Pour ce nouveau road trip en Espagne nous partons découvrir les régions de l’Aragon, Navarre et Asturies.
Nous descendons direction Pau puis Gan où nous ferons une halte à l’aire de camping-cars de la coopérative de production du Jurançon.
Argelès-Gazost
Le lendemain, direction Argelès-Gazost. Nous choisissons de passer par les petites routes béarnaises qui nous conduisent vers Nay puis Lourdes. La route entre Gan et Nay offre un paysage magnifique de vallons, de prairies vertes et de maisons bien entretenues. Le coté paisible de ces collines pourrait faire penser aux décors de J. R.R. Tolkien, les Hobbits.
Camping « Les trois vallées »
Un petit séjour au camping « Les trois vallées » à Argelès sera l’occasion de profiter des piscines et bains et de faire une petite remise en forme avant nos futures escapades en Espagne.
Bedous
Il est temps de prendre la direction d’Oloron-Ste-Marie, la route nous fait passer près de Lys 😜. Après Oloron, nous prenons la N134 et faisons une pose pour la nuit dans le petit village de Bedous dans la vallée d’Aspe.
(Argelès –> Jaca)
Le lendemain nous continuons notre route vers la frontière. La N134 monte doucement entre les montagnes pour atteindre le tunnel du Somport, long de plus de 8 kms. Il débouche directement sur l’Espagne.
Jaca
Nous faisons une halte à Jaca.
Jaca est la première grande ville espagnole sur l’axe Pau – Saragosse et aussi la première capitale d’Aragon.
Jaca était le pays du peuple pré-romain des Iacetani ou Jacetani. Le consul romain Caton l’Ancien en fit sa conquête en 195 avant J-C.
Jaca a un long passé historique et politique entre conquêtes, épidémies, incendies , reconstruction par Philippe II, elle sera aussi un des fiefs des républicains. Au début du XXe siècle, à partir de 1908, la démolition de ses murs médiévaux a permis à la ville un développement urbain. En 1928, le chemin de fer est arrivé à Canfranc, inauguré par Alphonse XIII.
Aujourd’hui, Jaca est une ville où se mêle architectures anciennes et récentes. Sa proximité avec les stations de skis en fait une ville animée en toutes saisons.
A voir :
- La cathédrale San Pedro de Jaca (aux dimensions modestes).
- La citadelle, appelée château de Saint-Pierre jusqu’au XIXe siècle. Elle a été édifiée sur l’ordre de Philippe II à la fin de 1592.
Nous passons une nuit sur l’aire CC de Jaca. Malgré qu’elle soit en centre-ville, nous n’avons pas été gêné par le bruit. Au matin nous projetons d’aller visiter les monastères de San Juan de la Pena.
Santa Cruz de la Seros
Sur la route nous nous arrêtons au village de Santa Cruz de la Seros (17 kms de Jaca).
C’est un village typique pyrénéen avec ses maisons de pierres et leurs cheminées caractéristiques. Dans le village se trouve l’église romane et ancien couvent de Sainte Marie.
Nous y faisons une rapide visite du petit village.
San Juan de la Pena
Pour atteindre le site des monastères de San Juan de la Pena, il faut prendre une route sinueuse qui grimpe sur plus de 8 kms.
Nous passons devant le vieux monastère situé sous le surplomb d’un rocher. Nous ne pouvons pas y stationner, il faut monter au nouveau monastère où se trouve les parkings.
Berceau du Royaume d’Aragon et origine des mystères et légendes. Le monastère de San Juan de la Peña, construit sous la protection de la roche au début du Xe siècle, est un lieu magique qui associe histoire, culture et nature. Ce magnifique monastère conserve les vestiges d’une église mozarabe primitive sur laquelle furent édifiés, dans le style roman, l’église supérieure et le cloître, sculptés en grande partie par le maître d’Agüero.
En 1494, un incendie endommage gravement le monastère. Au XVIIe siècle, à la suite d’un autre incendie, un nouveau monastère de style baroque est construit plus haut.
La construction commence en 1676 et s’étale jusqu’au début du XIXe siècle. Le nouveau monastère fut abandonné en 1835.
Après une profonde réhabilitation, l’église baroque du nouveau monastère accueille un centre d’interprétation consacré à l’histoire du royaume d’Aragon et à la vie quotidienne des moines. Le centre est construit sur les ruines du nouveau monastère en un surprenant espace du XXIe siècle. Les visiteurs, en marchant sur un sol en cristal peuvent contempler sous leurs pieds les différentes salles dont se composait le monastère.
Le stationnement est impossible devant l’ancien monastère, les voitures sont obligées de stationner à proximité de ce nouveau monastère. C’est ici que se trouve la billetterie, et que le grand parc de stationnement a été créé. Un service de navettes (en saison touristique), comprises dans le prix du billet, permet de rejoindre le vieux monastère et d’en remonter.
Nous passons la nuit sur ce parking boisé du site. Nuit très calme… mais au petit matin nous trouvons un papier sur le pare-brise nous signalant que le stationnement nocturne est interdit, nous n’avons pourtant pas vu d’affichage dans ce sens.
Mallos de Riglos
Nous redescendons vers la plaine par une belle route qui serpente parmi les sapinières puis suivons le Rio Gâllego. Il faut s’arrêter au mirador Mallos de Riglos pour admirer ces colonnes de rochers rouges.
Nous continuons jusqu’au village de Riglos au pied des colosses. Le tour est vite fait et ne présente pas un grand intérêt.
Château de Loarre
Notre prochaine destination se situe aussi sur les hauteurs (alt. 1070 mètres). Du château de Loarre on a une vue, au nord sur les Pyrénées et au sud sur des dizaines de kilomètres de plaines de cultures.
Le château-abbaye de Loarre est une forteresse romane située dans le nord de la Communauté autonome d’Aragon, dans la commune de Loarre et à 30 km de la ville de Huesca. C’est la forteresse la plus importante du Haut Aragon et d’Espagne.
Il a été construit au XIe siècle. C’est le plus bel exemplaire des fortifications espagnoles et le bâtiment roman se trouve dans un état de conservation remarquable. Il représente un des meilleurs spécimens d’architecture militaire et civile d’Europe et a été déclaré patrimoine culturel et monument national en 1906.
- 1020-1035. Forteresse militaire
- 1071. Monastère
- 1287. Construction des remparts
Le parking est grand mais nous avons du mal à trouver un stationnement à peu près plat. Il est donc impossible d’y rester la nuit malgré qu’aucune interdiction ne soit stipulée.
Après cette visite dans les ruines très bien conservées de ce château, nous redescendons vers Bolea. Nous y trouvons une belle aire de CC pour y passer la nuit et peut-être plus.
Bolea
Bolea est un village de la municipalité de La Sotonera , située dans la province de Huesca en Aragon. Il est situé dans la région de Hoya de Huesca, entre la ville de Huesca et la ville d’ Ayerbe et à proximité de la rivière Sotón.
Nous visitons ce village typique espagnol où il n’y a pas grand-chose à y voir hormis sa collégiale magnifiquement conservée et déclarée Monument National de Valeur Historique et Artistique en février 1983.
Bolea est aussi un point de départ de randonnées à pied ou à vélo.