Aller au contenu
Accueil » Balade en Pays Cathare

Balade en Pays Cathare

Étiquettes:

23/10 Durfort

Après une nuit tranquille sur le grand parking, visite du village.

Village des chaudronniers et des artisans du cuivre, Durfort doit sa prospérité à la proximité de la rivière Sor qui alimentait ses marteaux industriels, les « martinets ».

Lors de travaux de voirie en 1869, un squelette complet de mammouth est découvert par les ouvriers. Il porte le nom de Mammouth de Durfort, et est exposé au Muséum d’histoire naturelle de Paris depuis 1885.

Durfort comprend de nombreux moulins et, dans le passé, a tiré son activité de l’énergie produite par le Sor. Dans un premier temps, ces moulins ont permis la production de textiles puis depuis plusieurs siècles celle de chaudrons en cuivre.

24/10 Mirepoix

Après une nuit à Alzone chez un particulier nous allons à Mirepoix. Alzone ne nous semble pas présenter beaucoup d’intéret.

Direction Mirepoix. Mirepoix, commune traversée par le cours de l’Hers-Vif et limitrophe du département de l’Aude, est située entre piémont pyrénéen et Lauragais, sur la route reliant Pamiers à Carcassonne. Mirepoix n’est pas à proprement parler une bastide (ville nouvelle de repeuplement), mais une ville ancienne reconstruite sur les plans urbanistiques en vigueur à cette époque et qui sont typiques des bastides.

Halles, place des Couverts et arcades.

24/10 Camon

C’est au creux d’un vallon ariégeois, dans une boucle de la rivière Hers que Camon est né, de la création d’une abbaye au Xème siècle qui deviendra plus tard un prieuré fortifié. C‘est par l’ancienne porte voûtée de l’église que l’on pénètre aujourd’hui dans le village pour découvrir ces témoins du passé religieux de Camon et ses maisons aux tuiles romanes.

Lac de Montbel

Le lac de Montbel est un lac artificiel mis en eau en 1985, à la suite de la construction du barrage de Montbel. Il est situé à cheval sur les départements de l’Ariège et de l’Aude. Il sera l’occasion d’y passer une nuit et de profiter d’un beau coucher de soleil.

25/10 Espezel

Visite de Espezel.  Espezel est une commune des Pyrénées située dans le pays de Sault sur le Rébenty et sur l’ancienne route nationale 613 entre Quillan et Ax-les-Thermes. Nous décidons d’y passer la nuit sur l’aire tranquille de camping-car.

26/10 Andorre – Pas de la Case

Nous ne sommes pas très loin d’Andorre. Nous passons la nuit sur le grand parking du Pas de la Case. La neige commence a tomber en soirée. Celle-ci sera vite dégagée au matin le temps de faire quelques courses.

Retour sur Espezel pour passer la nuit.

27/10 Chateau de Puylaurens

Le château de Puilaurens (Castèl de Puèglhaurenç en occitan) est un château dit cathare situé sur la commune de Lapradelle-Puilaurens dans le département de l’Aude. Cette forteresse est perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d’altitude. Il verrouillait les portes du Fenouillèdes et faisait partie des cinq fils de la Cité de Carcassonne.

28/10 Peyrepertuse

Après une nuit sur l’aire de camping-car du village de Duilhac, nous allons visiter le chateau de Peyrepertuse.

Le château fait partie des « Cinq Fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés au sommet de pitons rocheux « imprenables ». Il est surnommé la « Carcassonne céleste » car c’est le plus grand des cinq châteaux et qu’il était aussi vaste que Carcassonne.

28/29 Villesèque-des-Corbières

Villesèque-des-Corbières est une commune française, située dans le département de l’Aude en région Occitanie.

Nous passons la nuit sur la nouvelle aire de camping-car.

L’annonce du re confinement nous incite à mettre un terme à notre escapade.