Colfiorito
Après la visite de Stello nous prenons la route pour le village de Colfiorito et nous poser, pour le weekend, sur l’aire de camping-cars bien aménagée du village.
La route, pour nous y rendre, fait traverser des paysages magnifiques des moyennes montagnes de l’Ombrie.
Le village de Colfiorito est situé dans le parc naturel régional du Colfiorito qui est une zone protégée avec une grande zone humide permettant l’observation de nombreux animaux et plus particulièrement les oiseaux migrateurs.
Le site se prête à la randonnée et aux grandes balades à vélo.
Nous nous contentons de nous rendre à pied dans la zone des marais et de faire un petit tour dans le village et cela ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
Nous sommes à environ 760m en altitude et les températures le matin sont beaucoup plus fraiches que d’habitude.
Le parc de Colfiorito se trouve à la frontière entre l’Ombrie et les Marches au pied du mont Pennino sur le haut plateau de l’Apennin caractérisé par la présence de vastes plaines appelé « plans » qui sont les restes d’anciens lacs asséchés situés à une altitude comprise entre 750 et 790 m. Le parc comprend une superficie de 338 ha dont environ 100 ha sont couverts par le marais de Colfiorito, défini comme un des exemples les plus significatifs de zone humide d’Italie centrale et un des rares restés en bon état de conservation des cuvettes carsico-tectoniques apennines.
Cascades de Marmore
Le lundi matin, nous reprenons notre périple vers Terni pour voir la cascade de Marmore. Elle est située à 7,7 km de Terni, capitale provinciale de la région de l’Ombrie.
Les alentours de la cascade sont très bien aménagés pour permettre de se stationner et de se promener sur le site.
La cascade des Marmore est, en fait, une chute d’eau artificielle qui a été créée par les Romains. Sa hauteur totale est de 165 m ce qui en fait la chute la plus haute d’Italie et la plus haute chute d’eau artificielle dans le monde.
De ses 3 sections, la plus haute mesure 83 m.
Ses eaux proviennent en partie de la rivière Velino dont le restant est utilisé pour une centrale hydroélectrique de 530 MW2, après avoir traversé le Lac de Piediluco près de la localité de Marmore. Les eaux se déversent dans la vallée inférieure, formée par la rivière Nera
Nous nous posons sur le parking réservé aux camping-cars (15€ pour 24h).
En début d’après-midi, nous nous rendons à la billetterie acheter les billets (2x 12€). C’est le sésame pour se rendre sur le site et accéder aux 6 sentiers de promenade qui permet d’approcher les différents niveaux des cascades et de se rendre sur les promontoires aménagés. .
Nous n’aurons pas eu le temps et le courage de faire tous les circuits. Cela représente plusieurs kilomètres et aussi de nombreux escaliers à monter, descendre, monter… Le site ferme à 17h et il faut prévoir plus de 3 heures pour bien profiter du site.
Pour satisfaire conjointement les besoins du tourisme et ceux de la compagnie d’électricité, le débit de la cascade est activé et désactivé selon un horaire bien défini. A la période où nous sommes venus, il y avait 2 lâchers : le premier, réalisé vers 11h et le deuxième vers 15 heures. Une alarme se met en route à 3 reprises pour signaler le lâcher des eaux. Le débit de la cascade grossit pour atteindre son débit maximum au bout d’un 1/4 heure.
La cascade d’eaux devient impressionnante, assourdissante. La force du débit de la plus grande cascade provoque un vent et une brume d’eau qui peut tremper les spectateurs sur son passage. Des boutiques vendent des ponchos pour cette occasion.
Nous profitons, comme des enfants, d’une bonne heure de ce spectacle magnifique face à la puissance de ces cascades. Nous nous déplaçons sur le site et montons sur un belvédère en face de la cascade pour profiter des derniers instants de ce lâcher. Nous rentrons, humides et émerveillés du spectacle de la cascade de Marmore.
Nous passons une nuit paisible sur l’aire de CC que nous ne pourrons pas quitter avant 11h30 le lendemain car il faut attendre l’ouverture de la billetterie pour payer et sortir du parking. Décidément on rencontre des organisations et aménagements bizarres en Italie.
Calascio dans les Abruzzes
Nous reprenons la route pour descendre plus rapidement vers le sud de l’Italie direction Rieti, l’Aquila pour arriver à Calascio notre étape pour la nuit.
Nous rentrons dans la région des Abruzzes. Les paysages des montagnes des Abruzzes sont magnifiques et nous font monter à plus de 1500m d’altitude.
Calascio est situé dans « Parc national du Gran Sasso e Monti della Laga ». Nous stationnons au pied du village que nous visitons en soirée.
Le village est très pittoresque avec ses grandes maisons et ses petits palais dont certains sont en cours de restauration.
La région des Abruzzes offres 21 domaines skiables. En raison de leur proximité avec la mer Adriatique et aux précipitations, les stations des Abruzzes ont souvent plus de neige que celles des Alpes.
Le temps semble s’être arrêté dans ce village, il se trouve à l’écart des grandes turbulences des grandes villes italiennes.
Nous passons la nuit la plus calme de notre séjour en Italie sous ce village bien paisible.
Direction les Pouilles
Le lendemain nous prenons la direction de Pescara à 125 kms. On envisageait de faire des courses et des lessives dans Pescara mais le parking du centre commercial est très étroit et ne permet pas le stationnement. Il faut changer de plan et repartons pour Ortona pour nous poser sur un parking repéré sur park4night. Après le déjeuner, nous décidons de poursuivre pour descendre plus bas sur la côte Adriatique.
Finalement, nous arrivons au camping à Molinella près de Vieste dans les Pouilles. On aura fait près de 340 kms dans la journée dont une partie sur autoroute entre Ortona et Lesina. Après Ortona, la côte Adriatique devient plus sauvage, plus escarpée. Après avoir quittés l’autoroute, nous longeons la côte en passant sur des petites routes sinueuses qui serpentent entres des collines de pinèdes qui plongent dans la mer.
Vieste
Vieste est une belle ville de pêche, de plus de 13000 habitants, située sur un promontoire de roche blanche à la pointe de la péninsule du parc de Gargano. Les maisons blanchies longeant les falaises et les plages, les plus belles des Pouilles, offrent un paysage de carte postale.
Nous nous posons pour quelques jours dans un camping à Molinella au bord de la mer. Le propriétaire du camping propose, pour une modique somme de transporter les clients du camping dans le centre de Vieste.
Nous profitons donc de la navette du camping pour aller visiter Vieste et son centre historique. Nous commençons la visite par le port et longeons la côte pour profiter de la vue sur le promontoire où se trouve la vieille ville.
Les bâtiments blanchis entourent le sommet des falaises qui chutent redoutablement dans les eaux cristallines de la mer Adriatique.
Nous montons dans le centre historique par les nombreuses ruelles étroites et escaliers qui forment un labyrinthe. Le centre historique forme une imbrication d’habitats sur plusieurs niveaux. C’est un vrai lieu de vie, en témoigne les linges étendus aux balcons qui sentent bon et aux croisées d’une rue, les odeurs de préparation des repas. C’est une visite à la fois visuelle et olfactive. Nous passons devant la cathédrale, des travaux en cours ne nous permet pas d’en voir l’intérieur.
Nous continuons vers la grande plage de Castello de Vieste où se trouve l’énorme rocher de Pizzomunno, monolithe blanc qui fait 25m de haut.
Une place centrale relie la vieille ville avec une partie plus récente du centre de Vieste. Ce quartier est constitué de quelques rues rectilignes qui descendent jusqu’au port et se rejoignent par de nombreux et grands escaliers.
Nous rentrons fatigués de cette excursion de 5h dans Vieste.
Molinella
Nous profitons d’une petite pose au camping pour savourer les plaisirs des plages de l’Adriatique. La température de la mer (plus de 23°) est encore très agréable à cette saison. Les plages sont belles et il est possible de se promener sur front de mer. Ce sera donc promenade, baignades et farniente pour ce weekend de mi-octobre.
https://www.polarsteps.com/CoolLaRoute/8633649-roadtrip-en-italie-2023