglionese, et la petite Porta Spennanziana.

Après la visite de Castel del Piano, nous reprenons la route pour nous rendre à Castiglione d’Orcia à une vingtaine de kilomètres.