Aller au contenu
Accueil » Italie – Chianti & Toscane

Italie – Chianti & Toscane

Depuis que nous sommes en Toscane, nous allons de village en village, tellement ils sont nombreux et charmants. La campagne vallonnée, que traversent nos routes, est tout aussi ravissante.

Castiglione d’Orcia 

Castiglione d’Orcia fait partie de ces villages où il faut s’arrêter.

Castiglione d’Orcia est une commune de la province de Sienne comptant moins de 2300 habitants. Situé au centre du Val d’Orcia, le village est perché sur une colline du versant nord de l’Amiata.

Au cœur du village se trouve la piazza Vecchietta, dédiée au peintre siennois Lorenzo di Pietro (1412-1480), dit « Vecchietta« , dont on pensait à tort qu’il était originaire de Castiglione d’Orcia. La place, légèrement en pente et pavée de pierres brutes, comporte en son centre, un puits en travertin du XVIe siècle. Il fait face au palais de la mairie, à l’intérieur duquel est conservée une fresque de l’école siennoise (Madone à l’enfant et deux saints) provenant de Rocca d’Orcia.

Au-dessus du bourg, la forteresse de la Rocca di Tentennano est posée au sommet de la colline calcaire. Elle permettait de surveillait la vallée entre le IXe siècle et le XIVe siècle. Elle sera le théâtre d’un violent conflit entre les Salimbeni et la République de Sienne.

Nous stationnons sur un parking, avec les services pour les camping-cars, situé en dessous du village. A notre arrivée, nous sommes seuls et pouvons choisir un emplacement avec une vue magnifique sur la vallée. Le village est petit, mais il a l’avantage d’avoir une laverie automatique pas trop loin de l’aire qui nous permettra de faire les lessives.

La visite du village est plutôt rapide, quelques rues pittoresques, des maisons joliment restaurées et le château que nous tentons d’atteindre. Nous avons cherché l’issue pour monter à cette forteresse mais n’avons trouvé aucun accès malgré les indications. En cherchant sur internet, nous avons trouvé l’information stipulant que la visite de la forteresse ne se faisait que le weekend en cette période de novembre.

Pienza

Nous reprenons la route pour Pienza par la route SS71 qui offre des vues magnifiques de la Toscane.

Pienza est un des villages les plus connus de la Vallée de l’Orcia.

Tous les villages du Val D’Orcia font partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

La merveille urbanistique de Pienza est l’œuvre de la vanité et du mécénat d’un Pape, Eneas Silvio Piccolomini, plus connu sous le nom de Pie II.

Pienza est traversée par une grande place il Corso Rossellino, qui organise la ville depuis la Porta Prato jusqu’à la Porta al Ciglio. A côté : l’église de San Francesco (XIIe siècle de style gothique), la Piazza Pie II, il Palazzo Ammannati, le Palace de l’Evêque et le musée Diocesano, ainsi que nombreuses boutiques. Les produits les plus recherchés sont les fromages, surtout le Pecorino fait dans la région.

Nous entrons dans le centre historique par la belle porte qui nous guide dans la rue principale. Nous nous imprégnons de l’atmosphère de ses rues à l’écart de la cohue des grandes villes.

Chaque ruelle, place, fontaine sont agréables à découvrir. Les noms des rues donnent le ton romantique, tels que : « Via dell’Amore », « Via del Bacio », « Via della Fortuna » qui se traduisent par « rues de l’amour », « rue du baiser » et « rue de la fortune ».

Montepulciano

Après avoir passé une nuit calme à Pienza, nous reprenons la route à la découverte des villes toscanes. C’est sous une pluie persistante que nous arrivons à Montepulciano. Nous stationnons sur un des grands parkings en dessous de la ville. Nous y passerons la nuit.

Montepulciano est une commune d’environ 14 500 habitants, située dans la province de Sienne.

Cette petite ville, sertie dans ses remparts, a une architecture marquée par le style Renaissance. Elle s’étire le long d’une étroite crête de grès, dominant deux vallées à une altitude de 605 mètres. Elle est célèbre pour le Vino Nobile, l’un des vins toscans les plus appréciés.

Dans la rue principale, pentue, on y trouve beaucoup de commerces dont quelques caves (cantinas). Mais ce qui est certainement le plus beau, ce sont les paysages toscans que l’on peut admirer à partir des hauteurs de la ville.

A Montepulciano, on devine les traces d’un riche passé datant surtout du haut moyen âge.

Le centre historique est entouré de remparts et de fortifications construits au XVIe siècle sur l’ordre de Cosme Ier par Antonio da Sangallo le Vieux (1483-1546). Montepulciano est surtout connue pour la majesté de ses palais de la Renaissance. Parmi les principaux monuments de Montepulciano, on peut citer :

  • La cathédrale (le Duomo), chef-d’œuvre de l’art de la Renaissance, sur la Piazza Grande et regroupant des œuvres : triptyque de l’Assunta de Taddeo di Bartolo, autel des Lys d’Andrea. De l’extérieur elle n’a pas fière allure avec ses briques rouges rongées par le temps. L’intérieur est inaccessible au moment de notre venue.
  • Des églises : San Francesco, Sant’ Agostino, Santa Maria dei Servi, Santa Lucia de Flaminio del Turco…
  • Des palais : Palais Tarugi, Palais communal du XIVe siècleLe Palais Contucci Palais Cervini, Palais Cocconi.
  • La Colonne del Marzocco, sur laquelle est dressé le lion, symbole de l’alliance de la ville avec Florence ;
  • La Torre di Pucinella.

Passés la porte d’entrée au centre historique, nous montons la grande rue principale qui est très commerçante. Elle nous mène sur le haut de la ville où se trouve la grande place, sa cathédrale et d’autres monuments imposants. Nous ne profiterons pas de vues dégagées sur cette place et ses monuments, les employés de la ville étaient en cours d’installation des cabanes de noël créant un grand chantier avec des véhicules en tous sens.

Nous continuons la découverte du centre par les plus petites rues et profitons des vues splendides sur la campagne toscane.

A Montepulciano, la brique rouge est prédominante pour la fabrication des bâtiments. Le temps à laissé des dommages aux façades et celles-ci sont malheureusement peu restaurées.

Asciano

Nous remontons vers Sienne, située à une soixantaine de kilomètres plus au nord. Nous passons par les routes sinueuses : la SS14 et SP60. Nous profitons de belles vues sur les rondeurs des paysages insolites de la région des Crete Senesi.

Nous faisons une pose à Asciano , qui est une ville de petite taille, pour jeter un coup d’œil dans le centre médiéval. La principale attraction est l’église collégiale de Saint Agathe.

La visite est rapide, le village est d’un intérêt moyen.

Nous reprenons sur la SP438 et profitons encore de magnifiques vues sur les paysages de la toscane. Ah ! que cela doit être beau au printemps quand la végétation sur ces vallons prend de belles couleurs.

Sienne

Nous arrivons à Sienne, que nous contournons par le périphérique, pour atteindre le parking que nous avons choisi pour la nuit.

L’hébergement sur Sienne est un problème pour les camping-cars. Nous n’avons pas opté pour l’aire de camping-cars, qui n’a pas très bonne réputation ni pour un camping, il n’y en a plus d’ouvert à cette saison.

Nous arrivons l’après-midi sur le parking « parking lot » au nord de Sienne qui n’est pas très spacieux, nous trouvons une place provisoire dans l’attente qu’une autre mieux adaptée à la taille de notre véhicule se libère. Nous prenons rapidement la place de touristes en camping-car qui reprennent la route. Bien que nous soyons en ville, nous avons passé une nuit calme.

Le lendemain matin, nous prenons, en face du parking le bus (1,30€) S10, pour nous rendre dans le centre de Sienne (20 mn).

La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s’affronter les contrades (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août.

Depuis 1995, le centre historique de Sienne est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sienne est une ville ancienne qui, dès le 13e siècle, était l’une des principales rivales de Florence sur le plan politique et culturel. Aujourd’hui, elle a perdu un peu de son faste.

Le bus nous dépose proche de la Basilique San Dominco. La San Domenico est une grande église construite dans le style gothique. La construction de cet édifice religieux a commencé en 1226 et s’est achevée au 15e siècle. L’église a été construite par les Dominicains en l’honneur de Saint Dominique.

L’accès à la basilique est libre et accueille le public par une grande porte sculptée magnifique. Nous sommes surpris par la dimension intérieure de cette église qui est meublée très modestement. On y trouve de magnifiques fresques réalisées par l’artiste Sodorna et dédiées à Catherine.

Nous allons ensuite à la Piazza del Campo par les rues pentues du centre historique.

Sienne est surtout connue pour sa place en forme de coquille dans le centre de la ville. Cette place, la Piazza del Campo, est le cœur de Sienne, et comme tous les chemins mènent à Rome, toutes les charmantes ruelles de Sienne mènent à cette place de forme incurvée. On y trouver la Fonte Gaia (en cours de travaux), une fontaine monumentale qui dirige l’eau des collines au nord de Sienne vers la Piazza.

Sur la Piazza del Campo, se trouve un énorme clocher. Il s’agit de la Torre del Mangia, un clocher de 102 mètres de haut. La tour du 14e siècle est un véritable point de repère de la ville. A côté se trouve le « Palazzo Pubblico » qui abrite un musée, le Museo Civico.

Nous continuons vers la place de la Cathédrale. La construction de la cathédrale (Duomo) de Sienne a commencé au 12e siècle. Elle est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus importantes de Sienne. La « Cattedrale di Santa Maria Assunta » est l’un des exemples les plus célèbres de l’architecture gothique italienne. Outre son extérieur caractéristique à rayures noires et blanches, la façade de la cathédrale, construite en 1380, est richement décorée. À côté de la cathédrale se trouve le campanile, le beffroi indépendant de 77 mètres de haut. Nous visitons la cathédrale qui est magnifique (5€ / pers) autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Nous passerons le reste de l’après-midi à nous promener dans les rues très commerçantes autour de Piazza del Campo et découvrir d’autres monuments comme la Basilique San Francesco également construite au 13e siècle.

La couleur qui nous reste de Sienne est le gris. Dommage que les façades des bâtiments, grisées par le temps et la pollution, ne soient pas nettoyées ou restaurées.

la « Via Chiantigiana »

Après la visite de Sienne, nous prenons la route touristique SR222 surnommée la « Via Chiantigiana ». Sur 40 kms cette magnifique route nous emmène dans le monde fascinant de l’une des plus grandes régions viticoles d’Europe. Les douces collines de l’arrière-pays toscan abritent des villages idylliques qui invitent à laisser le regard vagabonder sur le magnifique paysage. Outre les vignobles, il y a aussi des oliveraies et des forêts de chênes qui nous rappellent un peu la région du Quercy. Nous passons à Castellina in Chianti que nous ne visitons pas. Nous faisons le choix de nous poser à Grève di Chianti pour le weekend. Nous stationnons sur l’aire de camping-cars située un peu à l’écart de la ville.

Grève di Chianti

Greve in Chianti tire son nom de la rivière Greve et de la région du Chianti (depuis 1932, après la délimitation de l’appellation moderne du vin de Chianti). Elle est située au point de rencontre des voies de communication entre le Valdarno, le Val de Greve et Florence et dans les collines vinicoles du Chianti.

Greve in Chianti est une ville très touristique. Sous les arcades de la place triangulaire Matteotti, les magasins proposent des produits typiquement toscans. C’est sur cette place que le samedi matin a lieu le marché.

Le coq noir Gallo Nero est l’emblème de la ville pour les vignobles du district du Chianti (il figure souvent sur les bouteilles).

Le matin, nous faisons un tour au marché qui n’est pas alimentaire et l’après-midi, nous montons à pied au petit village médiéval de Montefioralle situé au-dessus de Greve di Chianti. Il faut monter la route pentue sur environ deux kilomètres aux travers des vignes et des oliviers pour atteindre le village.

Montefioralle

Le hameau de Montefioralle compte environ 100 habitants et fait partie de la liste des plus beaux villages d’Italie et constitue probablement l’un des plus anciens villages de la région du Chianti. Il est encore aujourd’hui entouré par ses murs d’origine.

Au point le plus haut du village, on peut visiter l’église de S. Stefano, reconstruite au 17ème et au 18ème siècles.

Sur les routes pavées, de pittoresques maisons en pierre se détachent et confèrent à la ville une atmosphère de Moyen Âge. Les champs de vignes et d’oliviers s’étendent dans toutes les directions environnantes autour du village. La famille du célèbre marin Amerigo Vespucci a vécu dans le château de Montefioralle.

Nous passons un weekend tranquille à Greve di Chianti dans l’attente de reprendre la route pour Florence.