Aller au contenu
Accueil » Italie – Le Val d’Aoste

Italie – Le Val d’Aoste

Étiquettes:

Nous voyageons doucement en faisant, en règle générale, des petites étapes et cela même si nous allons loin. Pour mieux explorer les régions, nous circulons principalement sur les nationales et départementales. Nous ferons donc 3 étapes (Séverac, Flaviac, Bourgneuf) pour traverser la France d’Ouest en Est et choisissons de passer la frontière France – Italie par la vallée de la Tarentaise et le col du Petit-Saint-Bernard.

La Tarentaise est une vallée intra-alpine, située dans le département de la Savoie, où l’Isère prend sa source et qui s’étend jusqu’à Albertville au Carrefour des Quatre Vallées.

Cette vallée offre des paysages magnifiques, nous suivons l’Isère jusqu’à Moutiers, continuons vers Rosière et montons le Col du Petit-Saint-Bernard.

La route est suffisamment large mais n’a aucun aménagement de sécurité même quand parfois les bords sont vertigineux.

Nous faisons une pose en haut du col. Après le déjeuner, nous faisons une petite randonnée pour profiter des paysages et de la fraicheur de l’altitude. Nous redescendons vers la vallée d’Aoste sur une route bien meilleure que du côté Français.

Morgex

Notre première étape en Italie sera : Morgex une jolie petite ville au bord de la Doire Baltée où nous avons une vue sur les massifs alpins.

Les communes de Morgex et de La Salle, sont très connues pour la production d’un vin blanc AOP, le Blanc de Morgex et de La Salle. Petite particularité à Morgex : ses vignobles seraient situés les plus hauts en altitude en Europe et en particulier, sur le versant gauche de la Doire Baltée en amont du lieu-dit Dalley (production très réduite, requérant entre autre une vendange nocturne).

Nous passons la nuit en bordure du torrent : la Dora Baltéa River. La Doire Baltée nait à la limite du massif du Mont-Blanc. Nous dormirons avec le bruit du l’eau vive, heureusement, la nuit est fraîche à 900m et nous permet de fermer toutes les fenêtres du CC pour une nuit calme et récupératrice.

Cogne

Nous prenons la destination de Cogne et Lillaz où nous allons passer la nuit sur l’aire de Camping-Cars.

A partir de Lillaz, et en début d’après-midi, nous nous rendons à Cogne avec le bus gratuit qui est encore en service jusqu’à mi-septembre.

Au cœur du Parc National du Grand Paradis, Cogne s’étend sur le pré de Saint-Ours, une des plus vastes prairies de montagne en Europe. Il se trouve à 1544 mètres d’altitude et son plus haut sommet, avec 4061 mètres, est le Grand Paradis, le seul à plus de 4000 m entièrement en territoire italien.

Cogne était autrefois un important centre minier pour l’extraction du fer. Cogne est aujourd’hui l’une des “Perles des Alpes”, une localité touristique très connue, mais calme et accueillante, qui a su développer un tourisme de qualité dans le respect et la sauvegarde de son patrimoine naturel.

Cogne est effectivement un très joli village posé dans un écrin de verdure avec des paysages magnifiques sur la vallée et les montagnes. Les prairies bien vertes sont soigneusement entretenues. De magnifiques chalets, hôtels, restaurants et commerces notent bien le côté « station touristique » qu’est devenu ce village.

Lillaz

Ce petit village, situé au fond de la vallée après Cogne, est connu pour être très apprécié par les touristes. Il est aussi très prisé par le fait d’être le point de départ de plusieurs parcours de randonnées.

Lillaz se prononce Lilla. Contrairement au sens propre, ila ou lila n’indique pas une île, mais un terrain constituant le bord d’un torrent et qui, par sa nature, est destiné à être inondé ou érodé par l’eau du torrent.

C’est un petit village touristique plus authentique qui comprend quelques beaux chalets et des petits hôtels.

Après une nuit calme et fraiche à Lillaz (1610m), nous faisons une petite randonnée (1h) pour nous rendre à la cascade. Dommage car celle-ci n’est pas impressionnante à cette saison, on imagine que le débit doit-être beaucoup plus important à la fonte des neiges.


Nous reprenons la route pour descendre la vallée d’Aoste.

La circulation sur la nationale SS26 est très pénible, elle traverse beaucoup de communes et de très, très nombreux radars de contrôles de vitesse sont présents dans les villes. Les limitations des vitesses sont souvent incompréhensibles : 50 km/h sur des lignes droites, 70 km/h au maximun… On peut facilement supposer que les décideurs de la région cherchent à contraindre les automobilistes à prendre l’autoroute qui longe cette vallée.

Candelo

Nous prenons la direction de Candelo.

Cette magnifique cité médiévale de Candelo en Piémont vaut vraiment le détour!

C’est une cité murée ancienne qui date du XIVème siècle. Candelo est pratiquement en forme de pentagone séparée par cinq routes qui se rejoignent au centre de la ville.

Le quartier Ricetto di Candelo, une sorte de forteresse ancienne construite sur trois étages, est exceptionnellement bien conservée.

Nous nous posons sur l’aire de CC de Candelo. L’accès n’est pas facile, il faut emprunter une petite rue étroite. Nous serons que quelques CC sur cette aire spacieuse et y passerons deux nuits pour laisser passer le weekend avant d’aller explorer la région des grands lacs.

https://www.polarsteps.com/CoolLaRoute/8633649-roadtrip-en-italie-2023