Le format RAW pour la photo
Les appareils photos reflex ou hybrides et certains téléphones mobiles permettent, au choix, d’enregistrer les photos sous 2 formats de fichiers :
- JPEG – Ce format de fichier compressé est enregistré sur la carte par le logiciel de l’appareil photo. L’objectif de ce format est d’obtenir une taille réduite en conservant au mieux la qualité.
- L’inconvénient du fichier JPEG est la perte d’informations dû à sa compression. Les possibilités de traitement en post-production sont limitées. Certains constructeurs comme Fuji, grâce à leur expérience dans le domaine de la pellicule, offrent des exports de très bonnes qualités.
- L’avantage du JPEG est la taille des fichiers réduite et la possibilité de lire directement le fichier sur n’importe quel système ou logiciel.
- RAW – Ce format de fichier enregistre l’ensemble des informations de la prise de vue tel que : les données du capteur sans perte et compression, les caractéristiques de l’appareil et des objectifs et tous les paramètres sélectionnés : balance des blancs, ISO, ouverture, vitesse…
- L’inconvénient du RAW est la taille des fichiers qui sont enregistrés sur la carte. La lecture de ces fichiers nécessite souvent l’utilisation de logiciels spécifiques pour le développement. Le constructeur de l’appareil fourni aussi un logiciel qui permet d’ouvrir leurs propres fichiers au format RAW (format souvent propriétaire).
- L’avantage du format RAW est la possibilité de développer les photos dans des logiciels puissants (Lightroom, DXO, Luminar…) afin de corriger les défauts inhérents aux matériels et aux conditions de prises de vues ou de personnaliser tout simplement les photos en leur appliquant, par exemple, une nouvelle colorimétrie.
Le matériel photo et les RAW
La prise de vues par les appareils photos numériques est dépendante des caractéristiques des boitiers et des objectifs.
La dynamique des capteurs : la capacité d’afficher l’amplitude entre la lumière blanche et noire (intensité lumineuse maximale et minimale) n’égale pas celle de l’œil. La dynamique du capteur est certainement une donnée plus importante que la définition (en pixels) des capteurs. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des capteurs de plus en plus performants avec une excellente gestion du bruit électronique et une dynamique étendue même si un compromis entre les deux est encore d’actualité.
Le choix des objectifs est aussi plus important que l’appareil en lui-même et, reste un compromis entre caractéristiques, poids et prix. Un objectif offrant une netteté moyenne ne pourra pas être améliorée au post-traitement.
Le format RAW offrira, à la phase de développement, beaucoup d’options d’améliorations des photos.
Le développement des RAW
Le développement numérique des photos peut être assimilé à l’opération de développement et de tirage des photos argentiques sur supports papiers. Le fichier RAW est le négatif numérique, l’opération de développement et d’export sera le tirage final. Les photographes amateurs et professionnels ont toujours apporté une grande importance à l’opération de développement qui va mettre en valeur la photo.
Le développement numérique des RAW ne peut pas être assimilé à de la retouche photo, c’est une phase de révélation même s’il est possible de pousser plus loin les modifications selon ses gouts artistiques.
Sur l’appareil, je laisse par exemple la balance des blancs en automatique. Celle-ci peut être modifiée au post-traitement pour accentuer par exemple un coucher de soleil.
Toutes les opérations de correction réalisées sur les fichiers RAW ne dégradent pas la photo. Il est possible à tout moment de revenir à l’état d’origine.
Attention, l’amélioration des photos en post-traitement ne se substitue pas à la bonne prise de photos dans les règles de l’art. Une photo floue ou surexposée ne peut pas être récupérée.