Nous prenons plaisir à découvrir les villages et la campagne et partir à la découverte de l’Espagne moins connue. Cette région offre beaucoup de solutions pour les voyageurs et notamment de nombreuses petites aires pour les camping-cars.
Ginestar
Ginestar est une commune de la province de Tarragone, en Catalogne, de la Comarque de Ribera d’Ebre
Nous faisons une pose sur l’aire très bien aménagée de camping-cars de Ginestar.
Cette commune est située dans la plaine de l’Èbre où sont exploités des vignobles, de nombreuses variétés d’arbres fruitiers et d’oliviers. C’est l’occasion de visiter le village et de se promener dans la campagne et au bord de l’Èbre.
Ce village tranquille est une bonne opportunité pour faire un arrêt sur la descente vers le sud de l’Espagne ou peut-être un point de départ pour aller découvrir le delta de l’Ebre et Amposta.
Miravet
Nous allons sur l’autre rive de l’Ebre rejoindre le village de Miravet à 16 kms.
Charmant village, situé à flanc de falaise jusqu’au pied de l’Èbre.
Le village de Miravet se niche entre forêt et montagne, sur la rive droite de l’Èbre au sud de la Catalogne. Ce village pittoresque dévoile un paysage digne d’une carte postale, grâce à ses maisons en pierre qui se reflètent sur l’eau et à sa forteresse médiévale perchée au-dessus.
Le château templier de Miravet est d’origine islamique, ce sont ces chevaliers qui ont fait de la forteresse, avec ceux de Tortosa, Monzón et Gardeny, la clé de la reconquête des territoires valenciens. Nous ne pourrons pas visiter le château: fermé le lundi.
Nous passons la nuit sur le grand parking en dessous du village.
Prat de Comte
Nous descendons un peu plus loin dans le sud de Catalogne et toujours dans la province de Tarragone vers le village de Prat le Comte. La magnifique route sinueuse traverse les collines couvertent de fruitiers, d’amandiers et de pins. Ce village est la porte d’entrée du Parc naturel du massif d’Els Ports.
Nous nous rendons à cinq kilomètres du village sur le parking de l’ancienne gare pour accéder au site de Fontcalda en empruntant la voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée du Val de Zafan.
Après un petit kilomètre de marche, nous découvrons les gorges de la rivière Canaletes où les eaux se frayent un passage et forment des petites piscines naturelles.
A l’entrée des gorges, se trouve la source thermale d’eaux chaudes (28°).
Autrefois, c’était un site thermal où les pèlerins s’y réunissaient croyants aux vertus curatives et thérapeutiques des eaux.
Il faut absolument visiter le village de Prat le Comte qui ne manque pas de charme. La visite est rapide seulement quelques rues légèrement pentues. Nous passons la nuit sur l’aire de camping-cars du village.