Aller au contenu
Accueil » Italie – Les Dolomites

Italie – Les Dolomites

Étiquettes:

Les Dolomites (en italien : Dolomiti) constituent un massif montagneux des Préalpes orientales méridionales qui s’élève en Italie, à part égale entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Le point le plus haut culmine à 3 343 mètres d’altitude à la Marmolada.

Cette région est la plus septentrionale d’Italie, le Trentin-Haut-Adige cultive une identité forte. Le Haut-Adige est le Südtirol, bilingue italien-allemand, tandis que le Trentin reste italophone.

Le Tyrol Italien est rattaché à l’Italie en 1919. Ce territoire des confins de l’Italie, bénéficie d’une large autonomie. Cette région partage une culture à la fois fortement germanisée et italienne qui se retrouve dans l’architecture des villes.

Le massif des Dolomites est un chef-d’œuvre de la nature, un joyau du massif alpin avec ses montagnes ciselées et grandioses.

Depuis le 26 juin 2009, le site Les Dolomites est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un peu de géologie :

Les Dolomites étaient, il y a des millions d’années, un massif de corail. Les bastions dolomitiques se composent en grande partie de récifs coralliens pétrifiés ayant grandi dans la Téthys à la fin du Trias inférieur. La Téthys est un paléo-océan qui s’est ouvert au cours du Paléozoïque (entre le Cambrien et le Jurassique moyen).

Après la région des lacs

Nous quittons la région des lacs et prenons la direction de Bolzano en prenant la SS38. Cette route nous mène vers le col de Stelvio. La montée sur la SS38, vers le col, est longue et difficile pour un camping-car. Nous montons par un beau dimanche ensoleillé et ce n’est pas forcément une bonne idée, beaucoup de vélos, motos et voitures (de nombreuses Porsches et coupés sport) montent en procession pour atteindre le haut du col à 2700m d’altitude.

La descente du col vers Merano sera encore plus tendue avec des virages en épingle qui nécessitent parfois de s’y reprendre à 2 fois. Cette route souvent très pentue, parfois étroite avec ses innombrables lacets et une circulation intense, impose une vigilance accrue.

Nous arrivons enfin dans la vallée de l’Adige. L’Adige est un fleuve d’Italie qui naît dans les Alpes, aux confins de la Suisse et de l’Autriche, et se jette dans la mer Adriatique. Avec ses 410 km, c’est le deuxième fleuve italien le plus long après le Pô.

C’est une zone rendue particulièrement fertile par la présence du fleuve et de ses multiples affluents. Nous découvrons un paysage de cultures de pommiers sur des kilomètres. Plus haut sur les collines poussent les vignes.

Bolzano

Nous avions planifié la visite de Bolzano. On ne désirait pas aller séjourner sur les parkings et aires de CC de la ville qui ont une très mauvaise réputation (vols et dégradations).

Nous avions donc prévu de séjourner sur une aire de CC à Terlano et de prendre le train ou le bus. Arrivés à 15h, celle-ci était déjà pleine.

Vite, nous cherchons un second plan et trouvons une place sur une petite aire in extrémis à Nalles.

Nalles est une commune d’environ 2 000 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l’Italie.

Ce village n’a pas de transports en commun pour se rendre à Bolzano. Nous prenons donc la décision de ne pas visiter Bolzano. Nous manquons parfois de motivation pour visiter les grandes villes.

Le lendemain, nous traversons la ville pour atteindre notre prochain lieu de visite. Nous ne regrettons pas notre choix, la circulation dans cette grande ville est un peu galère.

Les pyramides de terre de Renon

Après Bolzano, nous prenons la direction de Renon par la SP73 qui monte et serpente vers le site des surprenantes pyramides de terre. Les paysages sont magnifiques et la route traverse les vignes cultivées sur les pentes. Nous nous posons à Longomoso. Heureusement à cette saison, il est autorisé de stationner en camping-car sur les parkings non loin du site.

L’accès au site est bien aménagé et permet de voir ces curieuses pyramides de loin. Dans le souci de préserver ces colonnes de terre fragiles, il n’est pas possible et heureusement d’aller se promener aux pieds des colonnes.

Des plates-formes sont aménagées pour permettre d’admirer le panorama des colonnes de terre posées dans un théâtre de verdure. Au loin, on voit l’aiguille d’une petite église d’un village. Plus tard, nous allons nous promener dans le village et faire quelques courses dans les petits commerces.

Nous passerons la nuit sur le grand parking avec un autre camping-car. Dans la nuit, nous sommes réveillés par une forte pluie qui tambourine sur le toit du CC.

Lac de Carezza

Le lendemain matin, le soleil est revenu. Nous redescendons vers Bolzano et prenons la SS241 vers Carezza pour admirer le lac de Carezza (lieu Instagramable).

Le site du lac de Carezza est très photogénique avec ses eaux bleues et les montagnes qui l’entourent.

En cette saison, un parking pour camping-car, sans service, permet de rester après 19 heures pour 5€. Nous en profitons pour passer une nuit tranquille et fraiche (1600m d’altitude) avec quelques autres voyageurs.

Canazei – Campitello Di Fassa

Nous reprenons notre route vers Canazei, à une vingtaine de kilomètres de Carezza.

Les villages de Campitello Di Fassa et Canazei sont des stations touristiques des Dolomites, situées dans la partie Est de Trentino-Alto Adige. Canazei est la principale station dans le Val di Fassa.  Cette vallée a de grandes montagnes qui surgissent de chaque côté.

Pendant les mois d’été, Canazei est un excellent point de départ pour les randonnées et l’escalade. Les randonnées les plus ardues se trouvent dans Gruppo di Sella au nord de la ville. De nombreux parapentistes se lancent du haut des montagnes au-dessus de la vallée.

Les deux villages sont magnifiques avec leurs commerces, hôtels et résidences de luxe aux murs peints qui caractérisent bien la région du Tyrol sud italien.

Nous stationnons à Campitello Di Fassa sur le grand parking des remontées mécaniques. De là, nous allons nous promener dans le village et l’après-midi nous allons à Canazei situé à 3 kms par le chemin aménagé le long du torrent.

Les Cinque Torri

Nous prenons la direction de Cortina d’Ampezzo par la SR48. La « Strada delle Dolomiti » offre des paysages magnifiques sur les montagnes des Dolomites. La route traverse quelques villages et passe par deux cols. Elle est relativement facile et de bonne qualité, mais malgré tout, pour les 50 kilomètres jusqu’au site des 5 Torri, nous prendrons plus 2 heures.

Les Cinque Torri sont un petit complexe montagneux appartenant au chaînon des Dolomites Ampezzane (chaîne des Dolomites orientales). Elles s’élèvent au nord-ouest de San Vito di Cadore et au sud-ouest de Cortina d’Ampezzo (15 kms). Ce site, très touristique est splendide.

Nous stationnons sur le grand parking des remontées mécaniques. Un temps perturbé est prévu pour l’après-midi. Pas de temps à perdre, dès notre arrivée, nous montons par les télésièges pour atteindre le site des 5 Torri, situé sur les hauteurs. Nous sommes éblouis par les paysages majestueux. De nombreux sentiers sillonnent les environs. Nous prenons le sentier qui nous mène au musée à ciel ouvert de la grande guerre . C’est un site de mémoire de la première guerre mondiale entre les troupes Italiennes et Hongroises.

Nous explorons les reliefs autour des tours. Nous sommes subjugués par la beauté des panoramas qui s’offrent à nous à 360°. Des grimpeurs montent à l’assaut des colonnes, quel courage.

Les « Cinque Torri » est pour nous le coup de cœur des Dolomites. Après en avoir pris plein les yeux, nous redescendons à pied vers le parking. La descente est longue et parfois abrupte. Arrivés en bas, nous avons les jambes en coton et nous serons bien contents de pouvoir profiter du reste de l’après-midi pour nous reposer.

En soirée, une pluie persistante nous accompagne et pour une bonne partie de la nuit.

Cortina d’Ampezzo

Le lendemain, le ciel se découvre. Nous reprenons la route qui descent vers Cortina d’Ampezzo à moins de 15 kms du site des 5 Torri.

Nous allons au camping de Cortina pour profiter de cette journée pour faire les lessives. Une grosse perturbation pluvieuse nous invite à cocooner dans le camping-car.

Le lendemain, le soleil réapparait et l’après-midi, nous allons à pied dans le centre de Cortina, situé à quelques kilomètres.

Cortina d’Ampezzo est une belle station touristique de luxe posée dans un écrin de verdure et de montagnes. Le contraste des prairies verdoyantes, des sommets gris-blancs des montagnes et des chalets posés avec harmonie offre de beaux tableaux.

Nous retrouvons les mêmes beaux hôtels, résidences que dans les autres stations de la région. Les promeneurs se concentrent sur une rue centrale où sont situés des commerces de luxe et les hôtels aux murs peints.

Nos Conclusions

Pour nous, ce qui restera de la région des Dolomites, ce sont les paysages splendides. Nous sommes conscients que nous n’avons fait qu’effleurer toute la beauté de ses montagnes si typiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Europe. Comme souvent en montagne, la météo aura été un peu capricieuse, mais ne nous aura pas empêché de faire les visites que nous avions planifiées.

Les Dolomites sont très montagneuses et bien que les routes soient souvent très bonnes, se rendre d’un point à un autre prend beaucoup de temps, surtout en camping-car. Il est évident que les petits véhicules sont plus adaptés pour cette région.

La région des Dolomites est une destination assez couteuse, plus cher que dans le reste de l’Italie : carburants + 10 centimes minimum, les aires et parkings sont très souvent payants à des prix abusifs 20€ à 30€. La région étant sous développée en aménagement de campings, les prix sont souvent excessifs compte tenu des prestations offertes. Les villages sont assez nombreux, il est facile de se ravitailler dans les petits commerces. A part dans les grandes villes, il ne faut pas s’attendre à voir des supermarchés. Le budget s’en ressentira légèrement.