Le Minervois est une région naturelle de France située dans la région Occitanie, à cheval sur les départements de l’Hérault et de l’Aude. C’est un pays de basses collines qui s’étend du Cabardès, à l’ouest, au Biterrois à l’est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu’au fleuve Aude au sud, lequel le sépare des Corbières.
27 et 28/05 Saissac
Saissac est située dans le Cabardès, au nord du département de l’Aude, sur les contreforts de la Montagne Noire, à 467 m d’altitude. Le village est situé sur un balcon naturel qui domine la gorge de la Vernassonne et aussi toute la plaine audoise de Carcassonne à Castelnaudary. Son chateau Cathare, méconnu, est le plus ancien (10ème siècle) et un des plus vastes.
Saissac c’est aussi une histoire entre pierres : ses tours, église, La Maison Soldano, Echoppe et eaux : lavoirs, fontaines et le Béal.
Le « Beal » des treizes meuniers
Ce canal d’amenée d’eau capte et dévie les eaux de la Vernassonne et de l’Aiguebelle afin de les diriger vers Saissac.
Cité dans un document en 1658, le béal a servi à alimenter en eau moulin, ateliers, usines et scieries.
Son existence a été un élément déterminant pour le développement économique du village, notamment au XVIIIème siècle.
Aujourd’hui, son usage est limité à l’irrigation de jardins privés.
Fait rare, il traverse le village sur une longueur de près de deux kilomètres.
[envira-gallery id= »407″]
Où nous avons passé la nuit : Camping La porte d’Autan à Saissac
29/05 Port du Somail
Le Somail est un gros hameau avec son petit port. C’est l’un des lieux les plus agréables du Canal du Midi. Beaucoup de charme grâce à sa chapelle, son pont, sa maison d’éclusier et l’animation qui l’entoure.
Les péniches, parfois joliment restaurées, ajoute une touche hors du temps qui donne l’envie de flâner sur ses rives. Un peu dommage que les bateaux touristiques gâchent un tantinet la beauté du site, mais c’est bien le but du Canal du Midi que de permettre la navigation des péniches et d’autoriser les arrêts.
Nous stationnons sur le parking le long du canal où nous passons une nuit calme. De là des balades à vélos sont possibles sur des parcours mi-route et chemins parfois très caillouteux. Prévoir un kit de rustines !
Péniches au port du Somail
[envira-gallery id="432"]
Où nous avons passé la nuit : Parking Port du Somail
30/05 au 01/06 Mirepeisset et Somail
Mirepeisset, petit village du Minervois, est bâti en amphithéâtre sur la berge droite de la rivière la Cesse.
La première présence humaine sur ces terres remonte à la préhistoire et des traces d’habitat groupé sont à situer au néolithique, vers 3000/2000 avant notre ère.
Histoire et patrimoine
Charment village du Minervois. Des ruelles de la place de la République, nous découvrons « la porte défensive », les restes d’un donjon, d’un moulin à vent du XVVème siècle, des portes à linteaux en pierre de taille. Au sud du vieux village, l’Église Saint-Sébastien du XIe siècle avec sa tour sarrasine. Pas très loin se dresse un ancien pigeonnier du XIe siècle.
En dessous du village coule la Cesse. On peut y découvrir le pont de Siman et son abreuvoir, les ouvrages d’art du canal du Midi, et la fount lencquo, première fontaine publique du département qui, emportée par une crue, fut entièrement reconstruite par les habitants en 1847. En amont se trouve le seuil de la Roupille [appelé la Garenne], troisième barrage construit sous les directives de Vauban pour alimenter en eaux le canal du Midi. La « rigole », qui en est issue, permet une très agréable promenade sous les platanes jusqu’à son « embouchure » à la Porte Minervoise [à deux pas du pont-canal de Cesse].
Où nous avons passé la nuit : Camping Le Val de Cesse à Mirepeisset
02/06 Ballade Sallèles d’Aude – Le Somail
Pont-Canal de la Cesse
Calvaire à Sallèles-d’Audes
Où nous avons passé la nuit : Camping L’Olivigne à Bize-Minervois
03/06 Bize-Minervois
Bize-Minervois est un petit village charmant sur les bords de la Cesse, situé au milieu d’une gorge de montagnes, dans un bassin pittoresque entièrement couvert de vignes et d’oliviers. Situé dans le Haut-Minervois, Bize est au contact entre la plaine sédimentaire et fertile de Narbonne et les causses arides du Minervois, piémonts de la Montagne Noire. La forme spécifique du village le rattache aux villages dits « en circulade ». En bordure de la Cesse, on trouve un point de baignade (surveillé en été).
Visite du villages et visite de l’Oliveraie l’Oulibo.
Où nous avons passé la nuit : Camping L’Olivigne à Bize-Minervois
04/06
Balade dans la campagne de Bize.
Où nous avons passé la nuit : Camping L’Olivigne à Bize-Minervois