18/09
Fontvieille et les Moulins d’Alphonse Daudet
Ce matin nous ne ferons qu’une quinzaine de kilomètres pour nous rendre à Fontvieille. Au programme : visite du site des moulins et de la ville.
https://www.avignon-et-provence.com/monuments/moulin-de-daudet-fontvieille
Nous stationnons sur le parking camping-car (6,50€). Celui-ci est grand et permet de faire les services (en supplément). En plus des moulins, une balade à pied permet d’aller au château de Montauban puis au village (promenade d’une heure). La ville de Fontvieille est une de ces nombreuses villes du sud qui sont vivantes mais sans grand charme architectural.
Où nous avons passé la nuit : Parking du Moulin de Daudet
19/09
La Camargue – Gallician
70 kms nous séparent de Fontvieille à Gallician, lieu de notre prochaine destination que nous affectionnons. Nous allons passer plusieurs jours au camping du Mas de la Mourgues à Gallician commune de Vauvert. Après cette longue route 😂, cette journée sera… une journée de farniente.
Où nous avons passé la nuit : Camping du Mas de Mourgues à Gallician
20/09
Balade à vélos jusqu’à Aigues-Mortes.
Une belle voie verte permet de se rendre à Aigues-Mortes à vélo. Celle-ci, très facile d’accès, longe le canal du Bas-Rhône Languedoc (ou Philippe Lamour), canal d’irrigation qui traverse vergers, vignobles et zones humides. Aigues-Mortes est située à une quinzaine de kilomètres.
Aigues-Mortes
Aigues-Mortes est renommée pour ses remparts et ses arènes, appelées le Plan des Théâtres et destinées aux courses camarguaises. Les Salins d’Aigues-Mortes qui exploitent le marais de Peccais, emblématique de la production du sel camarguais, se trouve également sur le territoire de la commune.
Les remparts d’Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis. Dès le début de son règne, Louis IX souhaite se doter d’un débouché sur la Méditerranée, lieu très stratégique ; c’est dans ce contexte qu’il fait construire le port d’Aigues-Mortes.
Le parcours de 1600 mètres de remparts (visite 8€ par pers) permet de découvrir la ville en hauteur et les 16 tours qui compose l’ensemble de cette architecture magnifiquement restaurée. Du haut on peut admirer des vues sur la plaine alentour, la mer au sud et les montagnes au nord. Nous flânons un peu dans les rues commerçantes de la ville fermée avant de reprendre les vélos pour le retour.
Où nous avons passé la nuit : Camping du Mas de Mourgues à Gallician
21/09
Promenade et course à Vauvert
Cette après-midi nous prenons la voie verte dans l’autre sens pour nous rendre à Vauvert et y faire des courses. Il est vraiment très agréable de se déplacer sur ces voies réservées aux vélos et piétons.
Où nous avons passé la nuit : Camping du Mas de Mourgues à Gallician
22/09
Ce matin un vent frais nous retient tard dans le camping-car. L’après-midi, le soleil a gagné et nous gratifie d’une bonne chaleur d’automne. Ce sera l’occasion de faire une nouvelle balade à vélo dans la campagne de Gallician au travers des vignes, fruitiers et au bord des canaux.
Où nous avons passé la nuit : Camping du Mas de Mourgues à Gallician
23/09
Nous reprenons la route vers la maison mais ne comptons pas faire 400 kms en une seule étape. Nous ferons donc une halte à Laissac dans l’Aveyron. Nous passerons la nuit sur l’aire de camping-car de la ville qui est particulièrement bien aménagée. A proximité de l’aire se trouve une balance pour peser les véhicules. C’est l’occasion d’en avoir le cœur net sur le « surpoids » de notre camping-car (presque 200 kg de trop).
Cette ville est classée 1ère Etape de l’Aveyron. On y trouve tous les commerces. Véritable institution depuis le XVème siècle, le marché aux bestiaux (à proximité de l’aire CC) a lieu tous les mardis matin, toute l’année. Des visites guidées ont lieu de mi-Juin à fin Septembre, pendant les vacances de Pâques et de Toussaint à partir de 7h45.
Où nous avons passé la nuit : Aire de camping-car de Laissac
24/09
Ce sera le terme de ce petit périple vers cette région du Lubéron.
Est t’il facile de stationner ou de trouver des spots ?
En terme d’accueil pour les des camping-cars, la région du Lubéron comme l’ensemble de la Provence sont sous développés en équipements et espaces de stationnements. Il y a peu d’aires de camping-car et les terrains de camping ne sont pas tous bien aménagés pour recevoir nos véhicules. Quelques rares sites permettent d’y passer la nuit. La région fait le projet de développer l’accueil des nombreux camping-cars qui veulent découvrir cette région.
Nos impressions sur la région
La région du Lubéron est un émerveillement de paysages, de couleurs et de senteurs. Ça sent bon la Provence, terre d’écrivains qui a tant inspiré les auteurs comme Daudet, Dumas et beaucoup d’autres.
Il ne faut pas s’étonner que de nombreuses personnes (voir personnalités) veuillent y installer leurs havres de paix pour s’y retirer. Malheureusement certains villages ou espaces de campagne se privatisent à coups de gros moyens financiers. Si cela permet de restaurer, d’embellir des sites, cette région y perd aussi de son âme. La ghettoïsation se ressent dans ce monde rural ou l’espace vital est proportionnel au portefeuille. Amateur de grosse berlines et voitures de sports … et du « tape à l’œil » c’est le paradis à la campagne.
Cette région mérite de sortir des chemins balisés. Il ne faut surtout pas se contenter de s’arrêter sur les sites les plus connus. Hormis les Baux de Provence, nous avons, par exemple, été déçus par les villages estampillés « plus beaux villages de France ». Il y a beaucoup plus à découvrir et nous y retournerons pour seulement y flâner dans sa campagne.