Lisbonne
Les paysages de la région sud de Lisbonne ressemblent à nos Landes françaises tant par sa végétation de pins que par ses petites dunes sableuses.
Les routes dans cette partie du Portugal restent en règle générale dans un état très moyen.
Lisbonne est la capitale du Portugal avec une population de 546000 habitants. En approchant de la ville, la circulation devient de plus en plus dense et difficile.
Pour nous poser plusieurs jours, nous optons pour le camping « Lisboa Camping » situé au nord-ouest de Lisbonne près du parc de Monsanto. Ce choix nous a semblé le plus pertinent pour profiter des transports en communs. Pour se rendre dans le centre de Lisbonne, nous prenons le bus 714 qui permet de passer par les deux grands sites : Belém et le centre historique.
Jour 1
Mostéro dos Gérénimos ou Monastère des Hiéronymites
Nous faisons halte à l’arrêt « Mostéro dos Gérénimos », près du monastère.
Ce monument est édifié à partir de 1552, suite à une décision politique de Manuel Ier en direction des Rois catholiques. Il souhaite s’allier au Espagnols par l’entremise d’un mariage avec leur fille. Le monastère accueille l’ordre espagnol des Hiéronymites dont la vocation est d’entretenir le culte funéraire de la dynastie royale de Castille.
La vue extérieure du monastère est assez impressionnante par ses dimensions. Le monument accueille le musée archéologique, le cloître, et l’église Santa Maria.
Nous prenons les tickets en vente au « Museu d’archéologia » à gauche de l’entrée du monastère (entrée 10€) (queue de 15 min). Nous sommes surpris par la foule déjà présente sur le site avant l’ouverture. Il nous faudra faire une queue de 30 min pour rentrer dans le monastère.
Malgré la grandeur de l’édifice, c’est le cloître qui est accessible pour la visite. Le cloître possède une richesse sculpturale impressionnante. De forme carrée de 55 mètres de côté, il comprend deux étages.
La visite est plus rapide que la durée d’attente pour accéder à cette partie du monastère.
On sort avec un sentiment mitigé. On se demande pourquoi cette foule s’amasse pour visiter seulement ce cloître qui n’est pas exceptionnel. C’est surtout par le gigantisme extérieur que ce monument est unique.
Belém
Belém est un quartier situé sur la rive droite septentrionale du Tage.
Nous traversons la grande avenue et le jardin de Belém pour contempler le « Padrão dos Descobrimentos ».
C’est un monument, construit en 1960 par l’architecte Alexandre Beauchet Cottinelli Telmo et érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XVe et XVIe siècles et du prince Henri le Navigateur. Au nord du monument, se trouve une rose des vents de 50 mètres de diamètre dessinée au sol. Son centre est occupé par un planisphère qui montre les itinéraires pris par les navigateurs portugais aux XVe siècle et XVIe siècle.
Nous continuons jusqu’à la Tour de Belém.
La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage, entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne.
Nous déjeunons dans un restaurant de Belém. Il faut prendre des forces, ce jour sera une journée de grosse marche à pied dans Lisbonne.
Nous remontons le quartier de Belém vers la Basilique d’Estrela qui nous fait passer sous le pont suspendu « Pont du 25 Avril » long de 2km.
Près du pont, nous passons devant le dépôt des tramways de la ville.
Un peu plus loin, nous tombons sur le quartier LX Factory.
Le quartier Lx Factory à Lisbonne est en réalité une ancienne grande fabrique de tissus portugais qui a été réaménagée en un petit village à la mode. C’est un centre d’art où l’on peut y trouver des boutiques de créateurs et des restaurants originaux. Nous rentrons dans un café librairie qui était une ancienne imprimerie.
Devant la basilique, nous prenons le mythique tramway N°28 qui traverse les quartiers historiques de Lisbonne et nous mène à la station Martim Moniz.
Le tramway de la ligne 28 est toujours de couleur jaune vif, un intérieur en bois vernis et des banquettes sommaires. C’est un moyen de transport qui remonte aux années 30 et qui reste en circulation pour une raison très simple: les rues de Lisbonne ne sont pas faites pour accueillir de gros véhicules et ces petits tramways jaunes ont des dimensions qui leur permettent de se faufiler dans les ruelles de l’Alfama. Le confort à l’intérieur est spartiate et si on voyage debout, ce qui est fréquent, il faut bien se tenir, car les virages ou les freinages peuvent être viriles.
Après 40 min de trajet, nous avons un petit aperçu des quartiers que nous reviendrons visiter le lendemain à pied. A partir de la place Figueira, nous reprenons le bus pour rentrer au camping.
Jour 2
Nous reprenons le bus 714, cette fois-ci, en direction de la place Figueira. En milieu de ligne, le chauffeur invite tout le monde à descendre : fin de service, grève, on ne saura pas pourquoi. L’arrêt se trouve près de la place du commerce « Praça Do Commercio » dans le quartier de Baixa qui sera notre point de départ pour la visite.
Sur cette grande place se trouve le monument Arc de triomphe de la rue Augusta richement décoré, avec personnages sculptés et vue sur le centre-ville. Au centre de la place se trouve la statue équestre du roi Joseph Ier, inaugurée en 1775.
Nous remontons la rue Augusta, avenue piétonne très animée et commerciale.
Rue de Santa Justa, nous admirons l’Elévador de Santa Justa. Ascenseur en fer forgé aux détails en filigrane conçu en 1902 pour relier les rues du bas et Largo do Carmo.
Nous continuons vers le quartier Mouraria et montons jusqu’au château « Castelo Sao Georges ».
En cours de route, nous déjeunons dans un restaurant ayant une terrasse avec une vue sur Lisbonne.
Après ce réconfort, nous allons au « Miradouro de Santa Luzia » puis déambulons dans les ruelles tortueuses et les venelles étroites d’Alfama.
A chaque coin de rue, on peut être gratifié d’une vue sur le Tage. Ce quartier authentique offre beaucoup de charme ; il est considéré comme l’âme de Lisbonne. Nous passons devant la Sé de Lisboa (Cathédrale) puis redescendons vers la rue Infante Dome Henrique qui longe le Tage.
Nous passons devant les grands bâtiments de la base navale « Marinha Portuguesa ».
Nous clôturons cette journée par la visite de l’emblématique Mercado « Time out Market Lisboa». Il s’agit d’un marché couvert constitué d’une trentaine de petits kiosques de nourritures.
Ceux-ci sont alignés les uns à côté des autres, sur les 4 côtés du marché. On y achète exclusivement à manger et à boire, avec la possibilité d’acheter des spécialités régionales. Une fois que l’on a fait son choix, on peut alors manger au milieu du marché, sur de grandes tables, hautes ou basses qui peuvent être rapidement prises d’assaut.
La prochaine destination se trouve dans la banlieue de Lisbonne : Sintra