Aller au contenu
Accueil » Italie – Les Cinque Terre

Italie – Les Cinque Terre

Les Cinque Terre sont un ensemble de cinq petits villages de pêcheurs d'origine médiévale, incroyablement pittoresques, accrochés à flanc de falaises sur les hauteurs de la côte méditerranéenne et faisant face au bleu de la mer. Ils se situent entre Gênes et La Spézia.

Pour explorer les 5 villages, nous nous posons sur l’aire de camping-cars à La Spézia et prenons le train pour nous rendre dans les villages. De l’aire de CC, nous prenons un bus (S, L ou 37), pour nous rendre à la gare. A la saison où nous y sommes allés (novembre), le nombre de trains pour aller d’un village à l’autre des Cinque Terre est réduit (environ toutes les heures). Il faut donc tenir compte des horaires entre chaque visite de village si l’on ne prend pas les sentiers.

Nous avons organisé nos visites sur 2 jours :

  • Jour 1Monterrosso et Vernazza
  • Jour 2 – Nous faisons les 3 autres villages en commençant par Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Se renseigner sur les sentiers

Suite aux dégâts causés par les tempêtes de début novembre, nous savons que nous ne pourrons pas emprunter les sentiers de randonnées que l’on avait prévu et qui relient certains des villages. Certains sont fermés temporairement pour travaux. Il en reste 2 qui sont les plus hauts et les plus difficiles.

En saison touristique, les deux sentiers du bord de la mer qui relient les villages Monterosso – Vernazza – Corniglia sont payants.

Pour en savoir plus sur les sentiers : circuits, difficultés, ouvertures… https://www.cinqueterre.eu.com/fr/cinque-terre-sentiers

Monterosso

Monterosso est la ville la plus grande des Cinque Terre. Le village est protégé par des collines couvertes de vignobles et de plantations d’oliviers. Monterosso possède de belles plages, des falaises accidentées ainsi qu’une eau cristalline. C’est aussi le village le plus plat et le mieux fourni en commerces et restaurants. Il est le plus facile d’accès des 5 villages.

De la station de la gare, nous longeons la plage pour aller voir la statue du Géant, construit à côté de la terrasse d’une villa près de la plage de Fegina. La statue représente Neptune, le dieu de la mer.

Nous allons ensuite dans le centre médiéval découvrir les typiques maisons qui ressemblent à des tours, serrées dans des étroites ruelles.

Monterosso est une agréable station balnéaire. Pour nous, ce n’est certainement pas le village le plus charmant des Cinque Terre. Après la visite, nous reprenons le train pour Vernazza.

Vernazza

Le petit village de pêcheurs Vernazza est probablement le plus caractéristique des Cinque Terre avec sa grande place entourée de maisons magnifiquement colorées et son port rempli de bateaux en tout genre.

De plus, il possède une jolie petite plage de galets. Le bourg témoigne du dur travail des paysans qui modelèrent les coteaux des montagnes pour construire les terrasses qui sont aujourd’hui occupées par les oliviers, les vignes, les vergers et les jardins.

Le train nous laisse au-dessus du village. Nous descendons la rue principale qui nous mène au port. La nuit tombe déjà et nous offre un magnifique coucher de soleil sur la mer et le petit port.

Corniglia

Corniglia est situé au milieu des Cinque Terre, perché sur une haute falaise.

C’est le seul village qui n’a pas d’accès à la mer.

Pour accéder au village, il faut monter le raidillon de 384 marches, la Lardarina ou prendre le petit bus. Corniglia est relié aux autres villages des Cinq Terre, par des sentiers bien entretenus.

Corniglia est entouré de vignes qui ont fait sa prospérité. Les maisons ont une architecture un peu différente des quatre autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.

De bonne heure le matin, nous débarquons à la gare située en contre-bas du village. Pour le premier effort de la journée, il faut monter les 384 marches. Après quelques petites poses, nous arrivons sur la piazzetta Largo Taragio ou l’on trouve une statue en bronze. Au-dessus ce trouve l’église qui offre un point de vue sur la baie.  Nous déambulons dans les ruelles étroites du village qui offre plusieurs points de vue sur la mer et les collines plantées de vignes. Nous redescendons les 384 marches pour retourner à la gare rejoindre le prochain village : Manarola.

Manarola

Manarola est un des plus beaux villages des Cinque Terre, construit à côté d’une falaise qui offre un panorama à couper le souffle. Il est également réputé pour la fabrication de son vin, le Sciacchetrà, qui est déjà célébré dans des textes à l’Antiquité.

Manarola est un joli petit village aux rues tranquilles avec de bons petits restaurants. Le petit port se trouve à l’abri d’une gorge fermée entre deux pointes rocheuses.
La base du village se situe en contre-bas, les pieds dans l’eau.  Les maisons très colorées semblent ensuite partir à l’assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierres qui domine la Méditerranée. Arrivés au petit port, nous admirons la magnifique vue de ce village.

Nous descendons la rue principale où sont entreposés les bateaux des pécheurs.

C’est à Manarola que commence le fameux sentier Via dell’Amore qui continue vers le village de Riomaggiore. Le sentier est très facile et offre de belles vues sur la mer mais il est fermé en raison d’un glissement de terrain.

Nous remontons le village en passant par des petites ruelles pour rejoindre le sentier Via Beccara qui nous conduit à Riomaggiore. Sur la montée, nous avons des vues magnifiques sur le village et les collines en restanques.

C’est donc le seul sentier que nous empruntons, entre Manarola et Riomaggiore, il fait 1,8 kms et est classé comme moyen/difficile. Il faut monter la colline qui sépare les deux villages par des escaliers de pierres dont les marches sont parfois hautes et très irrégulières ou creusées dans le rocher. La montée est effectivement plutôt difficile (environ 350 marches à monter et autant à descendre). Il nous faudra 1,15 heure pour rejoindre Riomaggiore.

Il faut avoir une bonne condition physique pour parcourir les nombreux sentiers proposés. Les sentiers côtiers (fermés) sont d’un accès plus facile.

Riomaggiore

Riomaggiore est un ancien village de pêcheurs. Le quartier le plus impressionnant est orienté au sud, surplombant la petite calanque abritant son port. Les maisons empilées sur le rocher y sont si serrées que l’on a l’impression d’un trompe-l’œil. L’effet est vraiment étonnant.

Par le sentier, venant de Manarola, nous arrivons sur les hauteurs du village. Près de l’église, nous découvrons dans le creux de la calanque, le village avec ses hautes maisons colorées. Nous descendons la rue qui mène au port où sont posés les bateaux des pêcheurs.

C’est de là que l’on découvre le paysage splendide et extrêmement photogénique de Riomaggiore pris en écrin dans ses collines.

Notre retour

Les Cinque Terre, restés longtemps à l’écart du monde, jouissent d’une cote d’amour exceptionnelle bien au-delà de l’Europe. Est-elle vraiment justifiée ?

Les 5 villages n’ont pas, à part égale, le même charme.

Par exemple, bien d’autres stations balnéaires sont plus belles que Monterroso, comme bien d’autres villages perchés sont plus remarquables que Corniglia.

L’afflux important de touristes, que draine le train dans les gares des Cinque terre peut avoir un côté rebutant. Nous y sommes allés fin novembre, une période plus calme, mais on y a tout de même croisé beaucoup de touristes de toutes les nationalités.

Visiter les Cinque Terre, ça se mérite. Pour s’y rendre, le mieux, c’est en train, à pied ou, alors, chose possible, en bateau. Il faut abandonner l’idée d’y aller en voiture.

Nous concernant, c’est à partir de l’aire de CC de La Spezia que nous avons excursionné vers les Cinque Terre. Cela fait beaucoup de temps de transport, dans le bus et le train. Nous y avons passé plus de 2 heures par jour pour nous rendre sur les différents villages.

Si c’était à refaire, l’idéal serait de trouver un hébergement plus proche.

Les sentiers sont une bonne solution pour admirer ces villages et cette côte Méditerranée. Malheureusement pour nous, plusieurs de ces chemins étaient fermés.

Bon, soyons objectifs, tous les villages ne nous ont pas stupéfiés. La communication autour des 5 villages a tendance à être surcotée. Les villages que nous avons préférés sont les plus petits comme Vernazza et Manarola. Est-ce que l’on aurait autant apprécié les Cinque Terre en haute saison, pas sûr car nous sommes surtout à la recherche des lieux plus tranquilles.

Plus d’informations sur les Cinque Terre : https://www.cinqueterre.eu.com/fr/