Le paysage de la région est façonné par la présence de la forêt méditerranéenne (pins, chênes-verts, chênes-lièges et quelques arbousiers) et de cultures de caroubiers, d’oliviers, d’amandiers et, surtout, des agrumes, spécialement des orangers.
Peñíscola
Peñíscola est située sur la côte nord de la province de Castellón, dans la région du Bajo Maestrazgo . Elle compte une population de 7 882 habitants. Elle fait partie du réseau des plus belles villes d’Espagne.
La ville est située sur une péninsule rocheuse, à l’origine reliée à la terre uniquement par un isthme de sable, ce qui rendait sa défense facile, même si elle était parfois inondée et ensevelie sous l’eau de mer. Actuellement, en raison de la construction du port et des bâtiments, ce fait curieux a disparu. La vieille ville s’élève au-dessus du rocher, d’où se détache le château de Papa Luna.
Elle possède de larges plages au nord et au sud de la péninsule du château.
C’est le centre historique qui présente le plus d’intérêt avec son château et ses rues étroites et pentues.
La forteresse domine le point culminant de la péninsule. « Le Terrain de Parade » est un magnifique balcon pour admirer la Méditerranée et contempler la vue panoramique sur la côte. Au printemps et en été, cette enceinte fortifiée accueille un festival de films de comédie espagnole et un festival de musique ancienne et baroque.
En dessous du château, se trouve un jardin en terrasses où il est agréable de se promener.
Onda
Nous quittons la côte pour nous rendre à Onda.
Sur les contreforts de la Sierra Espadán est située Onda, ville historique de Castellón qui possède un important patrimoine monumental et une longue tradition céramique.
Aujourd’hui, c’est le long de la CV20 que se concentrent les nombreuses usines de céramique et revendeurs.
Onda, qui remonte à l’époque des Ibères (VIe-Ie siècle av. J. – C.), connaît son apogée au Moyen Âge. Or, c’est la domination arabe (Xe-XIIIe siècles) qui fixe définitivement le tracé urbain de l’ancienne ville, classée Site historique et Bien culturel.
Situé sur le sommet d’une colline de 284 m qui domine la ville, se trouve le château des 300 tours. La construction du château d’Onda, remonterait au Xe siècle, auquel on ajouta un palais au XIe siècle, chose assez rare dans ce type de forteresse.
Au fil des siècles, le château a servi de monument civil et religieux, jusqu’à aujourd’hui, où il abrite le « Museo de Historia Local » et une précieuse collection de plâtres arabes.
Montanejos
Montanejos, dans la province de Castellón, est une ville célèbre pour ses eaux thermales.
Le village est encastré dans les montagnes, au confluent de trois sources : le Millars, la Maimona et le Montant qui forment des grottes et des piscines naturelles.
Nous nous rendons sur le site de Fuente de los Baños (la fontaine des bains) qui sont des Thermes à 25°.
Montan
Montan ou Montant, est un petit village agréable avec une grande aire de CC.
Le village est à un peu plus de 500m d’altitude.
Sot De Ferrer
Pose à Sot de Ferrer pour la nuit. Nous montons la colline pour atteindre l’Hermitage de San Antonio par un beau chemin en zigzag nommé le « Calvaire ». En raison de son bon état de conservation et du caractère spectaculaire de son chemin blanchi à la chaux, c’est l’une des images typiques de la région d’Alto Palancia . Son parcours va du centre urbain jusqu’à l’ermitage de San Antonio.
L’Ermita de San Antonio, construit sur la colline au-dessus de la ville remonte à 1681. Il s’agit d’un édifice de plan en croix latine et sa clé de voûte présente une coupole élégante et proportionnelle, avec des sculptures de style churrigueresque bien marquées, ainsi que son presbytère et sa croisière.
Geldo
Geldo, dans le canton de l’Alto Palancia de Castellón, est un village situé au bord du fleuve Palancia et entre les parcs naturels de la Sierra de Espadán et de la Sierra Calderona.
Geldo propose une intéressante exposition en plein air dans ses rues. Dans le cadre du festival ImaginArte, différents artistes d’art urbain, des graffeurs et muralistes, ont décoré de grandes surfaces avec les œuvres.
Une simple balade se transforme en expérience artistique. A voir aussi : l’église paroissiale de la Nuestra Señora de la Misericordia du XVIIe siècle, le château et le palais de Geldo, une forteresse bâtie sur des fondations très anciennes.
Port Saplaya
Cette marina est surnommée « La petite Venise Valencienne ». On cherche encore les similitudes… peut-être les bâtiments colorés.
Port Saplaya est un petit port de plaisance avec un complexe résidentiel composé d’immeubles joliment colorés. Port Saplaya est construit autour des canaux de la Marina. La Marina est le cœur de ce « petit village fortifié » moderne. On y accède en passant uniquement par des portes et ruelles piétonnes. On a donc l’impression de rentrer dans une ancienne cité médiévale. D’ailleurs, certains bâtiments reprennent un simulacre d’architecture médiévale avec des tours et créneaux.
Navarrés
C’est sur le site du Los Chorradores que nous allons pour faire une balade dans les gorges.
Los Chorradores de Navarrés se trouvent dans les gorges d’El Barcal, en direction de Quesa. Il s’agit d’un site naturel protégé avec une balade le long de la rivière. Ses chutes d’eau surnommées « Chorradores » ont malheureusement un débit très faible lié à la sécheresse de ce début d’année 2024.