Pour ce nouveau road-trip, nous rentrons en Espagne par la côte Vermeille. C’est une région que nous connaissons déjà mais que nous avons plaisir à traverser.
La Côte Vermeille (en catalan, Costa Vermella) est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Elle commence au sud d’Argelès-sur-Mer et se prolonge jusqu’à la frontière espagnole à Port-Bou. Elle correspond à l’endroit où le massif pyrénéen rencontre la Méditerranée. C’est une côte sauvage que l’on découvre par la route D914 et qui serpente à flanc de coteau au travers des vignes. Elle relie Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère et borde des criques rocheuses, et de charmants ports de pêche.
Port-Vendres
Nous traversons Collioure sans s’y arrêter et faisons notre première étape à Port-Vendres et passerons la nuit sur l’aire de camping-cars. Celle-ci est située à 2 kms du centre au niveau du port maritime, l’après-midi on fait la balade jusqu’au centre de Port-Vendres et son port de pêche, l’occasion de prendre quelques photos.
Le lendemain matin, la tramontane souffle toujours très fort. Cela ne nous décourage pas pour aller faire une randonnée jusqu’au phare de Béar, situé à 800 mètres au sud-est de Port-Vendres. Par la route et le sentier ce sera 2,5 kms. Sur les pentes exposées, il faudra parfois lutter contre ce vent pour garder l’équilibre.
Ce phare est construit une première fois en 1836. C’est une petite tour de 9 mètres de haut, munie d’un feu fixe blanc. L’élévation est de près de 23 mètres au-dessus de la mer. Celui-ci est abandonnée car trop souvent dans la brume. En 1905, un deuxième phare est construit d’une hauteur de 27 m à une altitude d’environ 50 mètres : son élévation est donc de 80 m au-dessus du niveau de la mer ; il est muni d’un feu à trois éclats blancs émis toutes les 20 secondes. Aujourd’hui il est devenu un monument historique.
El Port de la Selva
L’après-midi nous prenons la direction de la frontière espagnole, passons Banyuls-sur-Mer, Cerbère et Port-Bou. Avant d’arriver à notre destination de la journée, nous faisons une petite halte au joli village de El Port de la Selva.
Cadaqués
Nous reprenons la route qui serpente entre les collines pour arriver dans la baie où se trouve Cadaqués.
Cadaqués est située sur la péninsule du Cap de Creus. Elle est l’une des localités les plus réputées de la Costa Brava. Son littoral rocheux, parsemé de belles plages et de criques isolées, constitue l’un de ses principaux attraits, sans oublier le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus. Ce lieu présente un charme fou et attire le touriste aimant l’authentique. La vieille ville, au caractère méditerranéen et tournée vers la mer, se trouve au fond de la baie. Le site sera une source d’inspiration pour les peintres et artistes pendant plusieurs décennies. On y trouve aujourd’hui de nombreux musées et galeries d’art, parmi lesquels la maison-musée de Salvador Dalí.
Ce site mériterait des jours d’explorations pour découvrir toutes ses richesses (localités historiques, espaces naturels insolites et sites archéologiques). Nous passerons 2 nuits sur le parking du port Portlligat (Port Lligat). Le centre-ville de Cadaqués se trouve à environ 1 km et nécessite comme souvent en espagne de prendre des rues pentues. La ville et son port ont un charme fou et donnent l’impression que cette baie, ouverte sur la mer et protégée par les montagnes est située dans un espace intemporel à l’abri de la folie humaine.
Roses (Rosas)
Le lendemain nous quittons Cadaqués pour se rendre à Roses (Rosas). Nous retrouvons une ville beaucoup plus urbanisée.
Nous nous posons au camping le Rodas. Ce sera l’occasion d’effacer les traces de 4 jours de vents poussiéreux qui pénètrent dans chaque recoin du véhicule.
L’ancienne colonie grecque de Rosas s’étend entre la mer et la montagne, au cœur de la Costa Brava. Cette ville de la province de Gérone est aujourd’hui une cité balnéaire offrant de nombreuses plages ainsi que des calanques où le vacancier peut pratiquer les sports nautiques les plus variés, mais aussi la randonnée dans le Parc naturel d’Aiguamolls de l´Empordá et celui du Cap de Creus.
Les eaux calmes du golfe de Rosas furent convoitées dès l’époque des Rhodiens qui y fondèrent une colonie commerciale. Les noms donnés à la cité furent : Rhodes, Rodes et deviendra Roses (Rosas). Quelques vestiges restent de la cité grecque et de la ville romaine. L’empereur Charles Quint ordonna la construction de la Citadelle, forteresse militaire pour repousser les attaques des pirates et des corsaires. Du fait de son relief accidenté, la Costa Brava est jalonnée de nombreux phares, et celui de Rosas se trouve au pied du château.
C’est dans les zones stratégiques que sont construits des lotissements de luxe comme EL Salatar, Santa Margarida ou Puig-Rom. Les restaurants, les bars et les terrasses occupent des lieux privilégiés de la côte vous offrant des vues panoramiques. Nous avons beaucoup de mal à trouver un charme à ces quartiers d’immeubles liés à un tourisme de masse. Pour nous Rosas est une ville où l’on déverse des bus de touristes dans des immenses hôtels.