Aller au contenu
Accueil » De la côte Vermeille à la Costa Brava – Ep 5

De la côte Vermeille à la Costa Brava – Ep 5

Petit détour vers l’intérieur de la Catalogne…

San Hilari-Sacalm

Après la visite de Barcelone, nous avons prévu d’explorer l’intérieur du pays Catalan tout en remontant vers la frontière. Nous prenons la direction du village de San Hilari-Sacalm.

Ce village possède une grande aire de camping-cars. Plus tard dans la soirée nous découvrons que ce weekend, des épreuves de courses à pied et trail sont organisées. Malgré de nombreux véhicules venus pour l’occasion sur l’aire, nous passons une nuit au calme. Le matin nous visitons le village. Le tour de la ville est rapide, celle-ci ne présente pas beaucoup d’intérêts. Ce sont plutôt ses nombreux points de départ de randonnées qui attirent les promeneurs et sportifs.

Rupit

Nous prenons la direction de Rupit. La route nous mène sur une petite route de montagne qui serpente jusqu’au col pour redescendre vers Rupit.

Rupit i Pruit est une municipalité située dans la région d’Osona, dans les montagnes de Cabrera. Le village médiéval de Rupit a vu le jour vers le XIIe siècle grâce à des familles nobles. La plus belle chose à voir à Rupit i Pruit est son centre-ville, auquel on peut accéder par un spectaculaire pont suspendu (construit en 1945). L’état de ce pont nous à sembler un peu… limite, il oscille et ne doit pas être utilisé par plus de 10 personnes ou par grand vent. Les planches qui servent de parapet semblent être de l’époque de la construction.

Rupit et le pont suspendu

Il ne faut pas manquer (pas comme nous) le grand Salt de Sallent, la plus grande chute d’eau de Catalogne avec une chute libre de plus de 100 mètres. Rupit est un village typique des montagnes avec ses rues et ses maisons en pierres de calcaires grises. Ce village a beaucoup de charme, il est donc très visité en saison. Il peut être difficile de stationner sur son grand parking où quelques places sont réservés pour les camping-cars.

Nous ne nous attardons pas à Rupit et envisageons de continuer notre route vers Els Hostalets d’en bas pour passer la nuit près du village.

Els Hostalets d’en bas

Nous passerons 2 nuits dans ce village. Els Hostalets de Bas est une commune de la région de La Garrotxa qui fait partie de la commune de Vall de Bas dans la province de Gérone.

Créée à la fin du XVIIe-début du XVIIIe, Els Hostalets d’en Bas est la commune la plus moderne de La Vall d’en Bas.

Le village actuel était enclavé au beau milieu du chemin royal qui allait de Vic à Olot. Au pied de ce chemin se mirent à prospérer plusieurs auberges (hostalets) afin d’alimenter, puis de loger les personnes qui empruntaient le chemin. C’est ainsi que naquit l’un des villages les plus jolis et les plus pittoresques de Catalogne.

Els Hostalets d’en Bas et ses auberges

Sur les falaises de Falgars, au-dessus du village, se trouve l’ermitage de San Miguel de Castellón. Cette église était la chapelle de l’ancien Castellón de Bas.

Au petit matin (9h) nous allons à l’assaut de cette falaise dans l’objectif d’atteindre la cascade de Camanina. La montée de 5,6 km est longue avec un fort dénivelé. Nous commençons la montée par un tracé proposé par Google Maps mais comme nous ne trouvons pas de repère pour la randonnée, dans le doute, nous préférons opérer un demi-tour pour reprendre enfin le chemin balisé. Moralité, ne pas faire confiance à Google (+ 3 km).

C’est parti pour la randonnée vers Falgars

Les paysages dans cette vallée sont magnifiques, la vue porte jusqu’aux massifs des Pyrénées dont certains sommets sont encore un peu enneigés en cette saison.

Cette montée nous a conduit sur un plateau où quelques maisons sont plantées là, dans un cadre privilégié et splendide. La cascade en elle-même ne présente pas beaucoup d’intérêt vu le peu de volume d’eau qui en descend. Après cette montée de plus de 500m, il nous faut redescendre, nos articulations s’en souviendront plusieurs jours durant.

L’après-midi est consacré au repos. Le lendemain nous envisageons de prendre la route en direction de Banyoles.

Santa Pau

Nous prenons la route verte entre Olot et Banyoles. Cette belle route serpente dans une vallée du parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.

La zone volcanique de la Garrotxa est un ensemble paysager volcanique de la péninsule Ibérique comprenant une quarantaine de cônes volcaniques et plus de vingt coulées de lave de nature basaltique. Le relief, le soleil et le climat autorisent une végétation variée, souvent exubérante, comprenant des chênes verts et rouvres, ainsi que des hêtraies d’une valeur paysagère exceptionnelle. Cette route comporte de nombreux parkings pour des départs de randonnées.

Sur cette même route qui nous mène à Banyoles, nous faisons un arrêt à Santa Pau.

Santa Pau garde un centre médiéval avec des remparts, des ruelles empierrées et l’une des places à arcades gothiques les mieux conservées de Catalogne. Le tour du village est rapide et se concentre sur une rue et une place.

La place et ses arcades

Banyoles

Nous choisissons de nous poser dans le camping « El Llac » à Porqueres, près du lac.

Situé près d’une formation lacustre de grande richesse naturelle, cet ancien fief religieux de l’intérieur de la province de Girona fut un centre important des «guerrilleros» au XIXe siècle.

Ce village possède quelques attraits : son lac et ses rues chargées d’histoire.

Entouré de collines vertes, au bord du lac du même nom, son noyau urbain se structure autour de deux points. L’église de Santa María del Turers (XIVe siècle) et le monastère néoclassique de Sant Esteve tous deux localisés à Vila Vella. Vila Nova, quant à elle, possède une place à arcades qui abrite de nombreux anciens édifices. La Pia Almoina, construction médiévale du XIVe siècle, et la Llotja del Tint du XVe siècle, s’ajoutent à son riche patrimoine historique.

Le lac est un autre centre d’intérêt de cette localité. Nous parcourons à vélo ses sept kilomètres de périmètre, sur de belles pistes aménagées pour les vélos et promeneurs. Un aménagement sur le lac permet de faire du kayak et de l’aviron. Celui-ci a été utilisé lors des JO de 1992 de Barcelone.

Le lac Banyoles
Le lac Banyoles et une Pesquere (petite maison au bord de l’eau). Il y en a une vingtaine autour du lac (mi 19ème et 20ème).

C’est ville est agréable tant pour flâner autour du lac que pour se promener dans le centre-ville. Des pistes cyclables sont aménagées pour faciliter l’accès aux quatre coins de la ville.

Place de Banyoles

Gérone

Gérone est une belle ville. Surnommée la ville des « Quatre rivières », son centre historique recèle des constructions médiévales, ainsi que des vestiges romains, arabes et juifs.

C’est dans l’enceinte fortifiée de la Força Vella que se trouvent ses plus beaux monuments historiques.

La ville de Gérone est située dans la vallée du Ter, au confluent de quatre rivières. L’une d’elles, l’Onyar, sépare la vieille ville de la partie moderne.

l’Onyar, vue sur la vieille ville

Le centre historique de cette cité catalane conserve des témoignages de sa longue histoire, depuis sa fondation par les Romains au Ier siècle av. J.-C. C’est à ces derniers que revient la construction des premiers remparts dont les vestiges vont de la Promenade archéologique (Paseo Arqueológico) aux Jardins des Remparts (Jardines de la Muralla). La cathédrale se dresse dans l’enceinte des remparts (la Força Vella).

Gérone compte d’autres monuments clés de l’architecture sacrée comme le monastère bénédictin de Sant Pere de Galligants, classé monument historique et artistique, ou l’église Sant Nicolau. Entouré de jardins, le couvent Sant Doménech, de facture gothique, montre clairement l’importance qu’ont eu les ordres religieux dans la colonisation et le repeuplement de la Catalogne au Moyen Âge.

La ville recèle des monuments d’origine arabe et juive qui sont le fruit de plusieurs siècles de coexistence de ces cultures avec les chrétiens : El Call, l’ancien quartier juif de Gérone, véritable dédale de petites rues. La rue Força constitue l’axe central de ce quartier qui abritait une synagogue et des centres d’étude kabbalistique.

Non loin de là, se trouve un couvent capucin abritant des bains arabes, mais aussi un pavillon remarquable comptant huit colonnes fines et couronné par une coupole octogonale.

Nous passerons l’après-midi à se promener dans les petites rues des vieux quartiers de Gérone passant à l’ombre des arcades, découvrant aux angles de rue les places animées avec leurs commerces et terrasses de cafés et restaurants. Gérone a aussi la particularité de posséder des immenses jardins et parcs pour se détendre à l’ombre de grands arbres.

Pour visiter Gérone nous stationnons sur une aire de parking. Celui-ci n’est pas « folledingue » avec ses immeubles plongeant dans la cour, mais il a l’avantage d’être situé à 10 minutes du centre-ville.

 

 Besalú

Le lendemain matin nous prenons la route vers les Pyrénées, pour le village de Besalú.

Situé dans la province de Gérone, ce village est un bel exemple d’architecture médiévale catalane. Il se trouve enclavé dans la région de la Garrotxa, parc naturel de la zone volcanique. Le village se caractérise par un grand nombre de rues et des façades en pierre. Parmi son patrimoine médiéval on y trouve des bâtisses aussi bien civiles que religieuses. Certains vestiges proviennent du quartier juif qui exista au Moyen Age. Parmi les plus belles constructions, on peut citer le magnifique pont roman du XIIe siècle qui traverse le lit du fleuve Fluvià ; l’édifice de la Cùria Real qui administrait la justice ; et la résidence des Cornellà, avec sa galerie romane à arcades. Parmi les monuments religieux, citons les églises de Sant Pere, Santa María et Sant Vicenç, qui allient des éléments romans et gothiques. Par ailleurs, l’église de Sant Julià (XVIIe siècle) possède un remarquable portail décoré. Le quartier juif abrite des restes de bains médiévaux, consacrés aux ablutions rituelles juives.

Ce village mérite le détour, sans être un coup de cœur pour nous, il a tout de même beaucoup de charmes avec son pont, ses ruelles et maisons médiévales.

Ripoll

Ripoll est située à la confluence des fleuves Ter et Freser, dans les Pyrénées en moyenne montagne. La ville se développe autour du monastère bénédictin de Santa María de Ripoll, fondé vers le IXe siècle.

Ce monastère roman est considéré comme l’un des centres monastiques les plus importants de la Catalogne médiévale. Il possède un magnifique cloître et une église avec un extraordinaire portail du XIIe siècle sculpté de curieux reliefs qui représentent des scènes bibliques. En plus du monastère de Santa María de Ripoll, signalons l’église de Sant Pere, du XIIe siècle, aux éléments préromans. Il faut compter une petite heure pour la visite de l’église et du monastère.

La principale activité économique de la ville fut la manufacture de clous et d’armes au point qu’entre les XVIe et XVIIIe siècles, elle fut un des centres producteurs d’armes les plus importants d’Europe. Avec l’arrivée du chemin de fer et de l’industrie textile, la ville connut une nouvelle période d’essor économique qui a duré jusqu’à nos jours.

La ville présente quelques belles maisons décorées dans son centre. Après la visite du monastère, nous cherchons à flâner dans les rues de la ville. La promenade sera de courte durée, où porte notre regard, nous avons du mal à trouver du charme à la ville au passé industriel.

Nous passons la nuit sur l’aire de camping-cars située auprès de la ville sur un grand parking longeant la rivière. Étant vendredi, nous serons rejoints en soirée par de nombreux Espagnols. La ville est aussi une localité où il y a de nombreux points de départs de randonnées.

Le lendemain nous reprenons la route du retour vers la maison. Cette région n’est pas loin de la maison, nous aurons l’occasion d’y revenir.