Aller au contenu
Accueil » Italie – La Toscane (Suite)

Italie – La Toscane (Suite)

Florence

Pour visiter Florence nous optons pour un hébergement en camping. Nous nous dirigeons donc vers le camping HU Firenze en périphérie de la ville. Nous sommes mi-novembre et la météo n’est pas de la partie, nous passons le premier après-midi à cocooner dans le camping-car à cause d’une pluie persistante.
Le lendemain matin, le temps s’améliore, pas de soleil mais pas de pluie non plus. Pour se rendre près du centre de Florence, le camping offre un service de navette, bien pratique et pour une somme modique (3€/pers aller-retour). De bonne heure, nous prenons le petit bus du camping pour nous rendre dans Florence.

Le centre de Florence est un grand musée à ciel ouvert pour tous ceux qui aiment l’histoire et la culture. C’est une ville qui regorge de musées intéressants, de places, d’églises, de statues et d’art de la Renaissance. Florence a beaucoup de sites dont quelques-uns des plus connus : le pont Ponte Vecchio, le Palazzo Vecchio et la cathédrale de Florence.

A voir sur Wikipédia la liste incroyable de monuments et de musées https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence : dont le Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti.

Le bus nous dépose sur la Piazza Francesco Ferrucci. De là, part notre exploration de Florence. Nous montons jusqu’à la « Piezzale Michelangelo ». Cette place est un promontoire qui offre de belles vues sur Florence, le fleuve Arno et l’ensemble des monuments. Sur cette place, on y trouve aussi la statue Michelangelo.

Nous redescendons et longeons l’Arno par le sud pour nous rendre sur le pont « Ponte Vecchio ». Le Ponte Vecchio (Vieux Pont en italien) est un pont édifié au XIVe siècle. Il est à la fois une galerie marchande, une rue piétonne et le pont le plus ancien de la ville.

Haut lieu de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe de la ville, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la galerie des Offices, entre l’Oltrarno (rive gauche) et le Lungarno (rive droite). Ce pont est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres 27 m.

Nous prenons la direction du Duomo (cathédrale). Arrivés sur les lieux, nous sommes surpris par la file d’attente des visiteurs (plus de 200m). Cela nous décourage, nous n’avons pas envie de prendre cette longue file de touristes et de perdre toute la matinée.

Nous passons le reste de la journée à découvrir les places et monuments du centre de Florence. Nous faisons un tour au « Mercato Centrale » (halles) où nous découvrons que Florence est une ville où l’on peut se nourrir avec des beaux produits de qualité.

Nos impressions :

Florence est une ville qui possède un patrimoine architectural conséquent. Malgré un nombre important de travaux de restauration, les façades des monuments sont marquées par la grisaille, due à l’humidité, la pollution et la dégradation temporelle. Ce constat, nous l’avions fait aussi à Sienne où l’usure du temps va plus vite que les moyens apportés pour maintenir ce patrimoine à un bon niveau.
A Florence, la liste des monuments et musées est impressionnante. Les entrées pour y accéder sont souvent à plus de 20€/pers, ce qui impose de prévoir un budget assez élevé pour n’en découvrir qu’une partie.

Vinci

Nous remontons la Toscane de 5O kms vers le nord-ouest de Florence pour faire une étape à Vinci. Vinci est la commune natale de Léonard de Vinci.

Vinci est située sur les pentes du Montalbano, au cœur du vignoble de Chianti.

Nous nous posons sur l’aire de CC en bas du village où nous passerons une nuit. Dans l’après-midi, nous montons au centre du village qui se compose d’un petit centre historique.

Sur la hauteur, pointe le château de Conti Guidi (XIe XIIe siècles) qui appartient à la ville depuis 1919, celui-ci est également appelé Castello della Nave. Il abrite depuis 1953 le musée Leonardiano di Vinci et la Villa Vignozzi.

Le musée Leonardiano

Le musée Leonardiano, expose les reconstitutions des inventions de Léonard. Il a été inauguré en 1952, pour le jubilé de la naissance de Léonard, puis restauré en 2010. Les collections sont réparties dans deux bâtiments différents :

• La Palazzina Uzielli (machines de chantier et technologie textile).
  • Le castello dei Conti Guidi (maquettes réalisées à partir de dessins annotés de Léonard, engins volants, machines militaires, grues, canons à eau…). Une des œuvres les plus précieuses est un dessin de bicyclette, découvert lors de la restauration du Codex Atlanticus, qui était resté inconnu pendant 360 ans.

A 2 km du bourg, sur la route d’Anchiano se trouve la maison natale où serait né Léonard de Vinci, le 15 avril 1452. La maison natale présumée (fermée en cette période de l’année) a été entièrement reconstruite et présente, dans une exposition sommaire, les différents aspects de la personnalité artistique de Léonard.

La visite du musée Leonardiano est intéressante et assez rapide. Il y a peu de pièces à visiter et les objets exposés ne sont que des reconstitutions de ses hypothétiques inventions. Les informations sont en italien ou en anglais.

Après la visite, nous faisons un tour du village qui ne présente pas un grand intérêt touristique mais qui semble agréable à vivre.

Lucques

Le lendemain, nous prenons la direction de Lucques. Nous nous poserons sur l’aire de camping-cars payante (10€). Celle-ci est spacieuse et bien vide à cette saison (4 CC pour la nuit).

Lucques (Lucca en italien) est une ville moyenne d’environ 90 000 habitants, située en Toscane dans la plaine de Lucques entre le Monte Pizzorne (au nord) et le Mont Serra (au sud). Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure (mer Ligure). Lucques est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises mais aussi des villas et des palais.

Se reporter à Wikipédia pour découvrir le nombre impressionnant de monuments : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucques

L’après-midi, nous allons à la découverte du centre historique en rentrant par l’une des portes de la citadelle. Nous flânons dans les rues entre les immenses bâtiments et monuments historiques. Ici aussi, le passé a laissé un riche patrimoine qui n’est pas facile aujourd’hui à entretenir. Le temps a déposé ses traces sur les façades. La grisaille de la météo ajoute aussi un coté austère à certaines rues étroites.

Lucques est une ville très animée, ses grandes rues bordées de boutiques et restaurants sont accueillantes et invitent à la flânerie. Nous allons à la découverte des places et monuments comme la cathédrale Saint-Martin de Lucques (Duomo di San Martino), la Basilique San Frediano et la photogénique Piazza dell’anfiteatro qui occupe l’ancien amphithéâtre de Lucques. Cette place de forme ovale, n’a pourtant aucun monument sur le pourtour.

L’aire de camping-cars est située dans la ville et se montre assez bruyante dès 6h du matin. Réveillés de bonne heure, nous en profitons pour partir plus tôt qu’à nos habitudes, l’occasion de faire des courses avant de prendre la route pour notre prochain spot.

Pietrasanta

Nous avons choisi de passer le weekend à Pietrasanta, une ville de 25000 habitants dans la province de Lucques en Toscane.

Nous stationnons sur un parking en face du lycée d’art « Liceo Artistico Statale (Stagio Stagi) ». Ce parking est relativement tranquille en cette saison et nous permet de nous rendre facilement dans le centre. A quelques centaines de mètres, il est possible d’aller faire des courses à pied et de nous rendre à une laverie automatique.

L’activité principale de Pietrasanta est axée sur l’art. Sept fonderies artistiques de bronze existent dans la ville. Des artistes de renommée mondiale viennent y travailler, ainsi Fernando Botero, Ivan Theimer, Cyril de La Patellière, Jean-Michel Folon, Françoise Abraham… En outre, le travail du marbre y est important, depuis les romains. Le marbre étant extrait des carrières de Carrare très proches. On peut y voir plusieurs statues monumentales offertes à la ville par leur créateur Fernando Botero qui habite la ville avec sa femme Sophía Vári, également sculpteur.

Pietrasanta est une ville qui mérite vraiment d’être découverte. Tout y est agréable : ses rues commerçantes, ses galeries d’art, ses monuments, son exposition permanente d’œuvres dans la rue et sur les places.

Musée Dei Bozzetti

Nous visitons le musée Dei Bozzetti dédié à la sculpture qui est un plaisir à visiter. Il permet de toucher avec les yeux, et de très près, les œuvres exposées.