Sintra
Nous planifions de visiter le Palais de Pena « Palacio Nacional da Pena» à Sintra. Notre principale difficulté est de trouver un stationnement sécurisé dans Sintra ou aux alentours. Les commentaires sur les applications Park4Night et Caramaps signalent régulièrement des problèmes de vols, malheureusement fréquents, sur les parkings de la ville. Nous optons pour nous éloigner de Sintra et prendre un bus pour nous rendre au centre-ville.
Le trajet en bus nous prend un petit quart d’heure. Ensuite, il nous faudra faire une bonne heure de grimpette pour arriver à la billetterie du site. Il est possible de prendre le bus 434 pour monter au centre historique. Une marche à pied d’une vingtaine de minutes reste à faire pour atteindre le palais. Dans Sintra, des chauffeurs de TukTuk offrent aussi leurs services pour nous conduire au Palacio.
Vers 14h30, nous prenons nos tickets (entrée 14€) à la billetterie à l’entrée du parc. L’entrée dans le palais se fait toutes les 30mm avec un nombre limité de visiteurs. Il nous faut attendre 1h30 pour la visite, largement le temps de monter au palais et de faire un petit tour du parc.
Arrivés au niveau de l’entrée du palais, nous sommes surpris par la queue de visiteurs qui attendent leur tour.
Le palais a été construit au sommet escarpé de la Serra de Sintra, sur un ancien couvent détruit en grande partie par un tremblement de terre en 1755. Le roi consort Fernando II du Portugal décide, en 1838, d’acquérir l’ancien couvent, le Castelo dos Mouros et les fermes et bois environnants pour y construire sa future résidence d’été.
Ce surprenant palais est un exemple exceptionnel d’architecture de style romantique du 19e siècle avec ses terrasses, ses murs de couleurs vives, ses remparts et ses sculptures mythologiques.
Le mélange comprend divers styles architecturaux tels que le néo-gothique, le néo-manuélin, le néo-roman ainsi que d’autres styles orientaux comme le néo-mauresque et l’indo-gothique.
Il est possible de se promener dans le Parque da Pena. C’est une vaste zone boisée qui s’étend sur plus de 200 hectares et entoure le palais sur plusieurs niveaux. Nous n’en ferons qu’une petite partie.
La visite prend une petite heure et ressemble à une procession, tant il y a de monde. Cela gâche un peu le plaisir, surtout que certaines pièces intérieures ne sont pas très grandes.
Les couleurs vives du palais ne sont pas aussi éclatantes que celles que l’on voit sur les brochures, nous sommes plutôt sur des couleurs vives sales et noircies par le temps. L’ensemble reste tout de même exceptionnel comme sortie des contes des milles et une nuit.
Le palais étant situé sur un piton rocheux, il offre des points de vue à 360° sur Lisbonne, l’océan et les collines environnantes.
Sur le chemin de la montée ou de la descente, nous nous sommes fait souvent accoster par les chauffeurs de Tuktuk ou d’Uber.